Maîtresse de conférences
- Notice biographique
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Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation
Responsable pédagogique : Licence Sciences de l'éducation parcours écoles de travail social, DPI - Diplôme en partenariat international Universités de Beijing de Dalian (Chine)
Membre du réseau ESWRA - European Social Work Research Association
Membre élu au Conseil de l'Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation (ISPEF) (depuis 2022)
Thèmes de rechercheMes recherches s’inscrivent dans une démarche socio-historique, partant du principe qu'un éclairage historique permet de mieux comprendre le travail éducatif dans le champ social. J’ai soutenu une thèse en sciences de l'éducation sur les pratiques éducatives auprès des jeunes (Université Lyon 2, sous la direction d'André Robert, 2011), visant à analyser, à la lumière des enjeux historiques, comment les éducateurs et les directeurs de structures résolvent de manière pragmatique les problèmes quotidiens dans deux établissements et deux services de milieu ouvert.
Mes objets de recherche portent principalement sur le travail des travailleurs sociaux, en particulier celui des éducateurs (justice, éducation spécialisée, petite enfance, etc.). Je participe à l'axe 1 du laboratoire ECP (Professionnalité : activité et parcours).
Actuellement, je mène deux recherches :
ECAPE (Étude comparative des pratiques professionnelles des éducateurs de jeunes enfants en France et au Japon), en collaboration avec Sumiko Kobayashi.
EduTech (Les éducateurs techniques spécialisés : enjeux de la reconversion entre socialisation professionnelle initiale et posture de pédagogisation des savoirs de métier au service de publics vulnérables), avec les responsables Amélie Derobert et Rachel Gasparini.- Programme de recherche
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ECAPE - Etude comparative (France/Japon) des pratiques des professionnelles de la petite enfance sur les activités culturelles et artistiques (JSPS KAKENHI Grant Numbers JP17K18221, JSPS KAKENHI Grant Numbers JP21K02305 and the Pache Research Subsidy I-A-2 for the 2023 academic year) - Sumiko Kobayashi (Université Nanzan - JP)
EduTech - Éducateur technique spécialisé. Les enjeux d’une reconversion entre socialisation professionnelle initiale et posture de pédagogisation des savoirs de métier au service de publics vulnérables – Rachel Gasparini (Université Lyon 2)
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- Projets passés
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- ANR SociogrIEF (2019-2022) – Philippe Bongrand (CY Cergy Paris Université)
- PHOENIX : Protection, Resilience, Rehabilitation of damaged environment - European Cooperation in Science and Technology (COST) Action (ECP/INSA) - Horizon 2020 Framework Programme (H2020) (2020-2024).
MovingK (MRSEI) et dépôt du projet au call SC 6 -Transformation 22 RIA Horizon H2020 – mi-mars 2020)
- PROJET CIVOIR (IDEX de Lyon 2018-2020)
- Publications
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Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
- Activités scientifiques
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- Communications
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Derobert A. (2023). La formation des éducateurs jeunes enfants à l’heure de l’universitarisation. 50 ans du diplôme d’EJE - Ocellia
Derobert A. (2023). Pandémie et travail social. Atelier « Petit Déj de l’info » - CAF/ centres sociaux
Derobert A. (2022). Interpréter les signes domiciliaires : le point de vue d’assistantes sociales en charge de l’enquête de mairie ». L'instruction en famille en France. Des terrains et regards renouvelés sur le homeschooling ? - Colloque conclusif du projet ANR SociogrIEF
Derobert, A (2021). Experts de la délinquance juvénile et expertise "judiciaro-éducative" : relecture de deux ordonnances de la justice des mineurs. Séminaire "Expertise de la difficulté. Difficultés de l'expertise". (Laboratoire EMA)
Derobert, A (2020). Sociohistoire d'un établissement judiciaire : circulation des savoirs et pratiques éducatives auprès de la jeunesse délinquante. Séminaire "Sociohistoire des éducations différenciée" (Laboratoire EMA)
Derobert A. (2020). La forme éducative contraignante dans les centres éducatifs fermés : entre règle, contrôle et pratique. Journée d'étude "les ateliers du GRET -Groupes de Recherche sur les Espaces transformatifs"
Derobert, A (2018). Conflits autour des pratiques à adopter au sein d’un dispositif partenarial sur « les jeunes et les trafics. Communication présentée au colloque « Les politiques éducatives à l’ère du « partenariat ». Université Saint-Étienne
Derobert, A & Val. S (2018). Les « tout petits » et la protection judiciaire de la jeunesse : une pratique d’investigation partagée entre « savoir expertal » et l’action éducative. Journée d’étude sur « Les travailleurs de l’enfance. Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ? ». Université Lyon 2
Derobert, A (2017). Pluralisme des principes et compromis éducatifs dans le centre éducatif fermé. Communication présentée dans le 7eme Congrès de l’Association Française de Sociologie, réseau « Normes, déviances et réactions sociales ». 3 au 6 juillet 2017, Amiens, France
Derobert, A (2017). L’éducation de « l’enfance coupable ». Communication présentée au Colloque Éducation et Frontière de la Sofphied. Philosophie de l’éducation. 27-28 juin 2017. Lyon, France
Derobert, A. (2016). Principes de justification, pratiques éducatives et jeunes en conflit avec la loi. Étude menée sur un territoire judiciaire français. Communication présentée au 84e congrès international de l’ACFAS. 9-13 mai 2016. Montréal. Canada
- CV
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- Parcours
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- Postdoctorat sur le Projet CIVOIR - (IDEX de Lyon, resp F. Lantheaume) et participation comme équipe coordinatrice au dépôt du projet MovingK (call SC 6 -Transformation 22 RIA Horizon H2020)
- Conseillère technique – Direction régionale Protection judiciaire de la jeunesse (Dossier détention et placement)
- ATER
- Contrat doctoral
- Formatrice-insertion en milieu carcéral et pédopsychiatrique
- Postdoctorat sur le Projet CIVOIR - (IDEX de Lyon, resp F. Lantheaume) et participation comme équipe coordinatrice au dépôt du projet MovingK (call SC 6 -Transformation 22 RIA Horizon H2020)
- Enseignements
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- Histoire des idées pédagogiques en écoles de travail social (L1 Sciences de l’éducation, parcours écoles de travail social)
- Travail social comparé (L3)
- Droits des enfants ( Licence pro Coordinateur périscolaire)
- Suivi des mémoires (Master ICF, Master INPEF, Master ERE)
- Politiques éducatives de la justice des mineurs ( Master DOE, Master Enfance Jeunesse Université Saint Etienne)
- Suivi des mémoires – M2 Ingénierie conseil en formation (Lyon 2)
- Suivi des mémoires des directeurs PJJ (Master 2 mention AES – Direction et responsabilité dans le champ social ENPJJ/Lille 2)