Maîtresse de conférences en Ergonomie
- Notice
biographique -
Dominique Cau-Bareille est ergonome. Elle est maîtresse de conférences à l’Institut d’Etudes du Travail de l’université Lyon2. Elle mène des recherches dans le champ de l’enseignement depuis une quinzaine d’année. Ses travaux se sont plus particulièrement intéressés à l’impact de l’âge sur l’activité enseignante, aux enjeux de santé au travail dans le contexte d’allongement des carrières, aux transitions professionnelles liées aux réformes de l’enseignement, aux rapports de genre dans le second degré. En collaboration avec Cécile Brunon, elle mène depuis deux ans une recherche longitudinale portant sur l’activité enseignante en période de Covid (premier degré). Elle co-encadre la thèse de Cécile Brunon portant sur des dispositifs collectifs originaux qui accompagnent l’inclusion d’élèves d’ITEP.
- Publications
-
Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
HAL - Activités
scientifiques -
- Conférencier invite
-
Cau-Bareille D. (2021) Enseñar en las escuelas primarias durante la pandemia de covid-19 en Francia. Un reto difícil y exigente. Simposio de Clinica Socio-Educativia: la salud mental de los profesores y profesoras en pandemia organisé par la Pontificia Universidad Católica de Chile, 2 septembre 2021. (symposium réalisé à distance)
- Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI
-
Cau-Bareille D., Teiger C., Volkoff S. (2018) Revealing the hidden processes behind discrimination against part-time teachers in France: a lever for improving their situation. Proceedings of the IEA Congress « Creativity in practice », Florence, August 2018.
- Communications sans Actes
-
Cau-Bareille D. (2021) Enseigner en période de Covid, Congrès de la Société d’ergonomie de langue française, 10 janvier 2021. (congrès organisé à distance)
Cau-Bareille D. et Brunon C. (2019) La formation continue : un levier d’action pour ouvrir vers plus de démocratisation dans le travail ? Congrès de l’ACFAS, Session « agir ensemble pour démocratiser l’action publique en éducation et en santé et services sociaux : par quelles pratiques et par quels espaces de collaboration ? 27-28 mai 2019, Gatineau (Québec)
Cau-Bareille D. (2018) Se reconvertir au gré des réformes des filières d’enseignement professionnel : quels enjeux en termes de compétences, d’identité et de santé ? Symposium France – Amérique Latine Subjectivité et travail : entre mal-être et bien-être Construction d’un nouveau paradigme de la santé au travail, 29, 30 et 31 Octobre 2018 à La Havane (Cuba).