Mise à jour le 18 juil. 2024
Publié le 17 décembre 2021 Mis à jour le 18 juillet 2024


Chercheuse associée

Gabriela
Notice biographique

Gabriela Valente est docteure en Sciences de l’éducation et de la formation depuis 2019. Actuellement, ATER à l’Université Toulouse Jean Jaurès et chercheuse associée à l’ECP. Dans le cadre de la sociologie de l’éducation, elle étudie les pratiques enseignantes, les inégalités scolaires, l’accès à l’enseignement supérieur et la diversité socioculturelle. Je suis actuellement engagée dans des recherches sures : l’orientation (bac-3/+3 – PIA 3 ACORDA), les modalités oui-si à l’université (AMI - COMPARE) et l’éducation à la citoyenneté (OFAJ).

Publications
Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :

Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Valente, G., Ménard, C. et Urgelli, B. (à paraître - 2022) Les controverses sur une Question Socialement Vive (QSV) : un espace d’émergence de l’innovation pédagogique ? Dans : Simonian, S. et Cintero, J. (Eds), L’innovation en questions : contextes, dynamiques et expériences. Raison et Passions.

Valente, G. et Teixeira, J. M. (à paraître - 2022) Entre les droits de l’homme, laïcité et la « théorie du genre » au Brésil : une grammaire évangéliste dans les politiques publiques d’éducation. Dans: Koussens, D. Besdevant-Gaudemet, B. Bucumi, G. (Eds), Les protestants évangéliques et la laïcité.Presses de l’Université Laval-PUL.

Valente, G. (2019) Estratégias de ação docente frente a questão religiosa: normas e prescrições. Dans : Ricardo, E. et al. (Eds), Pesquisa em educação: diversidade e desafios. São Paulo: FEUSP. 471-481.(traduction : Stratégies de l'action enseignante face à la question religieuse : normes et prescriptions)

Valente, G. (2019). Democracia e liberdade religiosa: Laicidade, Ensino Religioso e Educação. Dans : Avila, C. D. (Ed.). A qualidade da democracia no Brasil. v. 4. 317-333.Curitiba: Editora CRV. (traduction : Démocratie et liberté religieuse : laïcité, enseignement religieux et éducation)

Valente, G. (2018). A indissociabilidade de características identitárias dos professores: entre disposições seculares e religiosas. Dans : Setton, M. da G. (Ed.). Sociologia da socialização: novos aportes teoricos. 1 ed. São Paulo : FEUSP,  p. 186-209. Disponible en : http://praticasdesocializacao.blogspot.com/2018/06/livro-sociologia-da-socializacao-novos.html (traduction : L'indissociabilité des caractéristiques identitaires des enseignants : entre dispositions laïques et religieuses)

Coordination de revues scientifiques: DO

Revues internationales ou nationales avec comité de lecture référencées HCERES

Urbanski, S., Valente, G. et Boisson, D. (à paraître) École, religions et laïcité: perspectives comparatistes et interdisciplinaires. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs. Numéro thématique n°21. (39 résumés reçus, 15 propositions retenus, évaluation des articles en cours).

Valente, G. et Bottler, A. (à paraître) Dossiê temático “Religião, discriminação e racismo no espaço escolar”. Revista Eletrônica de Educação. (évaluation des articles em cours)

Revues à comité de lecture non référencées – avec comité de lecture (3)

Valente, G., Menard, C. Roelens, C.et Bihay, T. (à paraître) Laïcité et recompositions idéologiques contemporaines au prisme des SHS. Revue Interpares. (appel à articles lancé)

Knoblauch, A., Valente, G. (à paraître). Formação de professores e religião. Revista Em Aberto. (appel à articles prévu)

Lantheaume, F. Valente, G. Dossier sur l’enseignement privé sous contrat en France. Revue Diversité.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Dantas, A., Valente, G. (article accepté). Rediscutindo a laicidade brasileira a partir da colonialidade do poder. Revista Eletrônica de Educação. (traduction: Rediscuter de la laïcité brésilienne sous l'angle de la colonialité du pouvoir)

Valente, G. (à paraître). Le fonctionnement des établissements scolaires et le mythe de la tolérance religieuse au Brésil : une approche ethnographique comparée. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs.

Valente, G. (2021) The formation of teacher logic: a study on Franco-Brazilian teaching knowledge and practices. Educação e Pesquisa (traduction : La constitution de la logique professorale : une étude sur les savoirs et les pratiques des enseignants franco-brésiliens)

Valente, G. et Dantas, A. (2021) Teaching practices and ethnic-racial relations: reflections of Brazilian society. Cadernos de Pesquisa v.51. 1-17. https://doi.org/10.1590/198053147327 (traduction : Pratiques enseignantes et relations ethno-raciales : reflets de la société brésilienne).

Valente, G. (2020). Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : une comparaison franco-brésilienne. Éducation et socialisation. 56, 1-14. https://doi.org/10.4000/edso.11487

Valente, G. (2020). Entre sociologia da socialização e sociologia pragmática: desafios para pensar as práticas docentes. Educação e Sociedade. 41, 01-14 https://doi.org/10.1590/ES.223387 (traduction: Entre sociologie de la socialisation et sociologie pragmatique : contributions pour réflechir sur les pratiques enseignantes).

Valente, G. (2020) School situations involving the religious issue: teaching resources and their origins. Revista Eletrônica de Educação REVEDUC. 14, 01-17. http://dx.doi.org/10.14244/198271993121

Valente, G. (2018). La religiosité enseignante et les pratiques d’évaluation à l’école primaire au Brésil. Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (e-JIREF). 4, 5-19.

Entretien (2):

1. Valente, G., Ménard, C. et Setton, G. (à paraître, 2022). Por uma história transnacional da sociologia: entrevista com Gisèle Sapiro.  Educação e Pesquisa. (traduction: Pour une histoire transnationale de la sociologie: entretien avec Gisèle Sapiro)

2. Setton, M. G., Valente, G. (2018). Religião e educação: um desafio para o trabalho docente - entrevista com Françoise Lantheaume. Educação e Pesquisa (USP. Impresso). 44, 01-15. DOI : 10.1590/S1678-4634201844002002 (traduction : Religion et éducation : un défi pour l'enseignement - entretien avec Françoise Lantheaume)

Compte rendu d’ouvrage (1):

1. Dantas, A. S. R. et Valente, G. (2016). A educação nas trajetórias das desigualdades. Cadernos de Pesquisa, 46, 1272-1277. http://dx.doi.org/10.1590/198053143866 (traduction : L’éducation dans les trajectoires de l’inégalité)

Activités
scientifiques
Conférencier invite

Discutante dans la table ronde : « O silenciamento das professoras e a socialização de gênero no cotidiano da educação infantil: relações entre docência e religião? ». Séminaire « Diálogos entre Educação, Raça, Gênero, Identidade e Cultura ». Organisé par Adriane Knoblauch. Grupo de Estudos e Pesquisas sobre Práticas Escolares, Docência e Cultura. Universidade Federal do Paraná. 8 octobre 2021.

« A sociologia a serviço da educação » (traduction : La sociologie au service de l’éducation), conférence dans le cadre du cours en Mathématiques de l’Universidade Estadual de Minas Gerais. Responsable du cours : Luna Bocchi. 30 juillet 2021.

Le voyage transatlantique de la laïcité. Séminaire interdisciplinaire-européen et international de l’école doctorale - Gérico - CIREL - l’Université de Lille. Responsables : Widad Mustafa El Hadi et Sylvie Condette. 24 juin 2021.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international (8)

Valente, G. (2021). Socialisation professionnelle des enseignants au secondaire. La Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles septembre 2021

Formation intégrale à l'école : quelle place pour la spiritualité et pour la religiosité ?  XXIe congrès de l'AISLF. Juillet 2021.

Valente, G. et Lantheaume, F. (2021). Dimension religieuse et bien être dans les établissements privés : exemple des pratiques éducatives dans la pastorale et dans le projet d’établissement. Colloque international Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : Penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire. Université Jean Monnet (Saint-Etienne). Mai 2021.

Valente, G. (2021). Socialização profissional docente : considerações sobre a questao religiosa na França e no Brasil. Jornadas jovens pesquisadores em ciências humanas e sociais – olhares cruzados França-Brasil. Avril 2021.

Valente, G. et Dantas, A. (2021). Pratiques enseignantes et racisme : l’agir des enseignants brésiliens. Racismes et antiracismes : une approche clinique pluridisciplinaire. Université Paris-Diderot et Université d’Oulu. Avril 2021

Valente, G. (2019). School resources for situations involving religious matters. International Conference “New Perspectives in Science Education”. 21-22 mars 2019. Dans : New Perspectives in Science Education - Conference Proceedings 2020.

Valente, G. (2018) Le phénomène religieux et les politiques éducatives au Brésil. Dans : Aperçu du 30e colloque de l’ADMEE-Europe. L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Luxembourg : Université du Luxembourg.

Ménard, C. et Valente, G. (2016) Le concept de laïcité en France et au Brésil et ses conséquences pour l’éducation et la formation. Dans : Actes du colloque “ Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation. Nantes : 27 -28 octobre 2016 (actes en ligne : http://www.cren.univ-nantes.fr/).

Valente, G. et Dantas, A. (2020). Rediscutindo a laicidade no sistema de ensino brasileiro a partir da colonialidade do poder. 44 Encontro Anual da ANPOCS. Événement em ligne.

Valente, G. et Dantas, A. (2018). Direito à educação e racismo no espaço escolar: a ação docente. Anais do 45º Encontro do Centro de Estudos Rurais e Urbanos. São Paulo 23 a 35 de maio de 2018. (actes en ligne : http://ceru.fflch.usp.br/sites/ceru.fflch.usp.br/files/inlinefiles/Trabalhos%20completos_0.pdf)

Communications sans Actes

Valente, G. Les pratiques enseignantes face à l'interculturel religieux : le cas des établissements privés sous contrat. Congrès ARIC : « L'interculturel par temps de crises. Regards croisés à l’aune des bouleversements contemporains ». 26-29 octobre 2021.

Valente, G. (2021). Éducation à la citoyenneté : qu’est-ce que lisent les chercheur.e.s français.e.s ? Une école OFAJ. 10 et 11 juin 2021.

Valente, G. (2021). Politiques publiques éducatives au Brésil : le croisement entre éducation morale et civique et enseignement religieux. Atelier L’éducation morale, civique et religieuse en milieu scolaire. 22 janvier 2021. ENS-Lyon (en ligne).

Valente, G. (2019). L’agir professionnel face aux situations scolaires impliquant la diversité culturelle : éléments de comparaison entre public et privé. UPEC – Colloque International La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel : questions vives, terrains et pratiques. 21 et 22 novembre 2019. Université Paris-Est Créteil Val de Marne. France.

Pontanier, E. Valente, G. (2019). ReDISCO ou les enjeux d'une enquête multicatégorielle en Sciences de l'éducation. Colloque international École, religions, identités culturelles: regards interdisciplinaires. 14 et 15 novembre 2019. MSH Ange-Guépin - Nantes. France.

Valente, G. (2019). Concepções de docência e de laicidade entre o Brasil e a França. Seminário Internacional Religião, discriminação e racismo no espaço escolar. 24 et 25 juin 2019. Universidade de São Paulo. Brésil.

Valente, G. (2019). Socialização profissional ou como uma prática docente se naturaliza? II Seminário Internacional de pesquisa A profissionalização docente: historia e perspectivas atuais. 17 et 18 juin 2019. UNIFESP. São Paulo. Brésil.

Valente, G. (2019). Jongo : la culture afro-brésilienne dans un établissement laïque. Colloque scientifique de l’Université des Artistes : Les musiques de la diversité : des « lieux apprenants » entre éducation et culture. Laïcité, Diversité et apprentissage du Commun. 17 et 18 avril 2019. Université de Cergy-Pontoise. France.

Valente, G. (2019). School resources for situations involving religious matters. Pixel International Conferences. New Perspectives in Science Education. 21 et 22 mars 2019. Florence. Italie.

Valente, G. (2019). Une socialisation religieuse par le milieu scolaire brésilien. Journée d’étude. Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire. 22 janvier 2019. ENS Lyon. France.

Valente, G. (2018). Mobilização de recursos externos na prática docente
O lado invisível do CV. Colloque : VI Colóquio Luso Brasileiro de Sociologia da Educação. 26-28 novembre 2018. Universidade do Minho, Portugal.

Valente, G. (2018). As práticas docentes e a questão religiosa: reflexões de um trabalho em andamento. Colloque: I Encontro do Programa de Pós-graduação /FE-USP. 21-23 novembre 2018. FEUSP. Brésil.

Valente, G. (2018). Laicidade e neutralidade na prática docente: efeitos de uma configuração social. Colloque: Em defesa da educação pública, laica e gratuita: políticas e resistências. Associação Nacional de Pós-graduação em Educação – Encontro Sudeste. 15-19 juillet, 2018. Brésil.

Valente, G. (2018). Religiosidade docente e avaliação - um estudo de caso no Brasil. Colloque: X Congresso Português de Sociologia. 10-12 juillet 2018. Portugal.

Valente, G. (2018). Lógicas de ação e prática docente face às questões religiosas no Brasil. Colloque X Congresso Português de Sociologia. 10-12 juillet 2018. Portugal.

Valente, G. (2018). Citoyenneté versus racisme en milieu scolaire brésilien. Colloque: Citoyenneté, identité et altérité. IVe conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS). 6-8 juin 2018. France.

Valente, G. et Dantas, A. S. R. (2018). Direito à educação e racismo no espaço escolar: a ação docente. Colloque: 45 Encontro do CERU. 23-25 mai 2018. Brésil.

Valente, G. (2018). Le phénomène religieux et les politiques éducatives au Brésil. Colloque: L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe) 10-12 janvier 2018. Luxembourg.

Valente, G. et Dutrel, G. (2017). L'expression des religions en milieu scolaire : quelles incidences sur les pratiques enseignantes ? Journée d'étude - Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire - exemple du collège. 17 octobre 2017. France.

Valente, G. (2017). Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire : le cas du Brésil. Journée d'étude - Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire - exemple du collège. 17 octobre 2017. France

Valente, G. (2017). Por uma laicidade democrática. Colloque: 38 Reunião Nacional da ANPEd. 1 a 5 de outubro de 2017. Brésil