Mise à jour le 05 juil. 2024
Publié le 5 juillet 2024 Mis à jour le 5 juillet 2024

Doctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Liliane Pelletier (Université Lumière Lyon II)
Axe 1 : Professionnalité : activité et parcours
Axe 2 : Monde commun, diversité et inégalités

Hugo Morand
Notice biographique

Professionnel de l'éducation avec une riche expérience internationale, je suis un éducateur particulièrement sensible aux enjeux inclusifs. Travaillant dans des écoles de langue française en Ontario (Canada) et dans divers établissements français à l’étranger,  mon intérêt principal réside dans la traduction des pratiques professionnelles sur le terrain pour favoriser une éducation inclusive, en mettant un accent particulier sur la prise en compte de la diversité à l'école. 
En tant que chercheur, mes travaux s'inscrivent dans une vision anthropologique de l’éducation qui vise à appréhender les phénomènes éducatifs dans leur complexité.

Sujet de thèse :  Le coenseignement, un outil d'interculturation ? Perspectives pour une didactique inclusive.

Mots-Clefs : #coenseignement #diversité #école inclusive #approche anthropologique

Publications

Morand, H. (2023) École inclusive et prise en compte de la diversité à l’école dans les établissements français à l’étranger : du dire au faire, étude de cas d’un Lycée français au Canada. Education. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04600092v1/document

Activités scientifiques

À venir