Docteure en Sciences de l’éducation
Chercheure associée au Laboratoire Éducation, Cultures et Politiques, Axe 3. Université Lumière Lyon 2.
Formatrice en arts plastiques, INSPE de Lyon-UCBL1.
- Notice
biographique -
Sa thèse de doctorat, dirigée par Alain Kerlan, soutenue en 2014, portait sur la médiation face à l’Ecole et plus précisément sur la création d’une typologie des médiateurs culturels et artistiques, selon une approche sociohistorique. Elle a permis par son cadre théorique de questionner la fonction de médiateur culturel et artistique (Bordeaux M-C. , Davallon J.,) à l’intersection du monde de la culture et du monde de l’école, en France et d’interroger la frontière entre transmission et médiation (Barth B-M., Boudinet G ., Caillet E., Kerlan A.,) en pointant ses mutations (Caune J., ).
Elle est l'autrice d'articles scientifiques et professionnels sur la médiation culturelle et artistique, les savoirs plastiques, la réception des œuvres d’art dans un contexte muséal ou en classe ainsi que sur les partenariats culturels.
Ses communications ont pris place dans des colloques scientifiques ou des journées d’études en France et en Suisse. - Publications
et communications -
Articles
Sanchez-Iborra Corinne, L’analyse interprétative spécifique des œuvres plastiques en maternelle. Quid du corps de l’enfant et de l’enseignant. In : Spirale, 2023, vol. 71, pages 63 à 80 .
Sanchez-Iborra Corinne, Les figures du médiateur culturel et du professeur dans l’éducation artistique. In Expérience esthétique et savoirs artistiques, Boudinet & C. Sanchez- Iborra (dir.), collection « Arts, Transversalité, Education », Paris : L’Harmattan, 2017.
Iborra-Sanchez Corinne, « Sur le fil », Cahiers de littérature orale, 67-68 | 2010, 55-68.Direction d’ouvrage
Sanchez- Iborra C. & Boudinet G. (2017) Expérience esthétique et savoirs artistiques.
Paris : L’Harmattan.Communications
Sanchez- Iborra Corinne, Quelles spécificités pour la démarche de création en arts plastiques avec des étudiants de master MEEF, futurs professeurs des écoles ? Vivre une expérience à partir d’une œuvre d’art, au risque de l’imitation. Colloque, La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? Colloque en ligne. Nice, 18-19 mars 2021.
Sanchez- Iborra Corinne, Les médiateurs culturels et les professeurs, quelles pratiques à l’Ecole ? Colloque Artistes- enseignants : Duo-duel ? HEP du Canton de Vaud à Lausanne. 12-14 septembre 2017.
Sanchez- Iborra Corinne, Le médiateur culturel : une figure en mouvement . Art et Ecole en éducation prioritaire. Conférence Atelier. IFE- ENS, 23-24- 25 mars 2015. - Formations
dispensées -
► Formation à destination des professeur relais, le 14 décembre 2022 à la Biennale d'art contemporain,
sur la problématique de la médiation et de la transmission. A la demande de la DAAC.
► Formation de formateurs INSPE- Atelier 2 : Corinne Sanchez Iborra, formatrice en arts plastiques et Alexandre Ballare, formateur numérique : Réalité immersive au service de l’ouverture culturelle. Mercredi 5 février 2025. INSPE de Lyon.
► Direction de mémoires en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et responsable du séminaire 2EAM L’éducation artistique : enseignement des arts et médiation culturelle.