Mise à jour le 13 nov. 2024
Publié le 12 novembre 2024 Mis à jour le 13 novembre 2024

Doctorante contractuelle en sciences de l'éducation et de la formation
Sous la direction de Stéphanie Tralongo et Florence Weber
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalité : discours, politique et pratique

Clémentine CROISAT1
Notice biographique
Master recherche de Sociologie mention Très Bien à l'EHESS Paris (2022 - 2024)
 
Directrices de thèse : Stéphanie Tralongo (ECP, Lyon 2) et Florence Weber (CMH, CNRS-ENS-EHESS, Paris).
Laboratoires  de rattachement : Laboratoires ECP (axe 2, Lyon 2)et CMH (axe INES, CNRS-ENS-EHESS, Paris). 

Sujet de thèse : Des élèves à Haut Potentiel Intellectuel et à Besoins Educatifs Particuliers ? Appropriations des dispositifs scolaires inclusifs au prisme d'une situation paradoxale.
Résumé : 
Le propos de cette thèse consiste à interroger un angle mort des recherches en sciences de l'éducation et en sociologie, à partir d’une recherche dans plusieurs dispositifs scolaires inclusifs pour les enfants à Haut Potentiel Intellectuel en difficultés. Ce dernier tient à un paradoxe entre l’intelligence de ces enfants, qui ne se limiterait pas seulement à un ensemble de ressources positives, et les difficultés scolaires qu'ils rencontrent. À travers l'analyse de plusieurs dispositifs inclusifs présents sur le territoire français, il s'agit de comprendre la manière dont les enfants, les familles et l’institution scolaire s'approprient un tel paradoxe. Ce projet de thèse entend ainsi interroger ce paradoxe au prisme de l'école inclusive, du handicap, des rapports de genre, et des inégalités des chances, s'agissant d'apporter une meilleure connaissance des dispositifs scolaires existants et des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers. Cette enquête s’appuie sur des observations ethnographiques, des entretiens, des données quantitatives (questionnaire), des archives et un important travail sur la littérature scientifique existante sur le sujet (littérature sociologique et psychologique).
Thématiques de recherche : 
Sociologie de l'éducation et des institutions Sociologie des difficultés scolaires et du handicap Sociologie des usages profanes des objets psychologiques Socialisations familiales et enfantines.
 
Mots-clés : 
Sociologie de l'éducation Haut Potentiel Intellectuel Difficultés scolaires et handicaps École inclusive Dispositifs scolaires
Publications

Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
HAL

Activités scientifiques

À venir.