Mise à jour le 04 déc. 2025
Publié le 3 décembre 2025 Mis à jour le 4 décembre 2025

Doctorant en Sciences de l’éducation
Thèse sous la direction de Sylvain Fabre, et co-dirigée dans le cadre d'un partenariat entre l'Université Lumière Lyon 2 - Les Écoles Créatives par Sandra Mellot
Axe 3 Politique des arts et de la culture en éducation et en formation

Titre provisoire de la thèse :
Didactique de l’intime : quelles conditions pour faire advenir un·e auteur·e ?

Enseignant en scénarisation et culture narrative (ESMA, Cinécréatis), chargé de projet pédagogique et de recherche au Lab des Écoles Créatives, et praticien (poésie, cinéma, arts visuels), j’explore les conditions pédagogiques, relationnelles et institutionnelles qui permettent aux étudiant·es d’écoles d’art de se constituer comme auteur·ices en mobilisant une part d’intime.
La métaphore du « voile » (panneggio bagnato) sert d’opérateur pour penser une pédagogie du dévoilement progressif, protectrice et symbolisante.
Ma recherche explore en quoi des cadres, gestes et médiations didactiques permettent de mobiliser l’intime comme levier de création (et non comme exposition de soi) et d’accompagner l’émergence d’un sujet-auteur en écoles d’art.