Mise à jour le 11 mars 2022
Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 11 mars 2022

Professeure des Universités en sciences de l’éducation

Rachel Gasparini
Notice
biographique

Mes recherches s’inscrivent dans une démarche sociologique considérant que l’éclairage d’une activité humaine telle que l’éducation doit provenir de plusieurs disciplines, tout en préservant la spécificité de chaque approche scientifique (construction de l’objet, méthodologie, cadre théorique).

J’ai soutenu une thèse de sociologie sur la discipline dans les pedagogies novatrices (Lyon 2, Guy Vincent, 1998) puis une habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation (Lyon 2, Françoise Lantheaume, 2020) : « Socialisation scolaire et normalisation des comportements ».

Mes objets de recherche sont à l’articulation entre les questions de socialisation et de professionnalité, dans des domaines tels que l’école, la famille, l’enfance, le secteur social et medico-psychologique, l’inclusion scolaire.

Parutions
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Gasparini, R. (2020). Des professionnalités troublées par les « troubles du comportement » en maternelle ?. Stanislas Morel (dir.), Tensions et conflits interprofessionnels, Thélème

Gasparini, R. (2018). Les comportements troublés et troublants en maternelle : une remise en cause de la forme scolaire ? », Jean-Yves Seguy (dir), Variations autour de la « forme scolaire ». Mélanges offerts à André D.Robert, Presses Universitaires de Nancy, pp.247-260

Gasparini, R. (2018). L’inclusion scolaire des enfants troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?. Dans : Inclure le handicap, recomposer l’école ?, Les entretiens Ferdinand Buisson, ENS Lyon

Gasparini, R. (2017). Compétences sociales des élèves. Dictionnaire de l’éducation, sous la direction d’A. Van Zanten, PUF, Paris, 79-81

Gasparini, R. (2017). Les élèves de maternelle face à l’autorité scolaire. Dans : Participation des élèves et citoyenneté à l’école : effet de mode ou nécessité ?, dir. Philippe Haeberli et Maria Pagoni, L’Harmattan, Genève, 39-54

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Gasparini, R. (2021). Les « troubles du comportement » en maternelle. Les usages professionnels d’une catégorisation jugée imparfaite. Agora, n°86, La fabrique du besoin éducatif particulier

Gasparini, R. (2019). Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement? Recherches en éducation, n°35, pp.38-45

Gasparini, R. (2017). Recherche & Formation… des enseignants. Recherche & Formation, n° spécial « La revue Recherche & Formation a 30 ans », n°85, dossier coordonné par Anne Barrère et Cédric Frétigné, 27-46

Article dans une revue professionnelle : ASCL

Gasparini, R. (2020). L’idéal de l’école inclusive : une injonction productrice d’inégalités ?. Carnets Rouges, n°18

Activités
scientifiques
Conférencier invite

5 février 2020. Conférence pour les enseignants de maternelle la circonscription de la Côtière, Les comportements troublés et troublants en maternelle, Lyon

4 décembre 2019. Conférence au Musée National de l’Education, L’ordre scolaire en maternelle : questions d’autorité, les comportements perturbateurs, Rouen

4 juin 2019. Conférence auprès des responsables du syndicat Se-UNSA, L’école inclusive : pour qui et pour quoi ?, Paris

31 janvier 2018. Conférence à l’ESPE de Lyon, « Semaines de la maternelle », Le petit enfant entre autorité familiale et discipline scolaire

6 décembre 2017. Entretiens Ferdinand Buisson IFE/ENS, « Inclure le handicap, recomposer l’école », L’inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

16 décembre 2021. Symposium « Scolhandi : à l’école du handicap », ENS de Lyon. Communication : Les enjeux interprofessionnels du travail en équipe auprès des élèves de maternelle avec des troubles du comportement

29 août 2019. Congrès AFS (Association Française de Sociologie) Aix en Provence, RT4. Communication : Les « troubles du comportement en maternelle. Les usages professionnels d’une catégorisation jugée « imparfaite »

3 juillet 2019. Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) Bordeaux. Communication : Les professionnels face aux comportements troublés et troublants des élèves de maternelle

Communications sans Actes

12 octobre 2021. Colloque « L’école primaire au XXIème siècle », Université Cergy-Pontoise. Symposium « Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs actuels », Communication :  La forme scolaire : un concept heuristique pour analyser sociologiquement l’évolution des pratiques en éducation ?

11 décembre 2020. Séminaire dans le cadre de la recherche Parpsych-Ed (partenariats locaux entre le secteur de la psychiatrie infanto-juvénile et l’Education nationale), projet DGES/DGESCO, sous la direction du docteur Sandrine Bonneton, volet sociologie

30 juin 2017. Colloque « La forme scolaire, prisonnière de son succès ? », Université Lyon 2-ECP, Communication : Les comportements troublés et troublants en maternelle : une remise en cause de la forme scolaire ?

8 juin 2017. Journée d’étude Circ’Handi (Circulation des savoirs sur le Handicap), Université Lyon 2, « Les dynamiques intermédiaires du handicap à l’école et à l’université, entre professions et organisations : perspectives sociologiques ». Communication : Troublés par les troubles. Les savoirs incertains de la prise en charge scolaire des élèves porteurs de « troubles du comportement »

26 mai 2016. Séminaire IFE/ENS de Lyon « Penser les primes socialisations : regards croisés », Bernard Lahire, Le petit enfant entre socialisation familiale et socialisation scolaire. Une recherche sociologique sur la maternelle

7 avril 2016. Séminaire Ecole et handicap, EHESS, Jean-Sébastien Eideliman, Sarra Mougel, Isabelle Ville, La complexité du métier de professeur des écoles maternelles face aux élèves porteurs de troubles du comportement

1er avril 2016. Séminaire transversal du laboratoire ECP, « Normes et normativité », Stanislas Morel, Les professeurs des écoles débutants face aux troubles du comportement en maternelle. Quand les normes professionnelles, scolaires et médicales s’entrechoquent