Mise à jour le 21 févr. 2022
Publié le 17 avril 2021 Mis à jour le 21 février 2022

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Jk
Notice
biographique

La formation des adultes est mon domaine principal. Mes recherches portent sur la psychologie de l’apprentissage. Ce sont les autorégulations qu’opèrent les sujets, individuellement et collectivement qui constitue le champ de recherche. L’autorégulation de l’apprentissage va de pair avec les motivations des sujets y compris celles au cours de l’action. C’est l’étude de ces dimensions qui me paraît importante pour appréhender l’agentivité, comprise comme la marque de l’action volontaire et autonome. L’étude de l’agentivité me paraît particulièrement pertinente dans les environnements d’apprentissage contemporains, ouverts, plus ou moins structurés et où les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) occupent une place prépondérante.

Parutions
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Kaplan, J. (2019a). Les stratégies d’autorégulation collective des apprenants adultes en e-Formation. In : Traité de la e-Formation des adultes. Sous la dir. d’Annie Jézégou. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. Chap. 11, p. 263-286. isbn : 9782807323001.

Kaplan, J. (2019b). Putting to Test a Model of Self-Evaluation of The Learning Method in an e-Learning Environment. Dans: Technology and Innovation in Learning, Teaching and Education. Sous la dir. de Meni Tsitouridou, José A. Diniz et Tassos A. Mikropoulos. T. 993. Communications in Computer and Information Science. Cham: Springer, p. 3-12. isbn: 9783030209537 (pbk). doi: 10.1007/978-3-030-20954-4_1.

Heutte, J., [. . .], Kaplan, J. et al. (2016). « The EduFlow Model : A Contribution Toward the Study of Optimal Learning Environments ». In : Flow Experience : Empirical Research and Applications. Sous la dir. de László Harmat et al. Cham : Springer International Publishing, p. 127-143. isbn : 978-3-319-28634-1. doi : 10.1007/978-3-319-28634- 1_9.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Kaplan, J. (2019). « Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage ». In : Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation 5.1, p. 47-65. url : http://journal.admee.org/index. php/ejiref/article/view/180.

Simonian, S., Chaker, R. et Kaplan, J. (2019). « Affordance en e-formation et régulation de l’apprentissage : une exploration dans un contexte d’études universitaires ». In : TransFormations – Recherches en éducation et formation des adultes 19. issn : 1967-1075. url : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/247.

Kaplan, J. et al. (2017). « ERICA - An Instrument to Measure Individual and Collective Regulation of Learning [ERICA - Un outil pour mesurer la régulation individuelle et collective de l’apprentissage] ». In : European Review of Applied Psychology - Revue Européenne de Psychologie Appliquée 67.2, p. 79-89. doi : 10.1016/j.erap.2017.01.001.

Activités
scientifiques
Conférencier invite

Kaplan, J. (nov. 2019). Cercles d’étude, un modèle d’apprentissage démocratique. Centre social du Roussillonnais. Salaise sur Sanne.

Kaplan, J. (nov. 2019). Cercles d’étude, un modèle d’apprentissage dialogique. Université de Bretagne Occidentale, Brest.

Kaplan, J. (nov. 2018). Self- and Co-Regulation of Learning – Ongoing Research in Higher Education. Universidade de Trás-os-montes e Alto Douro (UTAD), Vila Real.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Kaplan, J. (2021). « Swapping Learning Management Systems: Self-Regulated Learning, Program Completion and Academic Achievement ». In: Learning Technology for Education Challenges. LTEC 2021. Sous la dir. de Lorna Uden et Dario Liberona. T. 1428. Communications in Computer and Information Science. Cham : Springer, p. 65-76. doi : 10.1007/978-3-030-81350-5_6.

Kaplan, J. (2019). « Autorégulation des apprenants, contextes et méthodes de recherche en sciences de l’éducation : propositions tirées de recherches empiriques ». In : Symposium : Autorégulation / apprentissage autorégulé à la lumière des contextes et des disciplines. Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF 2019). Université Toulouse Jean Jaurès.

Kaplan, J. (2019). « Variations in Self-Regulation of Learning On-line Versus On-Campus ». In: Learning Technology for Education Challenges. Sous la dir. de Lorna Uden, Dario Liberona, Galo Sanchez et Sara Rodríguez-González. T. 1011. Communications in Computer and Information Science. Cham: Springer, p. 214-223. isbn : 9783030207977 (pbk). doi : 10.1007/978-3-030-20798-4_19.

Simonian, S., Chaker, R. et Kaplan, J. (2018). « Affordance en e- formation et régulation de l’apprentissage : une exploration dans un contexte d’études universitaires ». In : Actes du Colloque e-Formation 2018. Université de Lille, Villeneuve d’Ascq.

Kaplan, J. (2018). « Putting to Test a Model of Self-Evaluation of The Learning Method in an e-Learning Environment ». In : Technology and Innovation in Learning, Teaching and Education. First International Conference on Technology, Innovation in Learning, Teaching et Education (TECH-EDU 2018). Aristotle University of Thessaloniki.

Kaplan, J. (2017). « Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage ». In : Symposium : Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle de l’évaluation. Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF 2017). CNAM, Paris.

Kaplan, J. (2016). « Learning Strategies and Interpersonal Relationships of Students Learning Cooperatively Online ». In : Learning Technology for Education in Cloud - The Changing Face of Education. Sous la dir. de Lorna Uden, Dario Liberona et Birgit Feldmann. T. 620. Communications in Computer and Information Science. Cham: Springer, p. 103-111. isbn : 978-3-030-20797-7. doi : 10.1007/978-3-319-42147-6_9.