Professeure des universités émérite en sciences de l'éducation et de la formation
Directrice du laboratoire ECP de 2012 à 2020
Référente intégrité scientifique (RIS) de l'université Lumière Lyon 2 depuis 2020
- Intérêts
de recherche -
Spécialité(s) de recherche
- Sociologie et histoire du curriculum : analyse des réformes curriculaires et de leur mise en oeuvre, le traitement de la diversité culturelle à l’école et dans les contenus d’enseignement (particulièrement la diversité des mémoires historiques antagonistes, la pluralité des normes). Approche réticulaire du curriculum sous l'angle de la sociologie de la traduction.
- Religions à l'école, laïcité, discriminations : étude des catégorisations produites par les acteurs à partir de l'analyse de situations de travail et du fonctionnement des établissements.
- Sociologie pragmatique du travail et du métier d’enseignant : notamment, construction de la professionnalité, souffrance au travail ainsi qu’impact des réformes et des politiques éducatives sur l'activité et le métier : épreuves et ressources.
- Sociologie des organisations : le fonctionnement des établissements scolaires, les modes de coordination et de mobilisation des personnels.
Titre du mémoire d'HDR en sciences de l'éducation : Curriculum et travail enseignant : incertitudes, épreuves et reconfigurations. Essai de sociologie pragmatique et réticulaire (Soutenu à l'université Lumière Lyon 2 en 2013) Doctorat de sociologie (EHESS) (2002) Titre : L’enseignement de l’histoire de la colonisation et de la décolonisation de l’Algérie depuis les années trente : Etat-nation, identité nationale, critique et valeurs. Essai de sociologie du curriculum. - Doctorant.es
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Joris Cintéro. Les enseignants spécialisés de la musique face aux transformations de la prescription, une identité professionnelle recomposée. Essai de pragmatique de l’action publique et pédagogique. (soutenance : 16 décembre 2022). (contrat doctoral Lyon 2)
Chloé Lecomte. Du pilotage aux pratiques enseignantes : coordonner l’action et coopérer. Exemple d’un projet de réseau en Éducation Prioritaire. (soutenance : 15 septembre 2021) (contrat doctoral Lyon 2)
Gabriela Valente. Les pratiques d'enseignement et la question religieuse. Éléments de comparaison entre le Brésil et la France. (1ère inscription en 2015-2016) (Thèse en cotutelle avec la Faculté d’Éducation de l’Université de São Paulo, co-direction avec le Pr. Graça Setton). [Soutenance le 26 juin 2019]
Charlène Ménard. La Laïcité à l'école. Du curriculum prescrit au curriculum réel, les pratiques enseignantes de renormalisation: déplacements et hybridation des conceptions de la laïcité. (1re inscription en 2015-2016) (contrat doctoral Lyon 2) [Soutenance le 02 décembre 2019]
Quentin Magogeat. Évolution de la professionnalité enseignante par un travail à plusieurs. Modalités et effets de la traduction du dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire. (1ère inscription en 2014-2015) (contrat doctoral Lyon 2) (Codirection avec Françoise Carraud, MC, Lyon 2). [Soutenance le 14 novembre 2017]
Dominique Zambon. Épreuves et ressources des enseignants en fin de carrière. Exemple des enseignants de collège en éducation prioritaire. (1ère inscription en 2013-2014) [Soutenance le 12 novembre 2018]
Vincent Laclau. La qualification par les enseignants des élèves du collège : construction, justification et protection. Université Lyon 2. (1ère inscription sous la direction du Pr. L. Loeffel en 2012-2013 à Lille 3 puis inscription à Lyon 2 : 2013-2014) [Soutenance le 7 décembre 2018]
Laurence De Cock, Le fait colonial : construction sociale et scolarisation d’un objet mémoriel : 1980-2012 (1ère inscription: année universitaire 2012-2013) [Soutenance le 24 juin 2016]
Thierry Bouchetal. Ressources transmises, ressources construites : pour quel développement professionnel ? Exemple de parcours de professeurs des écoles (1ère inscription: année universitaire 2010-2011) [Soutenance le 23 novembre 2015]
- Publications
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- Ouvrages (OS)
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Lantheaume, F. & Urbanski, S. (dir.) (2023). Laïcité, discriminations, racisme. Les professionnels de l’éducation à l’épreuve. Presses Universitaires de Lyon.
Garcia, L. & Lantheaume, F. (dir.) (2019). Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands. Louvain-La-Neuve : Academia.
Lantheaume, F. & Létourneau, J. (dir.) (2016). Le récit du commun. L’histoire nationale racontée par les élèves. Lyon : PUL.
Lantheaume, F. & Hélou, Ch. (2008). La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant. Paris : PUF.
Lantheaume, F. (2008). (dir.), Bessette-Hollande F., Coste S., (coll.). Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes. Tensions et ajustements dans le travail. Lyon : Inrp.
- Chapitres dans des ouvrages collectifs avec expertise scientifique (OS)
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Lantheaume, F. (2022). Préface. In Joris Cintéro & Stéphane Simonian (dir.). Questionner l’innovation. Lectures axiologiques (pp. 5-15). Éditions Raison et Passions.
Lantheaume, F. (2021). Préface. In Rémi Bonasio et Hélène Veyrac (dir.). Appropriations de nouvelles prescriptions. Activités en éducation scolaire (pp. 7-10). Octares Éditions.
Lantheaume, F. (2021). Souffrances professionnelles. Dans A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp.405-408). De Boeck. (Nouvelle édition)
Lantheaume, F. & Ménard, C. (2021). La laïcité dans une école inégalitaire. Dans P. Devin (dir.). La laïcité à l’école. Un apaisement nécessaire (pp.29-43). Éditions de l’Atelier.
Lantheaume, F. (2020). História recente de políticas de profissionalização docente : realidade e limites. In Wagner Martinez Valente, Ciênza da Educação, Campos disciplinares e profissionalização : saberes em debate para a formação de professores (pp. 63-75). São Paulo : LF Editorial.
Lantheaume, F. & Coste, S. (2018). Durer dans le métier d’enseignant quand l'environnement et l'organisation sont en mutation. In A.L. Garcia & F. Lantheaume (dir.) Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands. Louvain-la-Neuve : Académia, collection Thélème. (à paraître)
Lantheaume, F. (2018). La forme scolaire, entre permanence et évolution : politiques éducatives et travail des enseignants. In J.-Y. Seguy (Dir.), Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert (pp. 223-232). Nancy : PUN-Éditions universitaires de Lorraine.
Lantheaume, F. & J.-Y. Seguy (2018). Introduction. In J.-Y. Seguy (Dir.), Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert (pp. 9-22). Nancy : PUN-Éditions universitaires de Lorraine.
- Revues internationales
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Lantheaume F. (2023). L’improvisation dans le travail enseignant, entre défiance et ressource. Recherches en éducation. (à paraître, automne)
Ménard, C. & Lantheaume, F. (2019). Entre prescrit et réel, l’enseignement des valeurs de la République au collège. Recherches & Éducations. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/8087
Lantheaume, F. (2018). Religião e educação: um desafio para o trabalho docente. Entrevista com Françoise Lantheaume. Dossier coordonné par Maria da Graça Jacintho Setton et Gabriela Abuhab Valente, Cadernos de Pesquisa, São Paul, v. 44, 6-14.
Lantheaume, F. (2015). Le récit de l’histoire de France par la jeunesse scolarisée : références communes, ruptures culturelles. À l’école de Clio, Dossier n°1. Récits et mises en texte du passé. Accessible en ligne : http://ecoleclio.hypotheses.org/201
Lantheaume, F. (2014). Les religions à l’école : pureté des principes, hybridation des pratiques ?, Histoire, Monde et Cultures religieuses, 32, 9-13. (DO)
Lantheaume, F. (2012). Professorese dificuldades do ofício: preservação e reconstrução da dignidade profissional. Cadernos de Pesquisa, São Paulo, 42/146, maio/ago., 370-389.
Lantheaume, F. & Simonian, S.(2012). La transformation de la professionnalité des enseignants : quel effet du prescrit ? Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 45/3, 17-37.
Lantheaume, F. (2011). La prise en compte de la diversité : émergence d’un nouveau cadre normatif ? Essai de généalogie et identification de quelques conséquences. Les Dossiers de sciences de l’éducation, 26, novembre, 117-132.
Lantheaume, F. (2009). Des héros aux victimes. Les risques d’une dé-politisation de l’enseignement de l’histoire. Le Cartable de Clio, Éditions Antipodes, 9, octobre, 152-159.
Lantheaume, F., Bessette-Hollande F. & Coste S. (2009). Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales. Exemple des lycées professionnels. Spirale, 43, 107-115.
Lantheaume, F. (2008). Coordination du dossier sur Le travail enseignant. Éditorial : De la professionnalisation à l’activité, nouveaux regards sur le travail enseignant, Recherche et formation, 57, 9-22. (DO) accessible en ligne: http://rechercheformation.revues.org/800
Lantheaume, F. &Hélou, C. (2008). Les difficultés au travail des enseignants : exception ou part constitutive du métier ? Recherche et formation, 57, 65-78. Accessible en ligne: http://rechercheformation.revues.org/833
Ethier, M.-A., Lantheaume, F., Lefrançois, D. & Zanazanian, P. (2008). L’enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance dans les curricula, Éducation et francophonie, Volume XXXVI, 1, printemps, 65-85. Accessible en ligne : http://www.erudit.org/revue/ef/2008/v36/n1/018090ar.pdf
Lantheaume, F. (2007). L’activité enseignante entre prescription et réel : ruses, petits bonheurs, souffrance. Éducation et sociétés. Revue internationale de Sociologie de l’éducation, 19/1, 67-81. Accessible en ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-1-page-67.htm
Lantheaume, F. (2007). Manuels d’histoire et colonisation. Les forces et faiblesses de la polyphonie de l’auteur-réseau, ses effets sur la formation de l’esprit critique, LIDIL, Université Stendhal, Grenoble 3, 35, 159-175. Accessible en ligne : http://lidil.revues.org/index2283.html
Lantheaume, F. (2003).Solidité et instabilité du curriculum d’histoire en France : accumulation de ressources et allongement des réseaux. Éducation et sociétés. Revue internationale de Sociologie de l’éducation, 12/2, 125-142. Accessible en ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2003-2-page-125.htm - Autres revues à comité de lecture
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Lantheaume, F. (2022). Des religions à l’école. Diversité, 201. URL : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2357
Derobert A, Lantheaume F. (2021). Data management plan for CIVOIR project - Circulation of knowledge in education - through "CoopLa". Research Ideas and Outcomes 7: https://riojournal.com/article/60614/
Bouchetal, T. & Lantheaume, F. (2020). L’accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants. Diversité, 197, Janvier-avril, pp.18-22.
Ménard, C. & Lantheaume, F. (2020). Entre prescrit et réel, l’enseignement des valeurs de la République au collège. Recherches & Éducations, [En ligne], 21 | Février. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/8127
- Autres chapitres d’ouvrages (PV)
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Lantheaume, F. (2011).De l’épreuve à la preuve : la question de la qualité du travail enseignant. Redonner un avenir au collège (pp. 91-117). Paris : ADAPT-SNES Edition.
Lantheaume, F. (2010). Des difficultés ordinaires du travail à la souffrance au travail : reconsidérer un métier déstabilisé par la critique. In Y. Baunay (coord.). Le travail enseignant, le visible et l’invisible (p. 49-68). Paris : Syllepse et IRU.
De Cock,L. & Lantheaume, F. (2008).Les résonances scolaires des usages publiques du fait colonial. In Franck Thénard-Duvivier (coord.), L’enseignement des questions socialement vives en histoire et géographie (pp. 99-112). Paris : ADAPT. - Articles de valorisation (extrait) (ASCL)
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Lantheaume, F. (2015). L’Algérie dans l’enseignement secondaire en France au XXè siècle. In. J.-R. Henry et F. Hudowicz, L’école en Algérie, l’Algérie à l’école de 1830 à nos jours (pp. 51-56), Condé-sur-Noireau : Éditions CANOPE et MUNAÉ.
Lantheaume, F. (2015). Travailler collectivement, une question de santé ? Cahiers pédagogiques, 524, octobre.
Lantheaume, F. (2013). De l’entrée dans le métier à la fin de carrière : associer temporalité et professionnalité. Éducation & devenir, mai. http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1037
Lantheaume, F. (2012). Les Français et leur passé : le politique avant tout. Thèmes canadiens/Canadian Issues, printemps, 32-35.
De Cock,L. & Lantheaume, F. (2012).Le socle commun en collège 4 ans après la Loi : une traduction défaillante. Administration & Éducation, L’école du socle, 2, 123-128. [classement AERES 70è : interface]
Lantheaume, F. (2011). Article Formation. In Rayou, P. & van Zanten, A, Les 100 mots de l’éducation. Que sais-je : PUF.
Lantheaume, F. (2011). Suicide, "malaise"des enseignants : quand l’arbre des difficultés individuelles cache la forêt de la crise du métier, Lettre d’information, Institut de Recherche de la FSU, 1, novembre (accessible en ligne : http://institut.fsu.fr/Apres-Beziers.html).
Lantheaume, F. (2011). Des enseignants défaillants ? Examen d’une accusation récurrente et de ses effets. Éducation et devenir, 10, mars, 64-67.
Lantheaume, F. (2010). Bilan de santé et entretien d’évaluation : le travail en question. Cahiers pédagogiques, septembre-octobre, 483, 4-5.
Lantheaume, F. (2009). Les conséquences des évolutions du système de formation sur le recrutement, la formation et la reconversion (adaptation) des personnels. Administration et éducation, 3, 85-88. [classement AERES 70è : interface]
Lantheaume, F. (2008). Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition. Pensée plurielle, 18, 2008/2, 49-56.
Lantheaume, F. (2007).Travail enseignant et éthique : le métier comme ressource, l’activité comme actualisateur. Bulletin de la HEP de BEJUNE, Bienne, 5, février, 17-18.
Lantheaume, F. (2006). Mal-estar docente ou crise do ofício ? Quando o ‘belo trabalho desaparece’ e é preciso trabalhar de corpo e alma’, Forum Sociológico, 15-16, 141-156.
Lantheaume, F. (2003). L’enseignement de l’histoire de la guerre d’Algérie : entre présence et silences, une question d’identité ? Zaàma... revue pour l’égalité, 4-5 novembre, 40-45.
Hélou, C. &Lantheaume, F. (2002). Logique de management et souffrance au travail chez les enseignants. Nouveaux Regards. Éducation. Recherche. Culture, juillet-août, 18, 24-26.
Lantheaume, F. (1999).Deux modèles de démocratisation de l’enseignement en France. Démocratisation de l’enseignement et contenus d’enseignement. Nouveaux Regards. Éducation. Recherche. Culture, 6, juin, 31-37.
Lantheaume, F. (2006). Souffrance au travail des enseignants et contexte de travail : être en difficulté, avoir des difficultés, inDIRECT Les clés de la gestion scolaire, 4, 7-21.
Lantheaume, F. & Hélou, C. (2005). Violence à l’école et souffrance au travail des enseignants : l’échec du travail d’intéressement et les loupés de l’organisation du travail ? La matière et l’esprit. Numéro spécial : Violences à l’école. Neuf approches qualitatives, Université de Mons-Hainaut, 3, novembre, 25-47.