Mise à jour le 23 févr. 2022
Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 23 février 2022

Maîtresse de conférences en Ergonomie

Notice
biographique

Dominique Cau-Bareille est ergonome. Elle est maîtresse de conférences à l’Institut d’Etudes du Travail de l’université Lyon2. Elle mène des recherches dans le champ de l’enseignement depuis une quinzaine d’année. Ses travaux se sont plus particulièrement intéressés à l’impact de l’âge sur l’activité enseignante, aux enjeux de santé au travail dans le contexte d’allongement des carrières, aux transitions professionnelles liées aux réformes de l’enseignement, aux rapports de genre dans le second degré. En collaboration avec Cécile Brunon, elle mène depuis deux ans une recherche longitudinale portant sur l’activité enseignante en période de Covid (premier degré). Elle co-encadre la thèse de Cécile Brunon portant sur des dispositifs collectifs originaux qui accompagnent l’inclusion d’élèves d’ITEP.

Parutions
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Cau-Bareille, D. (en cours) Le travail à distance, une opportunité de développement de nouvelles compétences? Octarès : Toulouse.

Brunon, C. et Cau-Bareille, D. (à paraître 2022). La réélaboration des règles de métier au cœur des innovations : processus de régulation et effets sur la santé, Dans Joris Cintero & Stephane Simonian (coord.) L’innovation en question : contextes, dynamiques et expériences.

Brunon, C. et Cau-Bareille, D. (2021). La santé des enseignant.es à l’épreuve de la COVID, Ouvrage Collectif : L’activité des professeur.es des écoles à l’épreuve du Covid-19, Ed. Syllepse, coll Comprendre et agir, pp 173-200, ISBN : 978-2-84950-997-5.

Cau-Bareille, D. (2019). Les reconversions disciplinaires dans l’enseignement agricole : quels enjeux sur le   plan de l’identité ? In Pérez-Roux T., Deltand M., Duchesne C., Masdonati J. : Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations. Presses Universitaires de Montpellier, pp 28-49. ISBN : 2367813221

Cau-Bareille, D. (2018). Obéir, bidouiller ou désobéir : un dilemme au cours des pratiques enseignantes. In Vidal-Gomel C. (Ed.) (2018) Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation. Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp 47-68. ISBN : 978-2-7535-6634-7

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Cau-Bareille D., Jolivet A., Thébaud J., Delgoulet C. (accepté le 9 nov 2021, sortie début 2022) Training: a way of reducing the risks of weakening for older workers at work and in employment? The case of a call center. Revue Safety Science, 11 p. DOI.org/10.1016/J.ssci.2021.105581

Cau-Bareille D., Lhuilier D., Viviers, S. (2021) Travail de santé et normativité, dans le numéro spécial de la Revue Communitas coordonné par JP Dautel et Katherine Lippel : La pluralité de normativités en matière de sécurité et de santé du travail, Québec, 34 p. https://communitas.uqam.ca/wp-content/uploads/2021/11/Cau-Bareille_Lhuilier_et_Viviers_20211.pdf

Cau-Bareille, D. (2021) Se reconvertir en fin de carrière au gré des réformes des filières d’enseignement professionnel : quels enjeux en termes de compétences, d’identité et de santé ? Bulletin de psychologie : Mal-être et bien-être au travail, 2021/2, n°572. DOI : 10.3917/bupsy.572.0091. URL : https://www-cairn-info.bibelec.univ-lyon2.fr/revue-bulletin-de-psychologie-2021-2-page-91.htm

Cau-Bareille, D (2018) Quelles mesures sont mises en place pour accompagner les enseignants en fin de carrière en France ? Numéro spécial de Retraite et Société sur le thème « Vieillir en entreprise : logiques organisationnelles et genre » coordonné par N. Burnay et P. Vendramin, n° 77, pp. 87-108.

Cau-Bareille, D. (2017) Créer les conditions du bien-être au travail des professeurs d’EPS en fin de carrière : un enjeu important pour pouvoir durer dans le métier. Recherches & éducations, 18, octobre 2017. http://journals.openedition.org/rechercheseducations/4529; https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.4529

Cau-Bareille, D. (2016).  Les enseignantes et enseignants sont-ils égaux face aux contraintes organisationnelles au sein des établissements du second degré ? PISTES, 18-2. https://pistes.revues.org/4831 

Cau-Bareille, D. (2016). Vieillir au travail dans le champ de l’enseignement: une analyse mobilisant le modèle ergonomique et le modèle du système des activités, Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°22-2, pp 125-142, Paris : Erès.

Article dans une revue professionnelle : ASCL

Cau-Bareille D., Teiger C. (2021) Are part-time teachers discriminated against in French secondary schools? C. Casse et M. De Troyer (Ed?) Gender, working conditions and health. What has changed? European Trade Union Institute (ETUI), Brussels, n°143, pp 49-59.

Cau-Bareille D., Teiger C. (2021) Les enseignant.e.s à temps partiels font-ils.elles l’objet de discriminations dans les établissements du second degré en France C. Casse et M. De Troyer (Coord.) Genre, conditions de travail et santé. Qu'est-ce qui a changé ? Institut syndical européen, rapport n°143, pp 52-62.

Cau-Bareille, D., Viviers, S. (2020) Entre concepteurs et exécutants : être « acteurs » permet-il aux enseignants d’être en santé au travail ? Cahiers pédagogiques n°562 : Profs : exécutants ou concepteurs ? 4 p.

Brunon, C., Cau-Bareille, D. (2020). Crée-moi un oiseau : innover dans un cadre temporel inédit, Formation et profession, 28(4 hors-série), 2020, 13p. doi: 10.18162/fp.2020.679

Cau-Bareille D. (2017) Les difficultés des enseignants en fin de carrière. Revue enseignante Résonnances, Suisse.

Activités
scientifiques
Conférencier invite

Cau-Bareille D. (2021) Enseñar en las escuelas primarias durante la pandemia de covid-19 en Francia. Un reto difícil y exigente. Simposio de Clinica Socio-Educativia: la salud mental de los profesores y profesoras en pandemia organisé par la Pontificia Universidad Católica de Chile, 2 septembre 2021. (symposium réalisé à distance)

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Cau-Bareille D., Teiger C., Volkoff S. (2018) Revealing the hidden processes behind discrimination against part-time teachers in France: a lever for improving their situation. Proceedings of the IEA Congress « Creativity in practice », Florence, August 2018.

Communications sans Actes

Cau-Bareille D. (2021) Enseigner en période de Covid, Congrès de la Société d’ergonomie de langue française, 10 janvier 2021. (congrès organisé à distance)

Cau-Bareille D. et Brunon C. (2019) La formation continue : un levier d’action pour ouvrir vers plus de démocratisation dans le travail ? Congrès de l’ACFAS, Session « agir ensemble pour démocratiser l’action publique en éducation et en santé et services sociaux : par quelles pratiques et par quels espaces de collaboration ? 27-28 mai 2019, Gatineau (Québec)

Cau-Bareille D. (2018) Se reconvertir au gré des réformes des filières d’enseignement professionnel : quels enjeux en termes de compétences, d’identité et de santé ? Symposium France – Amérique Latine Subjectivité et travail : entre mal-être et bien-être Construction d’un nouveau paradigme de la santé au travail, 29, 30 et 31 Octobre 2018 à La Havane (Cuba).