Mise à jour le 12 sept. 2025
Publié le 12 septembre 2025 – Mis à jour le 12 septembre 2025
Publications de Laurianne Perzo
- ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
-
Perzo L. "Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021)". In: Pratiques, linguistique, littérature, didactique, n° 193-194, "Textes et représentations contemporain(e)s", Isabelle De Peretti, Delphine Edy, André Petitjean (dir.), 2022.
Perzo. L. "Education et médiation artistiques et culturelles au théâtre: enseigner le théâtre dans les contextes d'éducation au 21ème siècle". In: LIGEIA - Dossiers sur l'Art, n° 197-200, "Enseigner l'art", Ramzi Turki, Giovanni Lista (dir.), 2022, pp. 83-100.
Perzo L. "Réparer la honte dans les dramaturgies de l'inceste: quel rôle éthique et politique pour le théâtre contemporain?" In: Traits-d'Union, n°11, "Réparer la honte. Le rôle éthique et politique de la littérature, des arts et des médias", Justine Le Floc'h (dir.), 2022, pp. 42-55.
Perzo L. "Handicap et désordre social dans le théâtre jeunesse: Langue, langage et corporéité entre socialisation et développement individuel". In: NEF - Revue des Nouvelles Études Francophone - "Handicap et études francophones: États des lieux", vol. 36, numéros 1 et 2, Agnès Peysson-Zeiss, Séverine Rebourcet (dir.), 2022, p. 29-49.
Perzo L. "Théâtre et très jeune public: quel(s) support(s) et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école?" In: Tréma - Revue Internationale en sciences de l'éducation et didactique - n° 55, "Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants", Christine Boutevin, Marion Sauvaire, Frédéric Torterat (dir.), 2021.
Perzo L. "L'atelier d'écriture théâtrale comme pratique de médiation entre création littéraire et phénomène social: quand le fait littéraire émerge du fait social". In: RELIEF, Revue électronique de littérature française, "Sociologie de la médiation littéraire", Maaike Koffeman, Olivier Sécardin (dir.), 2020, p. 102-116. (En cours de traduction en langue portugaise pour parution dans une revue académique latino-américaine sur invitation des éditeurs scientifiques)
Perzo L. "Retour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain". In : Strenae, Recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance, Expériences théâtrales et idéologies. Les conditions d'émergence du théâtre pour la jeunesse en Europe, Sibylle Lesourd (dir.), 2020.
Perzo L. "Esthétique de la résilience dans le théâtre jeunesse de la guerre". In Fixxion : Enfances, (n°17), Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque (dir.), 2018, p. 130-141.
Perzo L. "La figure de l’enfant résilient dans Les Souliers rouges de Tiziana Lucattini. Interpeller et conscientiser le jeune lecteur par le théâtre". In Italies : Enfances Italiennes 2, L’éducation, la lecture, le spectacle, (n°22), Yannick Gouchan (dir.), Presses Universitaires de Provence, 2018, p. 241-265. - ASCL: Articles dans une revue nationale sans comité de lecture
-
Perzo L. "L'Hybridité générique du théâtre pour la jeunesse: la mise en livre du texte dramatique au service de la médiation, de la rencontre avec ses lecteurs et de la promotion de la lecture de la littérature de jeunesse". In La rOnde, "Théâtre et bibliothèque. Formes, compétences, partenariats", (n°3), Julien Maréchal (dir.), 2021. - COS : Chapitre d'ouvrages scientifiques
-
Perzo L. (sous presse) "L’éducation au théâtre à l’école : des évolutions entre tensions et innovations. Le cas de l’approche en classe du texte de théâtre pour la jeunesse". In Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer (Éds.), Le changement éducatif. Actes du séminaire du CIREL.
Perzo L. (à par.) "La langue adolescente dans les processus de création théâtrale". In Cécile Meynard, Karima Thomas (dir.), Formes brèves et adolescence, Presses Universitaires de Rennes.
Perzo L. "L’art de la fugue dans la littérature dramatique pour la jeunesse : le lecteur au pays du fantastique, du merveilleux et de l’étrange". In Katarzyna Gadomska et Agnieszka Loska (dir.), Littératures de l'imaginaire, Katowice, University of Silesia Press, Poland, 2019, p. 241-256. - ACTI : Communications avec actes dans un congrès ou un colloque international (en France et à l'étranger)
-
Perzo L. (à par.) "Dramaturgies du conflit : modalités esthétiques de la transmission des guerres contemporaines au jeune public, à la scène et dans les textes". In : Eliane Beaufils et Erica Magris (dir.), Théâtre et guerre : réponses théâtrales aux conflits contemporains.
Perzo L. (à par.) "Le match d’improvisation contemporain : au carrefour entre théâtre interactif et théâtre immersif". In :Laurent Berger et Arianna B. de Sanctis (dir.), Être en scène, être en jeu. Statuts, esthétiques, processus et techniques pour l'interprète et le performeur, Presses universitaires de la Méditerranée (PULM).
Perzo L. "Un théâtre géopoétique de l’enfance : trajectoires et errances enfantines dans le répertoire dramatique contemporain pour la jeunesse". In : Anne Schneider, Magali Jeannin, Yann Calvet et Marie Cleren (dir.), Écritures contemporaines de la migration. Frontières, passages, errances, tragiques, Peter Lang, Bruxelles, 2022.
Perzo L. "L’Enfant dans la littérature dramatique francophone – française, québécoise, belge – pour la jeunesse", (The child character in the French-speaking dramatic literature for young people). In : Anna Ledwina (dir.), L’Enfant dans la littérature d’expression française et francophone, Wyadwnictwo Uniwersytetu Opolskiego – Presses Universitaires d’Opole, Chaire de Culture et de Langue françaises – 2019, p. 161-171.
Perzo L. "Murs, frontières, limites : regards sur la migration dans le théâtre francophone pour la jeunesse". In : Kodjo Attikpoé (dir.), Les pouvoirs de la littérature de jeunesse, Congrès International de la Fédération Canadienne des Sciences Humaines, Éd. Peter Lang, Collection « Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien theorie – Geschichte – Didaktik » (Cultures, Littérature, Médias d’enfance et de jeunesse), Berlin, 2018, p. 29-43.
Perzo L. "Esthétique de l’engagement dans le théâtre jeune public : la création dramatique contemporaine pour la jeunesse à la rencontre du théâtre de Brecht". In : Bruno M. Henriques, José Camoes, Maria Joao Almeida (dir.), Théâtre : esthétique et pouvoir, Tome 2, XXe et XXIe siècles, Éditions Le Manuscrit, Paris, 2016, p. 205-221. - ACTN : Communications avec actes dans un congrès ou un colloque national
-
Perzo. L. "Désertion de l’adulte dans le théâtre contemporain pour la jeunesse : de la colonisation infantile à la résistance enfantine". In Cultural Express : Les enfants au pouvoir. Pratiques et représentations des mondes sans adultes, n°4, Mathieu Freyheit et Victor-Arthur Piégay (dir.), 2020.
Perzo L. "Exprimer un espace d’intimité avec la chanson dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, une interaction entre affirmation personnelle et vivre ensemble". In Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager (dir.), La chanson dans la littérature d’enfance et de jeunesse, Artois Presses Université – Études littéraires « Enfances », 2020, p. 183-197.
Perzo L. "Le théâtre pour la jeunesse : un divertissement didactique ?". In Christian Chelebourg, Francis Marcoin (dir.), Civiliser la jeunesse, Colloque de Cerisy, Artois Presses Université – Cahiers Robinson (n°38) – 2015, p. 169-178.
Perzo L. "La ligue amateur d’improvisation : une autre manière d’improviser". In : Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Le Théâtre des amateurs et l’expérience de l’art. Accompagnement et autonomie, L’Entretemps Éd., Montpellier, 2011, p. 170-175. - ACT : Communications avec actes dans une journée d'étude ou un séminaire
-
Perzo L. "Noël au théâtre. Un indicateur de l’état des répertoires dramatiques". In : Christian Chelebourg (dir.), La Revue des Lettres Modernes, n°11, « Noël entre magie blanche et magie noire » – Série écritures jeunesse (n°11) – 2022, p. 171-184.
Perzo L. "Mythes et motifs bibliques dans le théâtre pour la jeunesse : une ouverture sur le monde". In Béatrice Ferrier (dir.), Bible et littérature de jeunesse, Artois Presses Université – Cahiers Robinson (n°44) – 2018, p. 171-181.
Perzo L. "Le théâtre contemporain pour la jeunesse, une écriture estampillée". In Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier, Théâtre d’enfance et de jeunesse, de l’hybridité à l’hybridation, Artois Presses Université – Études littéraires « Enfances » – 2016, p. 111-126.