Mise à jour le 17 juil. 2024
Publié le 13 janvier 2022 Mis à jour le 17 juillet 2024

Doctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Nadja ACIOLY-RÉGNIER & Ana Maria dos Anjos CARNEIRO-LEÃO(Université Fédérale Rurale du Pernambouc)
Axe 1 Professionnalités, activité, trajectoires

SANTOS DE AQUINO Rafael
Notice biographique

Titre de la thèse: Enseignement des Sciences dans Différentes Cultures : la formation de concepts dans une classe multiculturelle.
Thèse en régime de cotutelle entre l’Université Fédéral Rurale du Pernambouc, Brésil et l’Université Lumière Lyon 2, France

Vise à étudier la formation de concepts scientifiques en biochimie dans une classe multiculturelle brésilienne qu’est composée des élèves indigènes, quilombolas, sertanejos et urbains. À partir d’une planification liée au paradigme de la complexité, nous cherchons à comprendre la formation des concepts dans une perspective enveloppée d’influence culturelle sur les performances scolaires, sur le profil multiculturel des enseignants, sur les particularités interculturelles de la classe d’élèves et sur un approche didactique innovante d’intervention pédagogique appliquée à l’éducation virtuelle pendant la pandémie.

Publications
Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :

HAL
ORCID

Articles scientifiques

SANTOS DE AQUINO R., CARNEIRO-LEÃO A. M. A., AMARAL, E. M. R. (2019). Teaching in cross-culture: a worldwide concern to improve the science education in a multicultural perspective. International Journal for Infonomics – IJI, v. 12, n. 4, p. 1929-1937. DOI: 10.20533/iji.1742.4712.2019.0199.

SANTOS DE AQUINO, R., CARNEIRO-LEÃO, A. M. A. (2019). Biology teacher training: metacognitive analysis to praxis reflection. International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education - IJCDSE, v. 10, n. 2, p. 4048-4057.

SANTOS DE AQUINO R., ACIOLY-RÉGNIER N., ANDRADE V. L. V. X. de. (2021). L’urgence de l’éducation interculturelle dans l’émergence de l’enseignement virtuel en biochimie dans un contexte multiculturelle au Brésil. La Biennale International de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03491952⟩

SANTOS DE AQUINO, R., CARNEIRO-LEÃO, A. M. A., ANDRADE, V. L. V. X., ACIOLY-RÉGNIER, N., RÉGNIER, J.-C. (2021). Análise estatística implicativa e análise de variância: estudo estatístico comparativo sobre o desempenho escolar em sala de aula multicultural. IN: Jean-Claude Régnier; Régis Gras; Antoine Bodin; Raphaël Couturier. Analyse Statistique implicative Analyses quali-quantitatives des liens orientés entre variables et/ou groupes de variables, Université de Bourgogne-Franche Comté, pp. 169-189, Imprimé: 978-2-9562045-5-8; Numérique: 978-2-9562045-4-1. ⟨hal-0321603⟩

SANTOS, P. J., SANTOS DE AQUINO, R., RAMOS, A. B. B. (2021). Uma análise paradigmática dos conhecimentos estudantis sobre o bioma caatinga no ensino médio: implicações da realidade. VIII COINTER PDVL, 01 a 03 de dezembro de 2021. ISSN: 2358-9728. DOI: 10.31692/235B-9728.

Chapitres d’ouvrage scientifique

SANTOS DE AQUINO, R. et al. (2019). Gestão democrática e a melhoria do desempenho escolar: o caso do curso técnico em agropecuária do IFSertãoPE, Campus Salgueiro. p. 318-355. IN: Vilmar Baggio (Org.). DNA Educação V, 2a. ed., Veranópolis: Diálogo Freiriano. ISBN: 978-65-80183-44-9.

SILVA, A. P. F., SANTOS DE AQUINO, R., SILVA, T. S., OLIVEIRA, A. D. (2019). Desempenho escolar na disciplina de química em escolas do interior de Pernambuco. IN: Vilmar Baggio (Org.). Rumos da Educação, v. 5, 2ª. ed., Veranópolis: Diálogo Freiriano. ISBN: 978-65-80183-54-8

SILVA, C. M., SANTOS DE AQUINO, R., CARNEIRO-LEÃO, A. M. A. O potencial da sequência didática interativa para construção do conceito de modelos. Capítulo 12, p. 238-259. IN: OLIVEIRA, Maria Marly de. (Org). (2020). Dialogicidade e complexidade no processo de análise hermenêutica – dialética. 339 p. e-book pdf, Séria Hermenêutica no Ensino das Ciências. ISBN: 978-65-86413-07-6

ALVES, M. C. M., SANTOS DE AQUINO, R., CARNEIRO-LEÃO, A. M. A. Dezoito anos da Sequência didática Interativa: uma análise sistemática. Capítulo 13, p. 261-279. IN: OLIVEIRA, Maria Marly de. (Org). (2020). Dialogicidade e complexidade no processo de análise hermenêutica – dialética. 339 p. e-book pdf, Séria Hermenêutica no Ensino das Ciências. ISBN: 978-65-86413-07-6

SANTOS DE AQUINO, R., FREIRE, A. R. (2021) A relação entre ensino de ciências e educação do campo em publicações: um retrato. capítulo 16, p. 224-239. DOI. https://doi.org/10.22533/at.ed.48121020816 IN: Silva, Américo Júnior Nunes e Silva-Filho, Valdemiro Carlos dos Santos. (Orgs.). (Des)Estímulos às teorias, conceitos e práticas da educação. Ponta Grossa/PR: Atena. ISBN: 978-65-5983-348-1. DOI: https://doi.org/10.22533/at.ed.481210208

Activités scientifiques

SANTOS DE AQUINO, R., CARNEIRO-LEÃO, A. M. A., ANDRADE, V. L. V. X., JÓFILI, Z. M. S., ACIOLY-RÉGNIER, N. (2019). Identificação e análise do perfil multicultural de professores do ensino médio integrado ao técnico em agropecuária. p. 41-42. IN: Viviane de Bona, Nisiael de Oliveira Kaufman, Maria do Carmo Silva (Orgs.). Anais 5º IDI - Seminário Doutoral Internacional Interdisciplinar, v. 1, n. 1, Recife, Brasil, 4 e 6 de setembro de 2019, p. 46. ISBN: 978-65-00-04986-2.

ANDRADE, P. V. C. C., SANTOS DE AQUINO, R., ACIOLY-RÉGNIER, N., CARNEIRO-LEÃO, A. M. A., FERREIRA, A. L. (2021). Relação entre a afetividade e a multiculturalidade/interculturalidade dos estudantes do Sertão pernambucano: implicações na formação de docentes. 2éme Congrés International d'Éducation et de la Profession d'Enseignant, CRIFPE Brésil - CRIFPE Canada, 4 – 6 Décembre 2021, Brasilia, Brazil ⟨halshs-03491674⟩.

FRANCELINO, R., SANTOS DE AQUINO, R., ACIOLY-RÉGNIER, N., CARNEIRO-LEÃO, A. M. A., CARVALHO, A. B. (2021). A importância dos componentes afetivos para a formação do professor em uma perspectiva multicultural/intercultural: uma experiência do sertão Pernambucano. 2éme Congrés International d'Éducation et de la Profession d'Enseignant, CRIFPE Brésil - CRIFPE Canada, 4 - 6 Décembre 2021, Brasilia, Brazil. ⟨hal-03491946⟩

SANTOS DE AQUINO, R., ACIOLY-RÉGNIER, N., CARNEIRO-LEÃO, A. M. A., ANDRADE, V. L. X., FRANCELINO, R. (2021) A importância da formação inicial e contínua do professor em educação multicultural em um caso brasileiro: a interculturalidade deslocada. 2éme Congrés International d'Éducation et de la Profession d'Enseignant, CRIFPE Brésil - CRIFPE Canada, Décembre 2021, Brasilia, Brazil. ⟨hal-03491940⟩

SANTOS DE AQUINO, R., ACIOLY-RÉGNIER, N., CARNEIRO-LEÃO, A. M. A. (2022). Défis de l’éducation Scientifique Virtuelle pour l’Éducation Décoloniale, Interculturelle et Multilittéraire : un cas d’éducation multiculturelle brésilienne. 9ème Colloque International en Éducation, 5 - 6 mai 2022 à Montréal, Canada.

SANTOS DE AQUINO, R., CARNEIRO-LEÃO, A. M. A., ACIOLY-RÉGNIER, N. (2022). Contexte numérique de l’enseignement-apprentissage pour franchir des frontières culturelles : les contributions d’Aikenheadàl’enseignement de la biochimie au Brésil. 9ème Colloque International en Éducation, 5 - 6 mai 2022 à Montréal, Canada