Mise à jour le 26 juin 2023
Publié le 28 mars 2021 Mis à jour le 26 juin 2023

Professeure des universités émérite en sciences de l'éducation et de la formation
Directrice du laboratoire ECP de 2012 à 2020
Référente intégrité scientifique (RIS) de l'université Lumière Lyon 2 depuis 2020

F L
 
Intérêts
de recherche

Spécialité(s) de recherche

  • Sociologie et histoire du curriculum : analyse des réformes curriculaires et de leur mise en oeuvre, le traitement de la diversité culturelle à l’école et dans les contenus d’enseignement (particulièrement la diversité des mémoires historiques antagonistes, la pluralité des normes). Approche réticulaire du curriculum sous l'angle de la sociologie de la traduction.
  • Religions à l'école, laïcité, discriminations : étude des catégorisations produites par les acteurs à partir de l'analyse de situations de travail et du fonctionnement des établissements.
  • Sociologie pragmatique du travail et du métier d’enseignant : notamment, construction de la professionnalité, souffrance au travail ainsi qu’impact des réformes et des politiques éducatives sur l'activité et le métier : épreuves et ressources.
  • Sociologie des organisations : le fonctionnement des établissements scolaires, les modes de coordination et de mobilisation des personnels.
Titre du mémoire d'HDR en sciences de l'éducation : Curriculum et travail enseignant : incertitudes, épreuves et reconfigurations. Essai de sociologie pragmatique et réticulaire (Soutenu à l'université Lumière Lyon 2 en 2013)
Doctorat de sociologie (EHESS) (2002) Titre : L’enseignement de l’histoire de la colonisation et de la décolonisation de l’Algérie depuis les années trente : Etat-nation, identité nationale, critique et valeurs. Essai de sociologie du curriculum.
Doctorant.es

Joris Cintéro. Les enseignants spécialisés de la musique face aux transformations de la prescription, une identité professionnelle recomposée. Essai de pragmatique de l’action publique et pédagogique. (soutenance : 16 décembre 2022). (contrat doctoral Lyon 2)

Chloé Lecomte. Du pilotage aux pratiques enseignantes : coordonner l’action et coopérer. Exemple d’un projet de réseau en Éducation Prioritaire. (soutenance : 15 septembre 2021) (contrat doctoral Lyon 2)

Gabriela Valente. Les pratiques d'enseignement et la question religieuse. Éléments de comparaison entre le Brésil et la France. (1ère inscription en 2015-2016) (Thèse en cotutelle avec la Faculté d’Éducation de l’Université de São Paulo, co-direction avec le Pr. Graça Setton). [Soutenance le 26 juin 2019]

Charlène Ménard. La Laïcité à l'école. Du curriculum prescrit au curriculum réel, les pratiques enseignantes de renormalisation: déplacements et hybridation des conceptions de la laïcité. (1re inscription en 2015-2016) (contrat doctoral Lyon 2) [Soutenance le 02 décembre 2019]

Quentin Magogeat. Évolution de la professionnalité enseignante par un travail à plusieurs. Modalités et effets de la traduction du dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire. (1ère inscription en 2014-2015) (contrat doctoral Lyon 2) (Codirection avec Françoise Carraud, MC, Lyon 2). [Soutenance le 14 novembre 2017]

Dominique Zambon. Épreuves et ressources des enseignants en fin de carrière. Exemple des enseignants de collège en éducation prioritaire. (1ère inscription en 2013-2014) [Soutenance le 12 novembre 2018]

Vincent Laclau. La qualification par les enseignants des élèves du collège : construction, justification et protection. Université Lyon 2. (1ère inscription sous la direction du Pr. L. Loeffel en 2012-2013 à Lille 3 puis inscription à Lyon 2 : 2013-2014) [Soutenance le 7 décembre 2018]

Laurence De Cock, Le fait colonial : construction sociale et scolarisation d’un objet mémoriel : 1980-2012 (1ère inscription: année universitaire 2012-2013) [Soutenance le 24 juin 2016]

Thierry Bouchetal. Ressources transmises, ressources construites : pour quel développement professionnel ? Exemple de parcours de professeurs des écoles (1ère inscription: année universitaire 2010-2011) [Soutenance le 23 novembre 2015]

Publications
Ouvrages (OS)

Lantheaume, F. & Urbanski, S. (dir.) (2023). Laïcité, discriminations, racisme. Les professionnels de l’éducation à l’épreuve. Presses Universitaires de Lyon.

Garcia, L. & Lantheaume, F. (dir.) (2019). Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands. Louvain-La-Neuve : Academia.

Lantheaume, F. & Létourneau, J. (dir.) (2016). Le récit du commun. L’histoire nationale racontée par les élèves. Lyon : PUL.

Lantheaume, F. & Hélou, Ch. (2008). La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant. Paris : PUF.

Lantheaume, F. (2008). (dir.), Bessette-Hollande F., Coste S., (coll.). Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes. Tensions et ajustements dans le travail. Lyon : Inrp.

Chapitres dans des ouvrages collectifs avec expertise scientifique (OS)

Lantheaume, F. (2022). Préface. In Joris Cintéro & Stéphane Simonian (dir.). Questionner l’innovation. Lectures axiologiques (pp. 5-15). Éditions Raison et Passions.

Lantheaume, F. (2021). Préface. In Rémi Bonasio et Hélène Veyrac (dir.). Appropriations de nouvelles prescriptions. Activités en éducation scolaire (pp. 7-10). Octares Éditions.

Lantheaume, F. (2021). Souffrances professionnelles. Dans A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp.405-408). De Boeck. (Nouvelle édition)

Lantheaume, F. & Ménard, C. (2021). La laïcité dans une école inégalitaire. Dans P. Devin (dir.). La laïcité à l’école. Un apaisement nécessaire (pp.29-43). Éditions de l’Atelier.

Lantheaume, F. (2020). História recente de políticas de profissionalização docente : realidade e limites. In Wagner Martinez Valente, Ciênza da Educação, Campos disciplinares e profissionalização : saberes em debate para a formação de professores (pp. 63-75). São Paulo : LF Editorial.

Lantheaume, F. & Coste, S. (2018). Durer dans le métier d’enseignant quand l'environnement et l'organisation sont en mutation. In A.L. Garcia & F. Lantheaume (dir.) Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands. Louvain-la-Neuve : Académia, collection Thélème. (à paraître)

Lantheaume, F. (2018). La forme scolaire, entre permanence et évolution : politiques éducatives et travail des enseignants. In J.-Y. Seguy (Dir.), Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert (pp. 223-232). Nancy : PUN-Éditions universitaires de Lorraine.

Lantheaume, F. & J.-Y. Seguy (2018). Introduction. In J.-Y. Seguy (Dir.), Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert (pp. 9-22). Nancy : PUN-Éditions universitaires de Lorraine.

Articles dans des revues à comité de lecture (ACL et DO)
Revues internationales

Lantheaume F. (2023). L’improvisation dans le travail enseignant, entre défiance et ressource. Recherches en éducation. (à paraître, automne)

Ménard, C. & Lantheaume, F. (2019). Entre prescrit et réel, l’enseignement des valeurs de la République au collège. Recherches & Éducations. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/8087

Lantheaume, F. (2018). Religião e educação: um desafio para o trabalho docente. Entrevista com Françoise Lantheaume. Dossier coordonné par Maria da Graça Jacintho Setton et Gabriela Abuhab Valente, Cadernos de Pesquisa, São Paul, v. 44, 6-14.

Lantheaume, F. (2015). Le récit de l’histoire de France par la jeunesse scolarisée : références communes, ruptures culturelles. À l’école de Clio, Dossier n°1. Récits et mises en texte du passé. Accessible en ligne : http://ecoleclio.hypotheses.org/201

Lantheaume, F. (2014). Les religions à l’école : pureté des principes, hybridation des pratiques ?, Histoire, Monde et Cultures religieuses, 32, 9-13. (DO) 

Lantheaume, F. (2012). Professorese dificuldades do ofício: preservação e reconstrução da dignidade profissional. Cadernos de Pesquisa, São Paulo, 42/146, maio/ago., 370-389.

Lantheaume, F. & Simonian, S.(2012). La transformation de la professionnalité des enseignants : quel effet du prescrit ? Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 45/3, 17-37.

Lantheaume, F. (2011). La prise en compte de la diversité : émergence d’un nouveau cadre normatif ? Essai de généalogie et identification de quelques conséquences. Les Dossiers de sciences de l’éducation, 26, novembre, 117-132.

Lantheaume, F. (2009). Des héros aux victimes. Les risques d’une dé-politisation de l’enseignement de l’histoire. Le Cartable de Clio, Éditions Antipodes, 9, octobre, 152-159.

Lantheaume, F., Bessette-Hollande F. & Coste S. (2009). Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales. Exemple des lycées professionnels. Spirale, 43, 107-115.

Lantheaume, F. (2008). Coordination du dossier sur Le travail enseignant. Éditorial : De la professionnalisation à l’activité, nouveaux regards sur le travail enseignant, Recherche et formation, 57, 9-22. (DO) accessible en ligne: http://rechercheformation.revues.org/800

Lantheaume, F. &Hélou, C. (2008). Les difficultés au travail des enseignants : exception ou part constitutive du métier ? Recherche et formation, 57, 65-78. Accessible en ligne: http://rechercheformation.revues.org/833

Ethier, M.-A., Lantheaume, F., Lefrançois, D. & Zanazanian, P. (2008). L’enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance dans les curricula, Éducation et francophonie, Volume XXXVI, 1, printemps, 65-85. Accessible en ligne : http://www.erudit.org/revue/ef/2008/v36/n1/018090ar.pdf

Lantheaume, F. (2007). L’activité enseignante entre prescription et réel : ruses, petits bonheurs, souffrance. Éducation et sociétés. Revue internationale de Sociologie de l’éducation, 19/1, 67-81. Accessible en ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-1-page-67.htm

Lantheaume, F. (2007). Manuels d’histoire et colonisation. Les forces et faiblesses de la polyphonie de l’auteur-réseau, ses effets sur la formation de l’esprit critique, LIDIL, Université Stendhal, Grenoble 3, 35, 159-175. Accessible en ligne : http://lidil.revues.org/index2283.html

Lantheaume, F. (2003).Solidité et instabilité du curriculum d’histoire en France : accumulation de ressources et allongement des réseaux. Éducation et sociétés. Revue internationale de Sociologie de l’éducation, 12/2, 125-142. Accessible en ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2003-2-page-125.htm

Autres revues à comité de lecture

Lantheaume, F. (2022). Des religions à l’école. Diversité, 201. URL : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2357

Derobert A, Lantheaume F. (2021). Data management plan for CIVOIR project - Circulation of knowledge in education - through "CoopLa". Research Ideas and Outcomes 7: https://riojournal.com/article/60614/

Bouchetal, T. & Lantheaume, F. (2020). L’accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants. Diversité, 197, Janvier-avril, pp.18-22.

Ménard, C. & Lantheaume, F. (2020). Entre prescrit et réel, l’enseignement des valeurs de la République au collège. Recherches & Éducations, [En ligne], 21 | Février. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/8127

Autres  chapitres d’ouvrages (PV)

Lantheaume, F. (2011).De l’épreuve à la preuve : la question de la qualité du travail enseignant. Redonner un avenir au collège (pp. 91-117). Paris : ADAPT-SNES Edition.

Lantheaume, F. (2010).  Des difficultés ordinaires du travail à la souffrance au travail : reconsidérer un métier déstabilisé par la critique. In Y. Baunay (coord.). Le travail enseignant, le visible et l’invisible (p. 49-68). Paris : Syllepse et IRU.

De Cock,L. & Lantheaume, F. (2008).Les résonances scolaires des usages publiques du fait colonial. In Franck Thénard-Duvivier (coord.), L’enseignement des questions socialement vives en histoire et géographie (pp. 99-112). Paris : ADAPT.

Articles de valorisation (extrait) (ASCL)

Lantheaume, F. (2015). L’Algérie dans l’enseignement secondaire en France au XXè siècle. In. J.-R. Henry et F. Hudowicz, L’école en Algérie, l’Algérie à l’école de 1830 à nos jours (pp. 51-56), Condé-sur-Noireau : Éditions CANOPE et MUNAÉ.

Lantheaume, F. (2015). Travailler collectivement, une question de santé ? Cahiers pédagogiques, 524, octobre.

Lantheaume, F. (2013). De l’entrée dans le métier à la fin de carrière : associer temporalité et professionnalité. Éducation & devenir, mai. http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1037

Lantheaume, F. (2012). Les Français et leur passé : le politique avant tout. Thèmes canadiens/Canadian Issues, printemps, 32-35.

De Cock,L. & Lantheaume, F. (2012).Le socle commun en collège 4 ans après la Loi : une traduction défaillante. Administration & Éducation, L’école du socle, 2, 123-128. [classement AERES 70è : interface]

Lantheaume, F. (2011). Article Formation. In Rayou, P. & van Zanten, A, Les 100 mots de l’éducation. Que sais-je : PUF.

Lantheaume, F. (2011). Suicide, "malaise"des enseignants : quand l’arbre des difficultés individuelles cache la forêt de la crise du métier, Lettre d’information, Institut de Recherche de la FSU, 1, novembre (accessible en ligne : http://institut.fsu.fr/Apres-Beziers.html).

Lantheaume, F. (2011). Des enseignants défaillants ? Examen d’une accusation récurrente et de ses effets. Éducation et devenir, 10, mars, 64-67.

Lantheaume, F. (2010). Bilan de santé et entretien d’évaluation : le travail en question. Cahiers pédagogiques, septembre-octobre, 483, 4-5.

Lantheaume, F. (2009). Les conséquences des évolutions du système de formation sur le recrutement, la formation et la reconversion (adaptation) des personnels. Administration et éducation, 3, 85-88. [classement AERES 70è : interface]

Lantheaume, F. (2008). Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition. Pensée plurielle, 18, 2008/2, 49-56.

Lantheaume, F. (2007).Travail enseignant et éthique : le métier comme ressource, l’activité comme actualisateur. Bulletin de la HEP de BEJUNE, Bienne, 5, février, 17-18.

Lantheaume, F. (2006). Mal-estar docente ou crise do ofício ? Quando o ‘belo trabalho desaparece’ e é preciso trabalhar de corpo e alma’, Forum Sociológico, 15-16, 141-156.

Lantheaume, F. (2003). L’enseignement de l’histoire de la guerre d’Algérie : entre présence et silences, une question d’identité ? Zaàma... revue pour l’égalité, 4-5 novembre, 40-45.

Hélou, C. &Lantheaume, F. (2002). Logique de management et souffrance au travail chez les enseignants. Nouveaux Regards. Éducation. Recherche. Culture, juillet-août, 18, 24-26.

Lantheaume, F. (1999).Deux modèles de démocratisation de l’enseignement en France. Démocratisation de l’enseignement et contenus d’enseignement. Nouveaux Regards. Éducation. Recherche. Culture, 6, juin, 31-37.

Lantheaume, F. (2006). Souffrance au travail des enseignants et contexte de travail : être en difficulté, avoir des difficultés, inDIRECT Les clés de la gestion scolaire, 4, 7-21.

Lantheaume, F. & Hélou, C. (2005). Violence à l’école et souffrance au travail des enseignants : l’échec du travail d’intéressement et les loupés de l’organisation du travail ? La matière et l’esprit. Numéro spécial : Violences à l’école. Neuf approches qualitatives, Université de Mons-Hainaut, 3, novembre, 25-47.