Mise à jour le 23 févr. 2022
Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 23 février 2022

Maîtresse de conférences
Université Lyon 2, IFE-ENS, UJM St-Etienne
Co-responsable de la Thématique 3 Apprendre et faire apprendre au travail et en formation de la SFR Relyse depuis 2017

Notice
biographique

Mes recherches s'organisent selon deux axes :

  • l'analyse de l’activité enseignant / élèves et leurs interactions dans des situations d’enseignement/ apprentissages du français ;
  • les processus de professionnalisation et les conditions de leur développement.

Parcours professionnel

- Enseignante en école primaire (1993-2001),

- Conseillère pédagogique de circonscription (2001-2004)

- ATER, puis PREC en Sciences de l'Education, IUFM de Nice (2004-2008)

- Doctorat en Sciences de l'Education en 2007, titre : Gestes professionnels de l'enseignant et processus interprétatifs des élèves.

- Maitresse de conférences en Sciences de l'Education, IUFM de Basse Normandie, Université de Caen, (2008-2011)

- Maitresse de conférences en Sciences de l'Education, à l'ISPEF, Université de Lyon2 depuis octobre 2011,

Parutions
Parution dans une revue à comité de lecture, classée par l’AERES (ACL)

Bouchetal, T. & Crocé-Spinelli, H. & Guignard, M. & Gather-Thurler, M. (à paraitre 2022). Vers des processus coopératifs émancipatoires au sein des établissements scolaires. Analyse d’une recherche-action centrée sur le développement de compétences d’autoévaluation. Recherches Qualitatives. Vol. 41(1), 1-21.

Crocé-Spinelli, H. & Mercier-Brunel, Y. (2021). Créativité intégrée des pratiques évaluatives : entre routines et opportunités. Le sujet dans la cité, n°11, 141-154.

Crocé-Spinelli, H. (2019). Le rôle du corps dans la dynamique interprétative d’une œuvre littéraire : Plongée dans une classe de l’école élémentaire. IRIS, 2019.

Crocé-Spinelli, H. (2016). Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d’éducation prioritaire, Repères, 53 | 2016, 97-116.

Crocé-Spinelli, H. (2014). Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPRO: quels gestes professionnels favorables à l'accessibilité à l'œuvre littéraire d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives pour les pratiques inclusives? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65.

Parution dans une revue à comité de lecture (ACLN)

Crocé-Spinelli, H. (2020). Le rôle du corps dans la dynamique interprétative d’une œuvre littéraire : Plongée dans une classe de l’école élémentaire. IRIS, 2019.

Chapitres d’ouvrages collectifs

Jorro, A. & Crocé-Spinelli, H. (à paraitre 2022). Gestes professionnels. In Jorro, A. (dir.) Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.

Guignard, M. & Champollion, P. & Crocé-Spinelli, H. & Magogeat, Q.  (à paraitre 2022). Agir innovationnel du chercheur : entre accompagnement et évaluation. In J. Cintero et S. Simonian (dir.). Questionner l’innovation. Lectures axiologiques. Dijon : Raison et Passions.

Crocé-Spinelli, H. & Guignard, M. (à paraitre 2022). The Intervision system: a lever for the participation of actors in action research. Actes colloque SFERE-Provence/AMPIRIC.

Crocé-Spinelli, H. & Mercier-Brunel, Y. (à paraitre 2022). Integrated creativity of the assessment practices : among routines and opportunities. Actes colloque SFERE-Provence/AMPIRIC.

Crocé-Spinelli, H. & Rispail, M. (2020). L’activité évaluative d’une enseignante d’anglais dans une classe de REP : de l’intention bienveillante aux gestes de bientraitance linguistique ? In. L. Biichlé et A. Dinvaut (dir.), 2020. Mieux Vivre En Langues, De la maltraitance à la bientraitance linguistique. Paris : L’Harmattan.

Crocé-Spinelli, H. & Mercier-Brunel, Y. (2020).  Lien entre le développement d’une professionnalité évaluative en contexte d’éducation prioritaire et le soutien à l’autorégulation des apprentissages des élèves. In S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.) (2020). Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p. 15-27). L’Harmattan.

Crocé-Spinelli, H. (2019). Tenir bon grâce à la double fonction. L’engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France. In Garcia, A.-L. & Lantheaume, F. (dir.) (2019). Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands. Academia : Bruxelles.

Bouchetal, T. & Crocé-Spinelli, H. (2018). L’enseignement et moi, toute une histoire… La forme scolaire, épreuve ou ressource, pour les parcours professionnels des enseignants du premier degré ? In Seguy, J-Y. (dir.) (2019). Variations autour de la forme scolaire. Mélanges offerts à André D. Robert. Nancy : Presses universitaires de Lorraine.

Crocé-Spinelli, H. (2018). Geste professionnel ; Parole ; Ressources. In Rispail, M. (dir.) Abécédaire de sociodidactique, 65 notions et concepts de base. Saint-Etienne : PUSE.

Crocé-Spinelli, H. (2014). Gestes professionnels. In Jorro, A. (dir.) Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.

Activités
scientifiques
Colloques nationaux et internationaux (COM)

Crocé-Spinelli, H. & Guignard, M. (2021). L’accompagnement à l'innovation des professeurs des écoles par les recherches collaboratives : tensions et ajustements. Symposium : Travail enseignant et évolutions de l'école primaire : entre besoins d'innovation et de stabilité. Colloque L’école primaire au 21e siècle. Cergy Pontoise : 12-14 octobre 2021.

Crocé-Spinelli, H. & Bonnet, E. (2021). Transmission du métier de cuisinier en lycée profesionnel : ethos et gestes professionnels. Symposium : La construction professionnelle des enseignants de la restauration. Faire et se faire. La Biennale internationale de l’Education et de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris : 22-25 septembre 2021.

Crocé-Spinelli, H. & Mercier-Brunel, Y. (2021). Créativité et empêchement au cœur du développement de l’agir évaluatif en contexte d’éducation prioritaire et dans le cadre d’une recherche collaborative.  Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationnales ? SFERE-Provence (FED4238)/AMPIRIC, Marseille, les 30, 31 mars 2021.

Crocé-Spinelli, H. & Guignard, M. (2021). Une recherche action participative visant l'autonomie des équipes éducatives en matière de pilotage d'établissement. Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationnales ? SFERE-Provence (FED4238)/AMPIRIC, Marseille, les 30, 31 mars 2021.

Crocé-Spinelli, H. & Mercier-Brunel, Y. (2019). Autorégulation / apprentissage autorégulé dans des corrections collectives en REP, quelle professionnalité des acteurs ? Symposium : Autorégulation / apprentissage autorégulé à la lumière des contextes et des disciplines. XVIes Rencontres du REF, Toulouse, du 08-07-2019 au 11-07-2019.

Crocé-Spinelli, H. (2019). Co-organisation et animation du symposium. Les pratiques évaluatives au défi de la diversité : gestes professionnels et ressources des acteurs. Communication, Des gestes évaluatifs au service de la réussite des élèves de REP : acquis de professionnalité et ajustements de l’activité évaluative.  31e colloque de l’ADMEE-Europe. Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? Lausanne, Suisse, du 8 au 10 – 01-2019.

Crocé-Spinelli, H. (2018). Le rôle du corps dans la dynamique interprétative d'une œuvre littéraire. Communication présentée au colloque : Observation de l’entre corps : imaginaire et émotions. Grenoble, 8 et 9 février 2018.

Crocé-Spinelli, H., Bouchetal, T. (2017). L’enseignement et moi toute une histoire… La forme scolaire, épreuve ou ressource pour les parcours professionnels des enseignants du premier degré. Communication présentée au colloque : La forme scolaire prisonnière de son histoire ? Lyon, ECP : 29 et 30 juin 2017.

Crocé-Spinelli, H. (2017). La joie d’apprendre l’identification des classes de mots au CP, dans une classe Montessori. Communication présentée au colloque international pluridisciplinaire, qdvecole. La qualité de vie à l’école. Nantes : 1 et 2 juin 2017.

Crocé-Spinelli, H., Mercier-Brunel, Y. (2017). La correction collective : des gestes professionnels à la professionnalité émergente. Communication présentée au 29eme colloque international de l’ADMEE. L’évaluation, levier pour l’éducation et la formation. AGROSUP, Dijon : 25, 26, 27 janvier 2017.

Crocé-Spinelli, H. (2016). Parcours de reconnaissance et reconfigurations de projets professionnels de PEMFs en fin de carrière. Symposium. Les dynamiques temporelles de l’activité enseignante. 3è colloque international de l’éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, Canada. Du 05-06-2016 au 06-06- 2016.

Crocé-Spinelli, H. & Buty, C. (2015). Débuter dans le métier : apprendre tout en restant soi-même. Symposium « La professionnalité enseignante dans le temps : trajectoires, débuts et fins de carrière ». Colloque Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Lyon, Université Lumière Lyon 2, les 8, 9 et 10 janvier 2015.

Journées d’étude

Crocé-Spinelli, H. & Gather-Thurler, M. (novembre 2021). Du beau travail éprouvé au beau travail conscientisé. Journée d’étude, Le « beau travail » des enseignant·es "Dur métier, beau travail",  ECP Lyon et LIFE Genève, 8 novembre 2021.

Bouchetal,T. & Crocé-Spinelli, H. & Lecompte, C. & Perrenoud, M. (juin 2021). Le « beau travail » des enseignant.es : des discours pour le dire. Journée d’étude, Le « beau travail » des enseignant·es "Dur métier, beau travail",  ECP Lyon et LIFE Genève, 25 juin 2021.

Crocé-Spinelli, H. (2018). Rendus d’évaluation et engagement des élèves. Journée d’étude L’évaluation en question ? Givors : REP Lucie Aubrac, 5 juillet 2018.

Crocé-Spinelli, H., Ailhaud, E. (2018). Co-évaluer dans un projet interdisciplinaire en Arts visuels et Sciences physiques. Journée d’étude L’évaluation en question ? Givors : REP Lucie Aubrac, 5 juillet 2018.

Crocé-Spinelli, H. (2016). Ressources des professeurs des écoles maîtres formateurs en fin de carrière face aux réformes de la formation des enseignants. Journée d’étude de la chaire UNESCO. Fin de carrière des enseignants. Les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé. IFE, ENS, Lyon, 31 mai 2016.

Conférences en tant qu’invitée dans le cadre de journées de recherche

Crocé-Spinelli, H. (novembre, 2018). Approche sociodidactique des gestes professionnels. Conférence présentée dans le cadre des journées d’étude de sociodidactique de l’ESPE, Corté, les 20 et 21 novembre 2018.

Crocé-Spinelli, H. (juin, 2017). L'accessibilité à l’œuvre littéraire d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives : un défi pour l'école inclusive. Conférence présentée dans le cadre de la journée d’étude. Education inclusive : du concept au terrain. ESPE Nice, centre de Draguignan, le 7 juin 2017.

Crocé-Spinelli, H. (mars, 2017). Des gestes professionnels à l’engagement des élèves dans l’activité en situation collective. Séminaire du collectif REP. ESPE, Lyon : 9 mars 2017.

Crocé-Spinelli, H. (mars, 2016). Pratiques langagières favorables à l’entrée dans les disciplines scolaires en REP+. Séminaire du collectif REP. ESPE, Lyon : 9 mars 2016.

Crocé-Spinelli, H. (octobre, 2016). Séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative » 2015-2016. Prévention du décrochage scolaire, raccrochage des jeunes : quelles collaborations locales dans les quartiers prioritaires et au-delà ? C.A.S., IFE, ENS. Lyon : 9 octobre 2016.

Crocé-Spinelli, H. (2016). Des gestes professionnels en action. Journée d’Etude La correction collective au collège : Gestes, apprentissages et développement. Orléans, ESPE, centre Val de Loire, 15 juin 2016.

Conférences en tant qu’invitée dans le cadre de journées de formation

Crocé-Spinelli, H. & Mercier-Brunel, Y. (avril, 2022). L’évaluation pour le soutien aux apprentissages à l’université ? Journée d’étude : Ressources et dilemmes de l’évaluation dans l’enseignement supérieur : Pour qui ?  Pourquoi ? Comment ? Journée d’étude interne à l’Université Lyon2.

Crocé-Spinelli, H. (février, 2022). Du geste professionnel à l’activité : quelle place pour la formation. Cycle de conférences de l’Université Tous Ages, Université Lyon2.

Crocé-Spinelli, H. (avril, 2021). Des gestes professionnels des enseignants aux gestes professionnels des formateurs.  Journée d’étude Les outils réflexifs de formation à l’épreuve :

Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « formation de formateurs » et expérimenté leurs scénarios de formation. CY, Cergy Paris université.

Crocé-Spinelli, H. (mai, 2019). Ecrire pour organiser sa pensée et apprendre. Formation à destination de l’ensemble des professeurs de français de l’éducation prioritaire. Rectorat, Lyon.

Crocé-Spinelli, H. (févier, 2018). Rituels et gestes pour engager les élèves dans l’activité. Conférence invitée. Formation Initiative locale, REP Aimé Césaire. Vaulx en Velin.

Crocé-Spinelli, H. (novembre, 2017). Statut et conceptions de l’erreur en écriture. Gestes professionnels et accompagnement de l’écriture au collège: ressources, dilemmes, controverses professionnelles. Formation à destination de l’ensemble des professeurs de français de l’éducation prioritaire. Rectorat, Lyon.

Crocé-Spinelli, H. (octobre, 2017). Gestes de régulation en situation de correction collective et engagement des élèves dans l’activité : ressources et dilemmes. Conférence invitée. Formation Initiative locale, REP Aimé Césaire. Vaulx en Velin.

Crocé-Spinelli, H. & Mercier-Brunel, Y. (juin, 2017). Les pratiques évaluatives face à la diversité des publics, quels enjeux pour la formation. Deux journées de formation de formateurs et de personnels d’encadrement des 1 er et sd degrés. Lyon, IFE (13 & 14 juin, 2017).

Crocé-Spinelli, H. (mai, 2017). Le discours évaluatif au cœur de l’interaction didactique : des gestes évaluatifs ajustés ? Formation de formateurs et de personnels d’encadrement des 1 er et sd degrés. Saint-Lô, 16 mai 2017.

Crocé-Spinelli, H. (mai, 2017). Refonder l’évaluation : résistances, empêchements, dilemmes, ressources. Formation de formateurs et de personnels d’encadrement des 1 er et sd degrés. Saint-Lô, 16 mai 2017. 

Crocé-Spinelli, H. (2016). Statut et conceptions de l’erreur en orthographe. Gestes professionnels et régulations orthographiques : ressources, dilemmes, controverses professionnelles. Formation à destination de l’ensemble des professeurs de français de l’éducation prioritaire. Rectorat, Lyon.

Crocé-Spinelli, H. (2016). Accompagner la lecture littéraire des élèves, quelle place à la notion d’erreur ? Ressources, dilemmes, controverses professionnelles. Formation à destination de l’ensemble des professeurs de français de l’éducation prioritaire. Rectorat, Lyon.

Crocé-Spinelli, H. (2015). La spécification des besoins de formation. Formation des formateurs 1er degré, DSDEN Loire : 29 avril 2015.