Mise à jour le 09 juil. 2024
Publié le 4 avril 2021 Mis à jour le 9 juillet 2024


Chercheuse postdoctorale en Sciences de l'Education
Université Lumière Lyon 2

Janine Jongbloed
Notice biographique

Janine Jongbloed est actuellement chercheuse postdoctorale au sein du laboratoire Éducation, Cultures et Politiques (ECP) de l'Université Lumière Lyon 2 en France. Elle a obtenu son doctorat à l'Institut de recherche en sociologie et économie de l'éducation (IREDU) de l'Université de Bourgogne. Elle est spécialisée dans la recherche sociale quantitative et l'évaluation à l'aide d'enquêtes et de données administratives dans les domaines liés à l'éducation, à la formation et aux compétences en France et au Canada. Ses travaux actuels portent sur la conception et le développement itératif d’un environnement virtuel d’apprentissage par compétences, incluant une revue systématique de la littérature et une méta-analyse, le développement d’un référentiel de compétences avec des experts en la matière (SME), et l’écriture et la modélisation des scénarios pédagogiques à embranchements complexes. Ses travaux antérieurs portaient sur les effets de l'enseignement supérieur sur les chances de vie des individus dans une perspective comparative, explorant la manière dont les systèmes éducatifs façonnent la distribution sociale des résultats marchands et non marchands.

Publications

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Activités scientifiques
ANR Renforce - Reflexive Multisensory Immersive Environment for Chemical Risk Training
Chef du projet Elise Lavoué (Lyon 3), en cooperation avec les laboratoires LIRIS (équipes SICAL/LIRIS, INSA Lyon) et INL (ENISE, INSA, et École Centrale de Lyon) ; sous la direction de Rawad Chaker et Stéphane Simonian à l'ECP de Lyon 2

La formation au risque chimique est principalement basée sur des activités pédagogiques théoriques qui ne sont pas suffisantes pour acquérir les compétences comportementales nécessaires pour anticiper les risques dans des situations réelles. Les environnements virtuels immersifs ont démontré des effets bénéfiques pour la formation, qui s'expliquent généralement par un degré d'immersion et d'engagement plus élevé que dans les situations sans RV, grâce à une expérience corporelle plus forte. Cependant, leur conception et leur utilisation soulèvent encore des questions scientifiques telles que la sous-exploitation de l'aspect multisensoriel et le manque de soutien des processus d'autoréflexion sur l'expérience immersive afin d'améliorer l'apprentissage.

Dans ce contexte, ce projet vise à :
(1) Comprendre dans quelle mesure les stimuli multisensoriels améliorent l'engagement et l'immersion de l'apprenant, grâce à l'amélioration de l'expérience incarnée, et comment ils améliorent les performances de l'apprenant dans la formation aux risques chimiques ;
(2) Comprendre comment la visualisation des données comportementales et psychophysiologiques pendant et après l'expérience de RV peut améliorer la réflexivité et l'apprentissage de l'apprenant ;
(3) Intégrer et évaluer les résultats scientifiques et technologiques de (1) et (2) dans des prototypes de formation immersive aux risques chimiques, testés et validés dans des situations écologiques.

RENFORCE a débuté en janvier 2023 pour une durée de quatre ans. Il est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) (PROJET N° ANR-22-CE38-0008) et soutenu par le pôle de compétitivité Minalogic.