Mise à jour le 18 juil. 2024
Publié le 5 janvier 2022 Mis à jour le 18 juillet 2024


Docteure
Membre associée

Chloé
Notice
biographique

Chercheuse associée au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, je suis maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation à l'Université Paul Valéry de Montpellier 3 et membre du laboratoire Lirdef.

Mes recherches se situent dans le domaine de la sociologie de l'éducation et du travail. J'approche la question de l'appropriation et de la mise en oeuvre des politiques éducatives par les acteurs en milieu scolaire (en particulier les enseignants) en me centrant sur les processus collectifs. Je  m'intéresse à la façon dont des professionnels, issus d'un même groupe ou de différents groupes, entrent en interaction dans le cadre de prescriptions et d'incitations à la coordination. L'enjeu est d'observer ce que produisent ces dynamiques collectives entre professionnels et comment elles transforment leurs actions et leur activité, tant au niveau individuel que collectif. Dans le cadre de ma thèse (« La dynamique coordination – coopération dans le travail enseignant. Une ethnographie du travail collectif inter-degrés en éducation prioritaire »), mes recherches ont pris pour objet le travail collectif prescrit en éducation prioritaire aux enseignants des écoles et du collège, au sein de dispositifs inter-degrés (CM2-6e), en questionnant les tensions et les liens avec le développement de la coopération. Mes travaux actuels portent sur l'étude des formes variées du travail collectif dans les établissements scolaires du premier et du second degré, entre une diversité de professionnels (enseignants, intervenants spécialisés...) impliqués dans la mise en oeuvre de politiques éducatives telles que les pratiques de "bien-être" et la mixité scolaire.

Publications
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HAL
ORCID

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Lecomte, C. (2019). Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension. Recherches en éducation [En ligne], 38. URL : http://journals.openedition.org.bibelec.univ-lyon2.fr/ree/703 ; DOI : https://doi-org.bibelec.univ-lyon2.fr/10.4000/ree.703

Article dans une revue professionnelle : ASCL

Lecomte, C (2021). Travail collectif : le scénario du hors-champ. Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, (1), 10-11.

Activités
scientifiques
Communications sans Actes

Doelrasad, A., Lecomte, C. & Magogeat, Q. (2021). « De l’injonction au travail collectif aux traductions situées de dispositifs : quelle(s) innovations(s) pour les professeurs des écoles ? » Colloque L’école primaire au 21e siècle, Cergy-Pontoise, France : 12-14 octobre 2021.

Lecomte, C. (2019). « L’observation participante en activité : l’entretien comme mode de co-construction située des données. » Congrès International de l’AREF, Bordeaux, France : 3-5 juillet 2019.

Lecomte, C. (2018). « Le collectif de travail à l’épreuve du travail collectif : la fabrique du lien école-collège par les enseignants en éducation prioritaire. » Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF), Rennes, France : 23-24 octobre 2018.