Mise à jour le 18 nov. 2022
Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 18 novembre 2022

Maîtresse de conférences en philosophie de l’éducation (sections CNU 17/70)
Co-responsable de l'axe 2 du laboratoire ECP avec Marion Fabre
Ecole supérieure du Professorat et de l’Education de l’académie de Lyon

2022
Notice
biographique

Conduits dans une perspective d’histoire des idées éducatives et de philosophie politique de l’éducation, mes travaux portent sur la pensée éducative républicaine du XIXe siècle à nos jours, l’éducation morale, l’éducation à la citoyenneté, la laïcité scolaire et l’enseignement des faits religieux. Je m’intéresse à l’action publique et aux pratiques éducatives comme point d’observation des dynamiques institutionnelles ainsi que de la manière dont se nouent identités professionnelles, épistémologie des disciplines, et imaginaires politiques et pédagogiques.

Je suis actuellement engagée dans une recherche sur la pédagogie Steiner-Waldorf.  

Parutions
Ouvrages

Husser, A-C. et Fabre (2020), M. Éducation et frontières. Actes du colloque de la SOFPHIED des 27 et 28 juin 2017, Espé de l'académie de Lyon. Presses universitaires de Rouen.

Husser, A-C ; Ferté, L. (2019), L’institution scolaire au prisme de la modernité : jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle, L’Harmattan, 2019.

Husser, A-C (2019), Du théologique au pédagogique. Ferdinand Buisson et le problème de l’autorité, Champion : « Travaux de philosophie ».

Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Husser, A-C (2021). Laïcité, In A. Kerlan et B. Kolly, Dictionnaire de philosophie de l’éducation. Notions essentielles. ESF.

Husser, A-C (2021). Citoyenneté, In A. Kerlan et B. Kolly, Dictionnaire de philosophie de l’éducation. Notions essentielles. ESF.

Husser, A-C (2020). La religion morale, un héritage des Lumières susceptible d’éclairer la laïcité scolaire ? in M. Fabre et C. Chauvigné, L’éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains, Raison et Passions.

Husser, A-C (2019). Durkheim, L’évolution pédagogique en France. Essai de mise en perspective de l’impossible réforme de l’enseignement secondaire au XIXe siècle. In L. Ferté et et A-C Husser, L’institution scolaire au prisme de la modernité. Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle. L'Harmattan.

Husser, A-C (2018). Ferdinand Buisson et la question de l’athéisme : une reconnaissance ambiguë. In L. Ferté et L. Rey, Tolérance, liberté de conscience, laïcité : quelle place pour l’athéisme ?, Classiques Garnier.

Coordination de revues scientifiques: DO

Husser, A.-C. ; Heinzen, S. ; Urbanski,S. (2017). Dossier « L’éthique à l’école : où en sommes-nous ? », Revue internationale du GREE, n°4.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Husser, A-C (2021). La visée d’une certaine éloquence, une médiation propice à l’apprentissage de la philosophie en classe de terminale ?. Recherches & Travaux. [en ligne] https://journals-openedition-org.docelec.univ-lyon1.fr/recherchestravaux/4420; DOI :  10.4000/recherchestravaux.4420

Husser, A-C (2019). « Des âmes ayant déjà vécu plusieurs vies. Réflexions sur les conséquences pédagogiques d’une conviction métaphysique à partir de la pensée de Rudolph Steiner », Le Télémaque, n°56.

Husser, A-C et Pontanier, É. (2019). Religions et sorties scolaires au collège : la laïcité scolaire au prisme des aménagements ordinaires. Studies in Religion/Sciences Religieuses, SAGE Publications, Dossier Le religieux socialement acceptable à l’école : les cas de la Suisse, du Québec et de la France.

Husser, A-C (2019). Anne-Claire Husser. Enseignement des faits religieux et enseignement moral et civique, des éthiques en tension ?. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2017, L’éthique en éducation: fondements et orientations actuelles de la recherche, XLV (1). ⟨halshs-01933904⟩

Husser, A-C (2017). « L'enseignement moral et civique dans les établissements scolaires français : une transversalité consistante ? », Revue internationale du GREE, n°4.

Husser, A-C (2017). « Enseignement des faits religieux et enseignement moral et civique, des éthiques en tension ? », Éducation et francophonie, Volume XLV/1.

Activités scientifiques
Conférencier invite

Husser, A-C et Lantheaume, F., « Entre ignorance, requalification et traitements des discriminations : exemples de professionnels de l’enseignement secondaire ». ENSASE, Les journées archi-citoyennes 2021-2022, 30 septembre 2021

Husser, A.-C., « La laïcité, à la croisée du droit et des imaginaires politiques », Conférences impromptues de l’IREIS, Firminy, 21 novembre 2019.

Husser, A.-C., « L’éducation à la citoyenneté vue par la recherche, entre observatoires des pratiques et  analyse des imaginaires politiques », journée Education à la citoyenneté / Politische Bildung, ENS de Lyon – Ifé. 23 janvier 2019,

Husser, A.-C., « enseignement des faits religieux et éducation à la laïcité : quelle formation pour les futurs enseignants ?», Table ronde, colloque “Enseignement des faits religieux et éducation à la laïcité. Des principes aux pratiques”, Espé de l’académie de Nantes, 10 janvier 2019

Husser, A.-C., « Les savoirs scolaires, entre transmission et culture du sens critique : quelle place pour les croyances ? », Journée d’étude « Savoir et croire à l’école », Institut de formation pour l’étude et l’enseignement des religions, Dijon, 26 avril 2018.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Husser, A.-C. et Valente, G., Politiques et pratiques de la diversité socioculturelle dans un établissement « d’excellence » privé sous contrat catholique: le rôle de la « culture maison , Journée d’étude Religions, Discriminations, Racisme en milieu scolaire : le cas de l’enseignement privé sous contrat, Université Lyon 2, 10 décembre 2021.

Husser, A.-C., « La contribution de Durkheim au Nouveau Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de 1911 ou l’émergence du social dans le discours de la modernité pédagogique républicaine », colloque inter ESPEs « Durkheim, l’évolution pédagogique en France », Espé de Lyon. 24 octobre 2018

Husser, A.-C., « éducation morale et « pédagogie intuitive » selon Ferdinand Buisson : où comment faire du commun à partir de la spontanéité enfantine », Colloque Il faut éduquer les enfants : ambivalences de l’idéologie de l’éducation, conjonctures critiques, expérimentations, Université de Liège. 31 mai 2018

Communications sans Actes​​

Husser, A-C, « Le traitement du religieux en cours de philosophie: que signifie la neutralité dans ce contexte ? », colloque École, religions et identités culturelles - Regards interdisciplinaires, MSH Ange-Guépin, Nantes, 15 novembre 2019.