Mise à jour le 11 mars 2022
Publié le 4 avril 2021 Mis à jour le 11 mars 2022

Docteure, membre associée

Charlène Ménard
Intérêts
de recherche

Docteure en Sciences de l’éducation – qualifiée en section n°70
Ses travaux s’intègrent dans l’axe 2 « Politique de la diversité et monde commun » du laboratoire ECP. Je suis membre de l’enquête internationale Religions, Discriminations et Racisme en milieu scolaire (ReDISCO - https://redisco.hypotheses.org/) et je participe aux travaux du projet de recherche « Mooving Knowledge and access to education » (MovingK - projet H2020). 

Cofondatrice du laboratoire junior PEP (Professionnalisation et Ethique professionnelle), adossé au laboratoire ECP, de 2016 à 2018.

Thèse en Sciences de l’Éducation, soutenue le 2 décembre 2019.
Directrice : Françoise LANTHEAUME, Professeure en Sciences de l’Éducation, Université Lumière Lyon 2
Jury : Yves DUTERCQ (Rapporteur) ; Isabelle SAINT-MARTIN (Rapporteuse) ; Pierre KAHN ; Yves VERNEUIL ; Philippe FORAY (Président)
 

Thèse en Sciences de l’Éducation, soutenue le 2 décembre 2019
Titre : La laïcité au collège. Les pratiques enseignantes de renormalisation du curriculum prescrit : déplacement et hybridation des conceptions de la laïcité.
Directrice : Françoise LANTHEAUME, Professeure en Sciences de l’Éducation, Université Lumière Lyon 2
Jury : Yves DUTERCQ (Rapporteur) ; Isabelle SAINT-MARTIN (Rapporteuse) ; Pierre KAHN ; Yves VERNEUIL ; Philippe FORAY (Président)

Résumé : Depuis la fin des années 1980, la laïcité a été placée au cœur des valeurs à transmettre à l’école pour devenir un enjeu fondamental dans la formation des élèves. Or, des constats alarmants sur l’école et sur les entorses à la laïcité dans certains établissements scolaires sont toujours régulièrement établis lors des débats politiques et dans les médias. Les injonctions politiques visant la défense de la laïcité ne semblent donc pas apaiser les tensions. L’école de la République serait toujours en difficulté face à la « menace du communautarisme » et aux « atteintes à la laïcité ». Comment comprendre la réalité du travail enseignant dans ce contexte ? Quelles peuvent être les tensions, les difficultés, dans la mise en œuvre des prescriptions ? Pour répondre à ces questions, une enquête ethnographique a été menée pendant une année scolaire dans trois collèges publics différents. Les résultats de ce travail d’enquête permettent d’avancer que les stratégies des enseignants pour surmonter les épreuves associées à la laïcité engagent des actions justifiées en référence à une diversité de modèle de justification, caractéristiques du travail enseignant aujourd’hui. Les injonctions sont reconfigurées selon des logiques locales et individuelles, avec comme objectif le maintien de la paix scolaire et la réussite scolaire des élèves. La laïcité scolaire en situation est donc une forme hybride. Elle s’inscrit fortement dans une conception locale et situationnelle de la justice scolaire, en référence à différents principes de justice, d’où notre thèse d’une hybridation située des principes de justice, ressources pour résoudre des difficultés mais aussi sources d’instabilité quand la renormalisation n’est pas fondée sur un débat professionnel permettant de stabiliser au moins temporairement des règles d’action communes.

Mots-clés : laïcité scolaire, formation à la citoyenneté, principes de justice, renormalisation, curriculum réel

Publications
et communications
Articles dans des revues à comité de lecture

Ménard, C. & Lantheaume, F. (2020). Entre prescrit et réel, l’enseignement des valeurs de la République au collège, Recherches et éducations, 21 [En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/8127
 
Ménard, C. (2019). La neutralité des enseignants français dans les collèges publics : quelle objectivité face à ses propres croyances et celles des élèves ? Studies in Religion/Sciences Religieuses, 18. [en ligne : https://doi.org/10.1177/0008429819868682]
 
Ménard, C. (2017). Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : l’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique. Education et socialisation [En ligne], 46 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2017, URL : http://journals.openedition.org/edso/2681 ; DOI : 10.4000/edso.2681

Actes de colloque

Ménard, C. & Valente, G. (2016). Le concept de laïcité en France et au Brésil et ses conséquences pour l’éducation et la formation. Communication présentée au Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes. Accessible à http://cren.univ-nantes.fr/colloques-manifestations/colloque-doctoral-international-de-leducation-et-de-la-formation/
 
Olive, T., Favart, M. & Ménard, C. (2012). Changes in the management of writing processes between Grade 3 and Adults. EARLI SIG Writing Conference, Porto, Portugal, July, 11-13.

Publication dans une revue de vulgarisation scientifique

Urgelli, B. & Ménard, C. (2016). Sciences et laïcité : des lacunes dans la formation. Pour la science, 461, p. 14-15.

Communications scientifiques dans des colloques internationaux

Lantheaume, F. ; Ménard, C. & Pontanier, E. (2019). Laïcité scolaire dans les milieux favorisés. Une pratique enseignante adaptée à des problématiques et des enjeux spécifiques. REF 2019. Symposium « Religions et identités culturelles en contextes scolaires ». Toulouse, France, juin 2019.
 
Ménard, C. & Urbanski, S. (2019). Expressions religieuses, difficultés scolaires et culture légitime : la place du collectif enseignant dans les collèges défavorisés. REF 2019. Symposium « Religions et identités culturelles en contextes scolaires », Toulouse, France, juin 2019. 
 
Ménard, C. (2018). Eduquer à la citoyenneté et aux valeurs aujourd’hui. Quelles pratiques pour les enseignants d’histoire-géographie ?  Colloque AIRDHSS 2018 « Citoyenneté, Identité, Altérité », Paris, France, juin 2018. 
 
Ménard, C. (2018). La neutralité des enseignants français dans les collèges publics : quelle objectivité face à ses propres croyances et celles des élèves ? Colloque « L’éducation à la religion, le développement spirituel et les fondamentalismes à l’école laïque : quelle ‘neutralité’ pour les enseignants ? », Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec, Canada, mai 2018.
 
Ménard, C. & Pontanier, E. (2018). Enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire : comment négocier l’entrée sur le terrain lorsqu’il s’agit de questions vives socialement ? Stratégies, tensions et limites du travail ethnographique. Colloque « Négocier un terrain » ALE 2018, Lausanne, Suisse, avril 2018.
 
Ménard, C. & Pontanier, E. (2017). Enquêter sur les religions et la laïcité au collège. Quels défis ? Pour quelle méthode ? Colloque SISR/ISSR 2017 « Religion, cooperation and conflict in diverse societies », Lausanne, Suisse, juillet 2017.

Communications scientifiques dans des colloques nationaux

Ménard, C. (2018). Eduquer à la citoyenneté et aux valeurs aujourd’hui ; Quelles pratiques pour les enseignants d’histoire-géographie ? 4e Conférence de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales – AIRDHSS, Paris, juin 2018.
 
Ménard, C. (2016). Religions et laïcité en milieu scolaire. Colloque « Nouvelles problématiques éducatives », ESPE Créteil, Créteil, France, novembre 2016. 
 
Ménard, C. (2016). Le concept de laïcité en France et au Brésil et ses conséquences pour l’éducation et la formation. Colloque doctoral du CREN, Nantes, France, octobre 2016. 
 
Ménard, C. (2016). Injonctions contradictoires en Enseignement moral et civique : entre transmission d’une norme et culture du débat. Rencontres Doctorales EPIC, université Lyon 2, Lyon, juillet 2016.

Communication scientifique dans une journée d’étude

Ménard, C. (2017). Quand la religion et la laïcité voilent les discriminations sociales et scolaires. Exemple du collège Bergson. Communication présentée à la Journée d’étude « Religions, discrimination, racisme en milieu scolaire. Exemple du collège », ENS, Lyon, France, octobre 2017.

Communication scientifique dans une séminaire de recherche

Ménard, C. (2016). De l’éducation civique à l’enseignement moral et civique en France : rupture ou continuité ? Essai d’analyse du travail des enseignant.e.s en formation à la civique et morale. Communication présentée dans le cadre du Séminaire Education Morale, Ethique, Civique (EMEC), Lyon, France, décembre 2016.