Mise à jour le 16 févr. 2022
Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 16 février 2022

Maîtresse de conférences

Intérêts
de recherche

Thèmes de recherche

Circulation des savoirs – recherche collaborative –Justice des mineurs – Travail social – éducateurs / assistant.e.s de service sociale – pratiques éducatives – logique gestionnaire.
Recherches en cours
  • PHOENIX : Protection, Resilience, Rehabilitation of damaged environment - European Cooperation in Science and Technology (COST) Action (ECP/INSA) - Horizon 2020 Framework Programme (H2020) (2020-2024).
    MovingK (MRSEI) et dépôt du projet au call SC 6 -Transformation 22 RIA Horizon H2020 – mi-mars 2020)
     
  • PROJET CIVOIR (IDEX de Lyon 2018-2020)
    Sociohistoire des éducations différenciées et espaces (trans)formatifs de la justice des mineurs avec M. Meziani (Laboratoire EMA) (2019-2020)
    - Étude sur les pratiques des ASS enquêtant en instruction en famille avec P. Bongrand (Laboratoire EMA) (2020-2021)
    - Étude sur les pratiques des ASS et la précarité étudiante avec G. Combaz (2021)
Publications
et communications
ACL
  • Derobert A. (under review). Social worker practices, drug trafficking & adolescents: tensions between juvenile justice and partners. Journal of social work
     
  • Derobert A. (soumis). Délinquance des mineurs en France : l'action éducative au pénal entre nouvelle politique et adaptation des pratiques pour les travailleurs sociaux. Nouvelles pratiques sociales
     
  • Derobert A. (2019). Pluralisme des pratiques éducatives auprès des jeunes en milieu judiciaire : vers des formes de compromis ? Revue Recherches & éducations. http://journals.openedition.org/rechercheseducations/7011
CHAP
  • Seewagen, V. & Derobert A. (in press). Les conseillers en mission locale face au dispositif Garantie jeune : entre performance et accompagnement collectif des 16-25 ans. Sous la direction de Valérie Becquet. Des professionnels pour les jeunes. Champ social éditions. Questions de société.
     
  • Derobert A. (in press). "Forme éducative" dans les espaces (trans)formatifs de l'enfance délinquante : historicité, pratiques et idées pédagogiques. Sous la direction de Martial Meziani, Géralidine Canet, Cyrille Bock. Les espaces formatifs et transformatifs. Approche interdisciplinaire. Champ social éditions. Questions de société.
     
  • Derobert A. (2021). L’éducation de « l’enfance coupable ». L’enfance aux frontières du droit, de l’éducation et du paradigme médico-judiciaire. Sous la direction d’Anne-Claire Husser et Michel Fabre. Éducation et frontière. PURH : Rouen 
ACLN
  • Derobert A, Lantheaume F (2021) Data management plan for CIVOIR project - Circulation of knowledge in education - through "CoopLa". Research Ideas and Outcomes 7: e60614. https://doi.org/10.3897/rio.7.e60614
     
  • Derobert A. (2012). Images réciproques des surveillants et des éducateurs dans un établissement pénitentiaire pour mineurs, Inter Pares, 2, 15-20. 
COM
  • Derobert, A (2021). Experts de la délinquance juvénile et expertise "judiciaro-éducative" : relecture de deux ordonnances de la justice des mineurs. Séminaire "Expertise de la difficulté. Difficultés de l'expertise". (Laboratoire EMA)
     
  • Derobert, A (2020). Sociohistoire d'un établissement judiciaire : circulation des savoirs et pratiques éducatives auprès de la jeunesse délinquante. Séminaire "Sociohistoire des éducations différenciée" (Laboratoire EMA)
     
  • Derobert A. (2020). La forme éducative contraignante dans les centres éducatifs fermés : entre règle, contrôle et pratique. Journée d'étude "les ateliers du GRET -Groupes de Recherche sur les Espaces transformatifs"
     
  • Derobert, A (2018). Conflits autour des pratiques à adopter au sein d’un dispositif partenarial sur « les jeunes et les trafics. Communication présentée au colloque « Les politiques éducatives à l’ère du « partenariat ». Université Saint-Étienne
     
  • Derobert, A & Val. S (2018). Les « tout petits » et la protection judiciaire de la jeunesse : une pratique d’investigation partagée entre « savoir expertal » et l’action éducative. Journée d’étude sur « Les travailleurs de l’enfance. Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ? »
     
  • Derobert, A (2017). Pluralisme des principes et compromis éducatifs dans le centre éducatif fermé. Communication présentée dans le 7eme Congrès de l’Association Française de Sociologie, réseau « Normes, déviances et réactions sociales ». 3 au 6 juillet 2017, Amiens, France
     
  • Derobert, A (2017). L’éducation de « l’enfance coupable ». Communication présentée au Colloque Éducation et Frontière de la Sofphied. Philosophie de l’éducation. 27-28 juin 2017. Lyon, France
     
  • Derobert, A. (2016). Principes de justification, pratiques éducatives et jeunes en conflit avec la loi. Étude menée sur un territoire judiciaire français. Communication présentée au 84e congrès international de l’ACFAS. 9-13 mai 2016. Montréal. Canada
CV
Parcours
  • Postdoctorat sur le Projet CIVOIR - (IDEX de Lyon, resp F. Lantheaume) et participation comme équipe coordinatrice au dépôt du projet MovingK (call SC 6 -Transformation 22 RIA Horizon H2020)
     
  • Conseillère technique – Direction régionale Protection judiciaire de la jeunesse (Dossier détention et placement)
     
  • ATER
     
  • Contrat doctoral
     
  • Formatrice-insertion en milieu carcéral et pédopsychiatrique
Enseignements
  • Histoire des idées pédagogiques en écoles de travail social (L1)
     
  • Pédagogie, didactique et évaluation des apprentissages (L2)
     
  • Sociologie de l’éducation (L3)
     
  • Politiques éducatives et protection judiciaire de la jeunesse (M1 – Direction des organisation éducatives  (Lyon 2) et Dispositif enfance, jeunesse (Saint Etienne)
     
  • Suivi des mémoires – M2 Ingénierie conseil en formation (Lyon 2)
     
  • Suivi des mémoires des directeurs PJJ (Master 2 mention AES – Direction et responsabilité dans le champ social ENPJJ/Lille 2)