Mise à jour le 04 févr. 2022
Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 4 février 2022

Enseignant chercheur en Sciences de l’éducation,
Chercheur associé au laboratoire EDA, Université Paris Descartes.

Notice
biographique

Enseignant de mathématiques dans le secondaire durant 15 ans (1994 à 2009) puis formateur en IUFM (Créteil) et à l’ESPE (Lyon), mes recherches s’articulent aujourd’hui selon deux axes : La didactique des mathématiques et l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Par l’articulation de ces deux axes je tente de saisir des phénomènes qui relèvent des facteurs humains dans les processus de formation et d’apprentissage.

Mes principaux thèmes de recherche concernent l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire et dans le secondaire, la pédagogie (pédagogie institutionnelle ; pédagogie et psychanalyse) et la construction de l’identité professionnelle des enseignants.

Parutions
Ouvrage

Dubois, A et Guignard, M. (coord.). (2021). Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale. L’harmattan.

Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Guignard, M. (2022). Crise(s) en éducation et en formation. L’Harmattan

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Bouchetal, T., Crocé-Spinelli, H., Guignard, M., Gather Thurler, M. (2022). Vers des processus coopératifs émancipatoires au sein des établissements scolaires. Analyse d’une recherche-action centrée sur le développement de compétences d’autoévaluation. Recherches Qualitatives. 41(1). 1-21.

Guignard, M. (2020). L'enseignant débutant face à l'adolescence de ses élèves: un jeu de miroir ? Carrefours de l'éducation, 50 (2/2020), 77-90

Guignard, M. (2020). Une exploration bibliographique des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Cliopsy, 24, 57-69.

Activités
scientifiques
Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Octobre 2021. Guignard, M. Un travail monographique en formation initiale de professeurs des écoles: une formation à l’observation?. Symposium « Écriture monographique et formation des enseignants du premier degré », axe 5 « Recherche et formation ». Colloque international L’école primaire au XXIème siècle, CYCergy Paris Université, Cergy, France.

Octobre 2021. Crocé-Spinelli, H., Guignard, M., Simonian, S. (2021, 14 octobre). L'accompagnement à l'innovation des professeurs des écoles par les recherches collaboratives: tensions et ajustements. Symposium « Travail enseignant et évolutions de l'école primaire: entre besoins d'innovation et déshabilité ». Colloque international L’école primaire au XXIème siècle, CYCergy Paris Université, Cergy, France.

Juillet 2020. ECER 2020 – the European Conference on Educational Research. Titre de la communication: The Fragility Of Llinks : A source of difficulty at the beginning of a teacher's care. University of Glasgow.

Octobre 2019. Colloque international francophone « Écoles, territoires et numérique: quelles collaborations? quels apprentissages? ». Clermont-Ferrand. Titre de la communication: Le dispositif de co-enseignement en Ardèche: vers une mise en réseau d’écoles classes uniques en milieu rural et montagnard?

Octobre 2018. 2e colloque international en sciences de l’éducation Adolescence contemporaine et environnement incertain. Jounieh, Liban. Titre de la communication: l'enseignant débutant face à l'adolescence de ses élèves: un jeu de miroir?

Mai 2018. 30ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Cotonou, Benin. Titre de la communication: Un dispositif inspiré de la pédagogie institutionnelle pour la formation d’étudiants se destinant au professorat.

Mai 2017. Congrès CLIOPSY. Paris, mai 2017. Titre de la communication: « Des observations d’enseignant de mathématiques couplées à des entretiens cliniques de recherche : enjeux méthodologiques pour l’étude des modalités du transfert didactique ».