Mise à jour le 16 juil. 2024
Publié le 28 mars 2021 Mis à jour le 16 juillet 2024


Professeure des universités émérite en sciences de l'éducation et de la formation
Directrice du laboratoire ECP de 2012 à 2020
Référente intégrité scientifique (RIS) de l'université Lumière Lyon 2 depuis 2020

F L
Notice biographique

Spécialité(s) de recherche

  • Sociologie et histoire du curriculum : analyse des réformes curriculaires et de leur mise en oeuvre, le traitement de la diversité culturelle à l’école et dans les contenus d’enseignement (particulièrement la diversité des mémoires historiques antagonistes, la pluralité des normes). Approche réticulaire du curriculum sous l'angle de la sociologie de la traduction.
  • Religions à l'école, laïcité, discriminations : étude des catégorisations produites par les acteurs à partir de l'analyse de situations de travail et du fonctionnement des établissements.
  • Sociologie pragmatique du travail et du métier d’enseignant : notamment, construction de la professionnalité, souffrance au travail ainsi qu’impact des réformes et des politiques éducatives sur l'activité et le métier : épreuves et ressources.
  • Sociologie des organisations : le fonctionnement des établissements scolaires, les modes de coordination et de mobilisation des personnels.
Titre du mémoire d'HDR en sciences de l'éducation : Curriculum et travail enseignant : incertitudes, épreuves et reconfigurations. Essai de sociologie pragmatique et réticulaire (Soutenu à l'université Lumière Lyon 2 en 2013)
Doctorat de sociologie (EHESS) (2002) Titre : L’enseignement de l’histoire de la colonisation et de la décolonisation de l’Algérie depuis les années trente : Etat-nation, identité nationale, critique et valeurs. Essai de sociologie du curriculum.
Publications
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HAL

Ouvrages (OS)

Lantheaume, F. & Urbanski, S. (dir.) (2023). Laïcité, discriminations, racisme. Les professionnels de l’éducation à l’épreuve. Presses Universitaires de Lyon.

Garcia, L. & Lantheaume, F. (dir.) (2019). Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands. Louvain-La-Neuve : Academia.

Lantheaume, F. & Létourneau, J. (dir.) (2016). Le récit du commun. L’histoire nationale racontée par les élèves. Lyon : PUL.

Lantheaume, F. & Hélou, Ch. (2008). La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant. Paris : PUF.

Lantheaume, F. (2008). (dir.), Bessette-Hollande F., Coste S., (coll.). Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes. Tensions et ajustements dans le travail. Lyon : Inrp.

Chapitres dans des ouvrages collectifs avec expertise scientifique (OS)

Lantheaume, F. (2022). Préface. In Joris Cintéro & Stéphane Simonian (dir.). Questionner l’innovation. Lectures axiologiques (pp. 5-15). Éditions Raison et Passions.

Lantheaume, F. (2021). Préface. In Rémi Bonasio et Hélène Veyrac (dir.). Appropriations de nouvelles prescriptions. Activités en éducation scolaire (pp. 7-10). Octares Éditions.

Lantheaume, F. (2021). Souffrances professionnelles. Dans A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp.405-408). De Boeck. (Nouvelle édition)

Lantheaume, F. & Ménard, C. (2021). La laïcité dans une école inégalitaire. Dans P. Devin (dir.). La laïcité à l’école. Un apaisement nécessaire (pp.29-43). Éditions de l’Atelier.

Lantheaume, F. (2020). História recente de políticas de profissionalização docente : realidade e limites. In Wagner Martinez Valente, Ciênza da Educação, Campos disciplinares e profissionalização : saberes em debate para a formação de professores (pp. 63-75). São Paulo : LF Editorial.

Lantheaume, F. & Coste, S. (2018). Durer dans le métier d’enseignant quand l'environnement et l'organisation sont en mutation. In A.L. Garcia & F. Lantheaume (dir.) Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands. Louvain-la-Neuve : Académia, collection Thélème. (à paraître)

Lantheaume, F. (2018). La forme scolaire, entre permanence et évolution : politiques éducatives et travail des enseignants. In J.-Y. Seguy (Dir.), Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert (pp. 223-232). Nancy : PUN-Éditions universitaires de Lorraine.

Lantheaume, F. & J.-Y. Seguy (2018). Introduction. In J.-Y. Seguy (Dir.), Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert (pp. 9-22). Nancy : PUN-Éditions universitaires de Lorraine.

Activités scientifiques
Encadrement de thèse

Joris Cintéro. Les enseignants spécialisés de la musique face aux transformations de la prescription, une identité professionnelle recomposée. Essai de pragmatique de l’action publique et pédagogique. (soutenance : 16 décembre 2022). (contrat doctoral Lyon 2)

Chloé Lecomte. Du pilotage aux pratiques enseignantes : coordonner l’action et coopérer. Exemple d’un projet de réseau en Éducation Prioritaire. (soutenance : 15 septembre 2021) (contrat doctoral Lyon 2)

Gabriela Valente. Les pratiques d'enseignement et la question religieuse. Éléments de comparaison entre le Brésil et la France. (1ère inscription en 2015-2016) (Thèse en cotutelle avec la Faculté d’Éducation de l’Université de São Paulo, co-direction avec le Pr. Graça Setton). [Soutenance le 26 juin 2019]

Charlène Ménard. La Laïcité à l'école. Du curriculum prescrit au curriculum réel, les pratiques enseignantes de renormalisation: déplacements et hybridation des conceptions de la laïcité. (1re inscription en 2015-2016) (contrat doctoral Lyon 2) [Soutenance le 02 décembre 2019]

Quentin Magogeat. Évolution de la professionnalité enseignante par un travail à plusieurs. Modalités et effets de la traduction du dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire. (1ère inscription en 2014-2015) (contrat doctoral Lyon 2) (Codirection avec Françoise Carraud, MC, Lyon 2). [Soutenance le 14 novembre 2017]

Dominique Zambon. Épreuves et ressources des enseignants en fin de carrière. Exemple des enseignants de collège en éducation prioritaire. (1ère inscription en 2013-2014) [Soutenance le 12 novembre 2018]

Vincent Laclau. La qualification par les enseignants des élèves du collège : construction, justification et protection. Université Lyon 2. (1ère inscription sous la direction du Pr. L. Loeffel en 2012-2013 à Lille 3 puis inscription à Lyon 2 : 2013-2014) [Soutenance le 7 décembre 2018]

Laurence De Cock, Le fait colonial : construction sociale et scolarisation d’un objet mémoriel : 1980-2012 (1ère inscription: année universitaire 2012-2013) [Soutenance le 24 juin 2016]

Thierry Bouchetal. Ressources transmises, ressources construites : pour quel développement professionnel ? Exemple de parcours de professeurs des écoles (1ère inscription: année universitaire 2010-2011) [Soutenance le 23 novembre 2015]