Docteure, membre associée
- Notice
biographique -
Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation, associée au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, je suis actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au département des Sciences de l’éducation de l’Université Grenoble Alpes.
Je m’intéresse à la mise en œuvre des politiques publiques éducatives et à leurs effets saisis dans le travail des acteurs, en prenant comme point d’observation le développement de l’action collective et la construction des normes professionnelles enseignantes. Ma thèse, « La dynamique coordination – coopération dans le travail enseignant. Une ethnographie du travail collectif inter-degrés en éducation prioritaire » (soutenue en 2021), étudie plus particulièrement les processus de coopération entre les enseignants du primaire et du secondaire en éducation prioritaire, en relation avec les dispositifs prescrits de travail collectif inter-degrés. Plus généralement, mon approche du travail enseignant vise à appréhender les logiques d’action collective dans leur rapport à l’environnement de travail (prescriptions, organisation du travail), au prisme notamment de la constitution des collectifs de travail. Mes travaux mobilisent un cadre analytique combinant sociologie pragmatique de l’action et théories de l’activité et ils se fondent sur une méthodologie d’enquête ethnographique (observations du travail et entretiens semi-directifs).
- Parutions
-
- Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL
-
Lecomte, C. (2019). Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension. Recherches en éducation [En ligne], 38. URL : http://journals.openedition.org.bibelec.univ-lyon2.fr/ree/703 ; DOI : https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.4000/ree.703
- Article dans une revue professionnelle : ASCL
-
Lecomte, C (2021). Travail collectif : le scénario du hors-champ. Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, (1), 10-11.
- Activités
scientifiques -
- Communications sans Actes
-
Doelrasad, A., Lecomte, C. & Magogeat, Q. (2021). « De l’injonction au travail collectif aux traductions situées de dispositifs : quelle(s) innovations(s) pour les professeurs des écoles ? » Colloque L’école primaire au 21e siècle, Cergy-Pontoise, France : 12-14 octobre 2021.
Lecomte, C. (2019). « L’observation participante en activité : l’entretien comme mode de co-construction située des données. » Congrès International de l’AREF, Bordeaux, France : 3-5 juillet 2019.
Lecomte, C. (2018). « Le collectif de travail à l’épreuve du travail collectif : la fabrique du lien école-collège par les enseignants en éducation prioritaire. » Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF), Rennes, France : 23-24 octobre 2018.