Mise à jour le 03 mai 2022
Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 3 mai 2022

Maîtresse de conférences en psychologie cognitive,
du développement et des apprentissages.
Responsable pédagogique du Master 2 Métiers de l’enseignement,
de l’éducation et de la Formation (MEEF)
professorat des écoles (PE)

S.Colin
Notice
biographique

Enseignante-chercheuse en psychologie cognitive, du développement et des apprentissages, Stéphanie Colin s’est spécialisée dans le domaine du langage écrit et de la surdité, et plus précisément sur les mécanismes d'apprentissage et d'automatisation de la lecture chez les enfants sourds. Ses différentes publications mettent en exergue l’importance d’une exposition précoce des enfants sourds à un modèle linguistique de qualité et à une communication contingente, adaptée aux besoins linguistiques des enfants sourds, quelle que soit la modalité utilisée (visuelle et/ou auditive), pour accéder à l’écrit au même rythme que les élèves entendants. En parallèle, elle mène aussi des recherches sur l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et leur réussite académique. Les « bonnes pratiques » en éducation inclusive sont interrogées aussi bien au niveau national qu’international dans le but de proposer des réponses aux enseignants accueillant des élèves à BEP, adaptées à leurs besoins, leurs compétences et leur développement.

Parutions
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Leybaert, J., Colin, C., & Colin, S. (in press). The neurodevelopmental advantages of early exposure to Cued Speech. In the book/manual « Language escrito y sordera: De la investigation a la practica ». Publishing an electronic book (with ISBN of the Editorial of the University of Salamanca).

Colin, S., Geraci,C., Leybaert, J., & Petit, C. (2021). La scolarisation des élèves sourds en France : Etat des lieux et recommandations. In S. Dehaene (Ed.), L’éducation éclairée par la science (pp. 199-273). Editions Odile Jacob.

Leybaert, J., Colin, S. et La Sasso C. (2010). Recent research related to phonemic awareness, remembering and phonics". In: C. La Sasso, K. Crain, & J. Leybaert (Eds.), Advances in Cued Languages. Oxford University Press, chapter 15.

Leybaert, J., Colin, C., Willems, P., Colin, S., Nouelle, M., Schepers, F., Renglet, T., Mansbach, A-L., Simon, P., & Ligny, C. (2007). Implant cochléaire, plasticité cérébrale et développement du langage. In J. Alegria, P. Deltenre, J. Leybaert, & W. Serniclaes (Eds.), Surdité et langage : prothèses, LPC et Implant cochléaire (pp.13-67). Presses Universitaires de Vincennes.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Revues ACL référencées en section 16

Colin, S., Ecalle, J., Truy, E., Lina-Granade, G., & Magnan, A. (2017). Effect of age at cochlear implantation and at exposure to Cued Speech on literacy skills in deaf children. Research in Developmental Disabilities, 71, 61-69. doi.org/10.1016/j.ridd.2017.09.014

Colin, S., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Techniques d'intervention (implant cochléaire et Langue française Parlée Complétée) auprès d'adolescents sourds : quels effets sur les performances en lecture et compétences associées ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 138, 435-443.

Colin, S., Leybaert, J., Ecalle, J. et Magnan, A. (2013). The development of word recognition, sentence comprehension, word spelling, and vocabulary in children with deafness: A longitudinal study. Research in Developmental Disabilities, 34, 1781–1793.

Colin, S., Lina-Granade, G., Truy, E., Ecalle, J., Pénillard, A. et Magnan, A. (2010). Reading abilities in deaf children: Respective and/or combined contribution of early age at implantation and exposition to Cued Speech? Cochlear Implants International, 11(1), 278-281(4).

Colin, S., Leybaert, J., Ecalle, J., & Magnan, A. (2008). The influence of implicit and explicit phonological knowledge on deaf and hearing children’s beginning of literacy. Revista Portuguesa de Psicologia, 40, 51-70.

Colin, S., Magnan, A., Ecalle, J., & Leybaert, J. (2007) Relation between deaf children’s phonological skills in kindergarten and reading performance in first grade. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 48(2), 139-145.

Colin, S., Ecalle, J., Magnan, A., & Leybaert, J. (2004). Reconnaissance de mots écrits chez les enfants sourds de Cours Préparatoire : Apport du Langage Parlé Complété (LPC). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 74/75(15), 248-255.

Paire-Ficout, L., Colin, S., Magnan, A. & Ecalle, J. (2003). Effet du Langage Parlé Complété sur les habiletés phonologiques d’enfants sourds prélecteurs. Revue de Neuropsychologie, 13(2), 237-262.

Revues ACL référencées en section 70

Guinamard, I., Colin, S., Amar, E., Addad, S., Shayikova, A., & Poizat., P. (2019). Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l’enquête EVS-H menée auprès d’enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 52(3), 93-118. ISSN 0755-9593. ISBN 978- 2-918337-39-3.

Guinamard, I. et Colin, S. (2012). Lutter contre l’échec universitaire : une première année expérimentale de mise en place d’un tutorat entre pairs à l’institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation. Poiésis- Revista do programa de pos-graduaçàoemeducaçào, numéro spécial, 138 – 148.

Activités
scientifiques
Conférencière invitée

1/Langage écrit, surdité et scolarisation

Colin, S. (2021). La scolarisation des élèves sourds en France : Etats des lieux et recommandations. Présentation et échanges des travaux du GT « Surdité » du conseil scientifique de l’éducation nationale au Conseil National Consultatif des personnes handicapés (CNCPH), Paris, le 6 octobre 2021.

Colin, S. (2021). La scolarisation des élèves sourds en France : État des lieux et recommandations. Présentation du texte du Conseil scientifique de l’éducation nationale, Paris, Lundi 5 juillet, retransmis en direct sur : https://youtu.be/gdonvL_t8yM

Colin, S. (2020). L’apprentissage du langage écrit chez les enfants sourds relève–t-il des mêmes processus cognitifs que chez les enfants entendants ? Journée de formation continue à l’Institut des sciences logopédiques de l’université de Neuchâtel, 2-3 novembre 2020.

Leybaert, J., Colin, C., & Colin, S. (2020). The neurodevelopmental advantages of early exposure to Cued Speech. Cue Camp New England, August 6th.

Colin, S. (2020). Scolarisation des élèves sourds et malentendants en France : Etats des lieux et recommandations. Communication orale à la 3ème conférence internationale – Education et inclusion : regards croisés Recherche-Ecole, Conseil Scientifique de l’Education Nationale/ Canopé, Paris, Collège de France, 9 janvier 2020.

Colin, S. (2019). Dans quelle mesure la LfPC peut–elle favoriser une inclusion scolaire et sociale chez les élèves sourds ? Bilan des études scientifiques réalisées autour de la LfPC. ALPC Tour, 16 novembre 2019, Rennes, France.

Leybaert, J., Colin, C., & Colin, S. (2019). The neurodevelopmental advantages of early exposure to Cued Speech. Congreso International, Lenguaje Escrito y Sordera, noviembre, Salamanca, Spain.

Colin, S. (2019). Scolarisation des élèves sourds et malentendants :  Etat des lieux et recommandations. Présentation des travaux du GT Surdité au Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN), 8 octobre 2019, Paris, Ministère de l’Education Nationale.

Colin, S. (2017). L'influence des systèmes d'aide à la communication (implant et langue française parlée complétée) sur la perception et production de la parole ainsi que sur la lecture et les habiletés associées des enfants et adolescents sourds. Journée de formation à la Haute École Pédagogique (HEP) de Lausanne, Certificate of Advanced Studies (CAS) en Pédagogie Spécialisée, option Surdité, Formation romande à l’intention des professionnels accompagnant des jeunes ayant une surdité, de 0 à 20 ans. », 17 novembre 2017.

Colin, S. (2015). Rôle des différents systèmes d'aide à la communication dans l'apprentissage de la lecture chez l'enfant sourd. Conférencière invitée au Séminaire du laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education, Université Rennes 2, 30 avril 2015.

Colin, S. (2014). Développement du langage oral chez l’enfant sourd de 0 à 6 ans. Conférencière invitée à l’Institut André Beulé, Chartres, 18 avril 2014.

Colin, S. (2013). Dans quelles mesures l’implant cochléaire et le code LPC peuvent-ils être considérés comme des systèmes d’aide au développement du langage écrit et habiletés associées pour les enfants sourds profonds ? Communication orale au Congrès National de la Société Française de Psychologie, Lyon, 11-13 septembre 2013.

Colin, S., Magnan, A., & Ecalle, J. (2012). What is the contribution of cochlear implantation and cued speech exposition in deaf children’s literacy skills? Nineteenth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading, July 11-14, Montreal, Canada.

Colin, S. (2011). Intérêt de la Langue française Parlée Complétée chez les enfants sourds implantés cochléaires dans le développement du langage écrit et compétences associées ? Effet du facteur « précocité » ? Communication orale aux journées de formation continue du CHU Edouard Herriot : Comprendre l’implantation cochléaire de l’enfant, Lyon, 24-26 mars 2011.

Colin, S. (2010). Implant Cochléaire et Langue française Parlée Complétée : Aides à l’apprentissage du langage écrit chez l’enfant sourd : Effet du facteur « Précocité » ? Séminaire du Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) EA 3082, Equipe « Apprentissage, développement et troubles du langage », Université Lumière Lyon 2, 4 juin 2011.

2/ Apport du tutorat entre pairs sur les performances des étudiants en sciences de l’éducation

Colin, S. & Guinamard, I. (2015). Mieux connaître, mieux comprendre, mieux accompagner les étudiants : Clé de leur réussite à l’université ? Communication orale au colloque international « Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner : réalités, enjeux, défis », 8-10 janvier 2015, Lyon, France.

Projets de recherche financés

2020-2023 : Projet « Améliorer la formation MEEF PE et les pratiques d’éducation inclusive en milieux scolaire et périscolaire à partir de la transmission d’expériences de professeurs d’école en ULIS issus du master MEEF PE » validé par le comité de direction de l’IFé dans le cadre des Actions à Pilotage National (APN). Attribution d’heures par le ministère de l’Éducation nationale (DGESCO). Coordinatrices du projet : S.Colin & I. Guinamard ; Laboratoire ECP- Lyon 2).

Janvier 2015 : Projet « Réapprendre à lire à voix haute pour faire partager un patrimoine culturel - Appel à projets ReQ_Pro2015-2016, Lyon 2 – déposé par les membres de l’équipe « Situations de handicap, Education et Sociétés » (Guinamard, I. & Colin, S., Laboratoire ECP- Lyon 2).

Juillet 2013-prés : Projet « Espérance de vie scolaire et handicap » - Appel à projet interne de Lyon 2 – déposé par les membres de l’équipe « Situations de handicap, Education et Sociétés » (Poizat, D., Guinamard, I. & Colin, S., Laboratoire ECP- Lyon 2) en collaboration avec le registre des malformations de Lyon (Amar, E.) et l’équipe "Apprentissage, Développement, Troubles du Langage" (Koenig, O., Magnan, A. & Ecalle, J., Laboratoire E.M.C- EA 3082 - Lyon 2).

Juillet 2013 : Projet « Un tutorat entre pairs pour mieux réussir » - Appel à projets ReQ13-14 de Lyon 2 – déposé par les membres de l’équipe « Situations de handicap, Education et Sociétés » (Guinamard, I. & Colin, S., Laboratoire ECP- Lyon 2). .

Juillet 2012 : Projet « Un tutorat entre pairs pour mieux réussir » - Appel à projets ReQ12-13 de Lyon 2 – déposé par les membres de l’équipe « Situations de handicap, Education et Sociétés » (Guinamard, I. & Colin, S., Laboratoire ECP- Lyon 2).

CV
Expertise scientifique
  • Période

    Missions en qualité d’experte en surdité

    Depuis 2020

    Personne qualifiée choisie par le collège des associations de familles d’UNANIMES (Union des associations nationales pour l’inclusion des malentendants et des sourds).

    Depuis 2019

    Membre et coordinatrice du groupe de travail « Surdité » du Conseil scientifique du ministère de l'éducation nationale (CSEN).

    -Rédaction d’un rapport comprenant des recommandations basées sur des données scientifiques pour améliorer la scolarisation des élèves sourds en France. Ce rapport d’une soixantaine de pages a été publié aux éditions Odile Jacob en 2021 et a fait l’objet d’une communication orale dans un congrès international, de diverses communications orales au niveau national, d’une émission en direct sur YouTube, d’une interview dans Libération et des articles dans la presse. Disponible sur le site du CSEN : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale/outils-pedagogiques.html

    -Rédaction d’une note de synthèse sur la problématique du port des masques « grand public » obligatoires au sein des écoles et établissements scolaires par le personnel enseignant et les élèves en fonction de leur niveau scolaire. Disponible sur le site du réseau Canopé :https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note-synthese-MEN-Surdite-Masques-21.05.20-1.pdf

    2018-2020

    Intervention auprès de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) pour l’adaptation des évaluations nationales des élèves sourds en classe de CP-CE1 et pour la rédaction des fiches pédagogiques destinés aux enseignants accueillant des élèves sourds et malentendants dans leur classe. Disponibles sur le site de Canopé- Cap école inclusive – Deux liens :

    https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive/sinformer/les-troubles-des-fonctions-auditives.html

    https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive/sinformer.html#anchor-content

    Depuis 2018

    Membre du groupe de travail "Situation de handicap et inclusion scolaire" du CSEN.  

    -Rédaction d’une circulaire visant à assurer la continuité entre les aménagements mis en place lors de la scolarité et les aménagements mis en place lors des épreuves d’examen et concours de l’enseignement scolaire.

    -Réflexion autour de la désignation systématique d’un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) comme seule solution de compensation dans le projet personnalisé de scolarisation.

    Depuis 2018

    Membre du groupe académique ASH – Lyon : Surdité et pôle LSF.