Mise à jour le 17 juil. 2024
Publié le 27 mars 2021 Mis à jour le 17 juillet 2024

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation
Responsable du Master Direction des Organisations Educatives (DOE)
Référent Innovation Créativité Entrepreunariat (RICE - Lyon 2)

Quentin Magogeat
Notice
biographique

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation. 
Responsable du Master Direction des Organisations Educatives (DOE)
Référent Innovation Créativité Entrepreunariat (RICE - Lyon 2)

Membre du Comité scientifique d'évaluation du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) / ministère de l'Education (MEQ) (depuis 2024)
Membre élu au Conseil de l'Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation (ISPEF) (depuis 2022)
Membre de jurys d'admissibilité Convention Éducation prioritaire Lyon - Sciences Po Paris (depuis 2019).
 

Thèmes de recherche et mots-clés :

Travail à plusieurs - travail enseignant -  co-enseignement - sociologie de la traduction - politiques éducatives - innovation pédagogique - ethnographie de l'Ecole

Publications
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HAL

Ouvrages scientifiques

Bouchetal, T. & Magogeat, Q. (dir.) (2022). Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? Une classe unique, deux enseignants, Londres : ISTE

Chapitres d’ouvrages scientifiques : 0S§

Magogeat, Q. (2022). Qu'est-ce que le co-enseignement ? Repères théoriques, perspectives pratiques. In Bouchetal, T. & Magogeat, Q. (dir.) Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? Une classe unique, deux enseignants, Londres : ISTE, 13-31.

Magogeat, Q. (2022). Le co-enseignement : un processus d'innovation pédagogique ? In Bouchetal, T. & Magogeat, Q. (dir.) Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? Une classe unique, deux enseignants, Londres : ISTE, 151-166.

Ménard, C., Polo, C., Magogeat, Q., Bonifay, F. & Chrétien, C. (2022). Innover à l'occasion d'une prescription politique : forces d'enrôlement dans des dispositifs pédagogiques. L'exemple de "CLEFS pour l'université". In Cintero, J. & Simonian, S. Questionner l'innovation. Lectures axiologiques, Dijon : Editions Raison & Passions, 92-106.

Guignard, M., Champollion, P., Croce-Spinelli, H. & Magogeat, Q. (2022). Agir innovationnel du chercheur : entre accompagnement et évaluation. In Cintero, J. & Simonian, S. Questionner l'innovation. Lectures axiologiques, Dijon : Editions Raison & Passions,79-91.

Magogeat, Q. (2016). Des effets du dispositif Plus de maîtres que de classes. Enjeux et tensions du travail à plusieurs enseignants. In Marin, B. & Berger, D. La recherche en éducation : des enjeux partagés, Paris : Éditions Le Réseau des INSPÉ, 35-46.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriées en SHS : ACL

Magogeat Q. (à paraître). L'engagement des enseignants dans des dispositifs pédagogiques : une traduction entre prise de risques et paris adjacents, Recherches en éducation, 56

Magogeat, Q. (2024). Oser le coenseignement : un levier pour favoriser l'engagement des élèves en classe ?, Cahiers pédagogiques, 591.

Simonian, S. & Magogeat, Q. (2021). Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction, Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 61.

Magogeat, Q. & Messonnier, A. (2021). "Va-t-en, grand monstre vert !" : oser co-enseigner en production écrite à l'école primaire, Cahiers pédagogiques, 566.

Magogeat, Q. (2019). Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d'une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires, Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 54.

Magogeat, Q. & Bouchetal, T. (2019). Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 48/1, 29-50.

Magogeat, Q. (2018). Construction d’une identité professionnelle de maître supplémentaire via un groupe de discussions connecté sur les réseaux sociaux ? Cahiers pédagogiques, 538 [classement HCERES 70e section : interface]

Magogeat, Q. (2017). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ?, Savoirs, 44, 67-81.

Magogeat, Q. (2017). Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes », Spirale, 60, 139-149.

Magogeat, Q. (2016). Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs, Recherches en éducation, 24, 207-217.

Rapports de recherche

Champollion, P., Bouchetal, T., Magogeat, Q., Guignard, M., Cintero, J., Bellarbre, E., May-Carle, T. & Messonnier, A. (2020). Évaluation du dispositif de co-enseignement mis en oeuvre dans le cadre de la convention ruralité du département de l'Ardèche, Rapport de recherche, université Lyon 2 - Laboratoire ECP en partenariat avec le rectorat de Grenoble.
 
Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. & Magogeat, Q. (2015). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon.
 
Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F. & Magogeat, Q. (2014). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et le travail des enseignants. Tensions et dynamiques. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon.

Activités
scientifiques
Conférencier invité

Cintéro, J. & Magogeat, Q. (2021). Le co-enseignement pour lutter contre les inégalités scolaires à l'école primaire ? Retour sur une recherche menée dans des écoles rurales ardéchoises, Les mercredis de l'ISPEF, Lyon, France : 24 novembre 2021

Magogeat, Q. (2016). « Le co-enseignement : une occasion de développement professionnel pour les enseignants ? ». Journée d’études : Le travail, l’expérience et la règle, IFÉ-ENS de Lyon, France : 24 et 25 octobre 2016.

Communications scientifiques lors de colloques nationaux et internationaux 

Pons, X., Buisson-Fenet, H., Magogeat, Q. & Bouchetal T. (2024). « Peut-on faire confiance aux réformes en régime de fast-politique ? Cadres intermédiaires et managérialisation accélérée de l'école primaire en France », XXIIè Congrès international des sociologues de langue française - AISLF, Ottawa, Canada, 8-12 juillet 2024.

Perrenoud, M., Magogeat, Q. & Lecomte, C. (2022). « Le beau travail : ce qu'il peut apprendre aux enseignant.e.s » In Symposium « Étudier le « beau travail » des enseignant.es : quel intérêt pour les trois sphères de la profession, de sa gouvernance et de sa formation ? », Colloque de l'AREF, Lausanne, Suisse, 13-15 septembre 2022.

Doelrasad, A., Lecomte, C. & Magogeat, Q. (2021). « De l'injonction au travail collectif aux traductions situées de dispositifs : quelle(s) innovation(s) pour les professeurs des écoles ? » Colloque L'école primaire au XXIè siècle, Cergy, France : 12-14 octobre 2021.

Cintero, J. & Magogeat, Q. (2021). « Co-enseigner pour faire réussir à l'école primaire ? Réceptions et traductions enseignantes d'un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires en territoire rural et montagnard ». Colloque inter-congrès AREF Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives, Nancy, France : 2 et 3 juin 2021.

Cintero, J., Magogeat, Q. & Guignard, M. (2019). « Le dispositif de co-enseignement en Ardèche : vers une mise en réseau d'écoles classes uniques en milieu rural et montagnard ? ». Colloque francophone international Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? Quels apprentissages ?, Clermont-Ferrand, France : 16-18 octobre 2019.

Magogeat, Q. (2019). « Le travail à plusieurs enseignants vecteur d’innovations pédagogiques ? Analyse du processus de traduction du dispositif Plus de maîtres que de classes ». Congrès international de l’AREF. Bordeaux, France : 3-5 juillet 2019.

Magogeat, Q. (2018). « Un travail à plusieurs levier d’une nouvelle division du travail éducatif à l’école primaire ? ». Travailler ensemble dans le domaine de l’éducation. Lyon, 27 avril 2018.

Magogeat, Q. (2017). « Le dispositif Plus de maîtres que de classes : un dispositif de remédiation des difficultés scolaires des élèves par un changement des pratiques enseignantes ? ». 84e Congrès international de l’ACFAS. Montréal, Québec : 9-13 mai 2017.

Magogeat, Q. (2016). « Division du travail et prise en charge du ‘sale boulot’ : étude de binômes enseignants dans un dispositif de co-travail ». Colloque doctoral international de l’éducation. CREN, Nantes, France : 27 et 28 octobre 2016.

Magogeat, Q. (2016). « Des effets du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Enjeux et tensions du travail à plusieurs. ». Printemps de la recherche en ESPE : La recherche en éducation : des enjeux partagés. Paris, France : 21 et 22 mars 2016.

Magogeat, Q. (2016). « Le co-travail : une occasion de formation pour les enseignants ? ». Journée d’Études : Le travail, l’expérience et la règle, ENS-Lyon, France : 24 et 25 octobre 2016.

Magogeat, Q. (2016). « Travailler à plusieurs enseignants dans une même classe. Du processus de renormalisation à la recherche du « bon » travail. » Rencontres doctorales : Normes, Créativité, Esthétique. Lyon, France : 1 et 2 juillet 2016.