Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation
Responsable du Master Direction des Organisations Educatives (DOE)
Référent Innovation Créativité Entrepreunariat (RICE - Lyon 2)
- Notice
biographique -
Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation.
Responsable du Master Direction des Organisations Educatives (DOE)
Référent Innovation Créativité Entrepreunariat (RICE - Lyon 2)
Membre du Comité scientifique d'évaluation du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) / ministère de l'Education (MEQ) (2024)
Membre élu au Conseil de l'Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation (ISPEF) (depuis 2022)
Membre de jurys d'admissibilité Convention Éducation prioritaire Lyon - Sciences Po Paris (2019-2024).
Thèmes de recherche et mots-clés :
Travail à plusieurs - travail enseignant - co-enseignement - sociologie de la traduction - politiques éducatives - innovation pédagogique - ethnographie de l'Ecole
- Publications
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- Ouvrages scientifiques
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Bouchetal, T. & Magogeat, Q. (dir.) (2022). Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? Une classe unique, deux enseignants, Londres : ISTE
- Chapitres d’ouvrages scientifiques : 0S§
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Magogeat, Q. (2022). Qu'est-ce que le co-enseignement ? Repères théoriques, perspectives pratiques. In Bouchetal, T. & Magogeat, Q. (dir.) Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? Une classe unique, deux enseignants, Londres : ISTE, 13-31.
Magogeat, Q. (2022). Le co-enseignement : un processus d'innovation pédagogique ? In Bouchetal, T. & Magogeat, Q. (dir.) Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? Une classe unique, deux enseignants, Londres : ISTE, 151-166.
Ménard, C., Polo, C., Magogeat, Q., Bonifay, F. & Chrétien, C. (2022). Innover à l'occasion d'une prescription politique : forces d'enrôlement dans des dispositifs pédagogiques. L'exemple de "CLEFS pour l'université". In Cintero, J. & Simonian, S. Questionner l'innovation. Lectures axiologiques, Dijon : Editions Raison & Passions, 92-106.
Guignard, M., Champollion, P., Croce-Spinelli, H. & Magogeat, Q. (2022). Agir innovationnel du chercheur : entre accompagnement et évaluation. In Cintero, J. & Simonian, S. Questionner l'innovation. Lectures axiologiques, Dijon : Editions Raison & Passions,79-91.
Magogeat, Q. (2016). Des effets du dispositif Plus de maîtres que de classes. Enjeux et tensions du travail à plusieurs enseignants. In Marin, B. & Berger, D. La recherche en éducation : des enjeux partagés, Paris : Éditions Le Réseau des INSPÉ, 35-46.
- Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriées en SHS : ACL
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Magogeat Q. (2024). L'engagement des enseignants dans des dispositifs pédagogiques : une traduction entre prise de risques et paris adjacents, Recherches en éducation, 56, 186-198.
Magogeat, Q. (2024). Oser le coenseignement : un levier pour favoriser l'engagement des élèves en classe ?, Cahiers pédagogiques, 591.
Simonian, S. & Magogeat, Q. (2021). Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction, Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 61.Magogeat, Q. & Messonnier, A. (2021). "Va-t-en, grand monstre vert !" : oser co-enseigner en production écrite à l'école primaire, Cahiers pédagogiques, 566.
Magogeat, Q. (2019). Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d'une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires, Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 54.
Magogeat, Q. & Bouchetal, T. (2019). Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 48/1, 29-50.
Magogeat, Q. (2018). Construction d’une identité professionnelle de maître supplémentaire via un groupe de discussions connecté sur les réseaux sociaux ? Cahiers pédagogiques, 538 [classement HCERES 70e section : interface]
Magogeat, Q. (2017). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ?, Savoirs, 44, 67-81.
Magogeat, Q. (2017). Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes », Spirale, 60, 139-149.
Magogeat, Q. (2016). Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs, Recherches en éducation, 24, 207-217.
- Rapports de recherche
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Champollion, P., Bouchetal, T., Magogeat, Q., Guignard, M., Cintero, J., Bellarbre, E., May-Carle, T. & Messonnier, A. (2020). Évaluation du dispositif de co-enseignement mis en oeuvre dans le cadre de la convention ruralité du département de l'Ardèche, Rapport de recherche, université Lyon 2 - Laboratoire ECP en partenariat avec le rectorat de Grenoble.
Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. & Magogeat, Q. (2015). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon.
Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. & Magogeat, Q. (2014). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et le travail des enseignants. Tensions et dynamiques. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon.
- Activités
scientifiques -
- Conférencier invité
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Cintéro, J. & Magogeat, Q. (2021). Le co-enseignement pour lutter contre les inégalités scolaires à l'école primaire ? Retour sur une recherche menée dans des écoles rurales ardéchoises, Les mercredis de l'ISPEF, Lyon, France : 24 novembre 2021
Magogeat, Q. (2016). « Le co-enseignement : une occasion de développement professionnel pour les enseignants ? ». Journée d’études : Le travail, l’expérience et la règle, IFÉ-ENS de Lyon, France : 24 et 25 octobre 2016.
- Communications scientifiques lors de colloques nationaux et internationaux
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Pons, X., Buisson-Fenet, H., Magogeat, Q. & Bouchetal T. (2024). « Peut-on faire confiance aux réformes en régime de fast-politique ? Cadres intermédiaires et managérialisation accélérée de l'école primaire en France », XXIIè Congrès international des sociologues de langue française - AISLF, Ottawa, Canada, 8-12 juillet 2024.
Perrenoud, M., Magogeat, Q. & Lecomte, C. (2022). « Le beau travail : ce qu'il peut apprendre aux enseignant.e.s » In Symposium « Étudier le « beau travail » des enseignant.es : quel intérêt pour les trois sphères de la profession, de sa gouvernance et de sa formation ? », Colloque de l'AREF, Lausanne, Suisse, 13-15 septembre 2022.
Doelrasad, A., Lecomte, C. & Magogeat, Q. (2021). « De l'injonction au travail collectif aux traductions situées de dispositifs : quelle(s) innovation(s) pour les professeurs des écoles ? » Colloque L'école primaire au XXIè siècle, Cergy, France : 12-14 octobre 2021.Cintero, J. & Magogeat, Q. (2021). « Co-enseigner pour faire réussir à l'école primaire ? Réceptions et traductions enseignantes d'un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires en territoire rural et montagnard ». Colloque inter-congrès AREF Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives, Nancy, France : 2 et 3 juin 2021.
Cintero, J., Magogeat, Q. & Guignard, M. (2019). « Le dispositif de co-enseignement en Ardèche : vers une mise en réseau d'écoles classes uniques en milieu rural et montagnard ? ». Colloque francophone international Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? Quels apprentissages ?, Clermont-Ferrand, France : 16-18 octobre 2019.
Magogeat, Q. (2019). « Le travail à plusieurs enseignants vecteur d’innovations pédagogiques ? Analyse du processus de traduction du dispositif Plus de maîtres que de classes ». Congrès international de l’AREF. Bordeaux, France : 3-5 juillet 2019.
Magogeat, Q. (2018). « Un travail à plusieurs levier d’une nouvelle division du travail éducatif à l’école primaire ? ». Travailler ensemble dans le domaine de l’éducation. Lyon, 27 avril 2018.
Magogeat, Q. (2017). « Le dispositif Plus de maîtres que de classes : un dispositif de remédiation des difficultés scolaires des élèves par un changement des pratiques enseignantes ? ». 84e Congrès international de l’ACFAS. Montréal, Québec : 9-13 mai 2017.
Magogeat, Q. (2016). « Division du travail et prise en charge du ‘sale boulot’ : étude de binômes enseignants dans un dispositif de co-travail ». Colloque doctoral international de l’éducation. CREN, Nantes, France : 27 et 28 octobre 2016.
Magogeat, Q. (2016). « Des effets du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Enjeux et tensions du travail à plusieurs. ». Printemps de la recherche en ESPE : La recherche en éducation : des enjeux partagés. Paris, France : 21 et 22 mars 2016.
Magogeat, Q. (2016). « Le co-travail : une occasion de formation pour les enseignants ? ». Journée d’Études : Le travail, l’expérience et la règle, ENS-Lyon, France : 24 et 25 octobre 2016.
Magogeat, Q. (2016). « Travailler à plusieurs enseignants dans une même classe. Du processus de renormalisation à la recherche du « bon » travail. » Rencontres doctorales : Normes, Créativité, Esthétique. Lyon, France : 1 et 2 juillet 2016.