Mise à jour le 06 mai 2022
Publié le 5 mai 2022 Mis à jour le 6 mai 2022

Docteure en Sciences de l'Education et de la Formation
& Chercheuse associée

Samia Langar
Notice
biographique

Samia Langar est la référente laïcité de l'Université Lumière Lyon 2. Docteure en sciences de l’éducation, ses recherches portent sur les problématiques liées aux  question de l’islam et de la laïcité à l’école. Elle développe aussi des recherches dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.

Elle est chargée d’enseignement à l’Institut des sciences et des pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) et chercheure associée au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques.

Thèse en Sciences de l’Éducation
Titre de la thèse: L'évolution de l'Islam en France et ses répercussions dans l'école et la société: de la Marche pour l'égalité à l'affirmation des revendications identitaires et religieuses : une problématique de la reconnaissance : enquête théorique et empirique.

Directeur de thèse: Alain KERLAN
Jury: Françoise Lantheaume (présidente); Anne Barrère; Françoise Lorcerie(rapporteuse); Alain Patrick Olivier(rapporteur)
Date de soutenance: 12 juillet 2018, à Lyon

Résumé:
Depuis une trentaine d’années les revendications identitaires et religieuses se développent dans la société française et frappent aux portes de l’école.
Cette recherche tente d’en comprendre les raisons et les enjeux en croisant, dans le cadre d’une problématique de la reconnaissance empruntée à la philosophie d’Axel Honneth, l’enquête théorique et l’enquête empirique.

Mots clefs: Islam; Immigration; Identité; Reconnaissance; Laïcité; Ethnicisation; Multiculturel; Universel; Islam et éducation - France; Religion dans les écoles publiques - France
Parutions
Ouvrages

 Langar, S. (2021). Islam et école en France. Une enquête de terrain, Presses universitaires de Lyon, 230 p., paru le 9 septembre 2021

Ouvrages en co-auteurs

Kerlan, A. & Langar, S. (2016). Cet art qui éduque. Paris : Fabert

Kerlan, A. & Langar, S. (2015). Cet art qui éduque. Bruxelles : Yapaka.be, collection Temps   d’arrêt.

Kerlan, A., Carraud, F., Choquet, C. & Langar, S. (2015). Un collège saisi par les arts. Essai sur une expérimentation de classe artistique. Toulouse : Éditions de l’Attribut.

Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Kerlan, A. & Langar, S. (2019). L’islam en France : une problématique de la reconnaissance. In Olivier, A. P., Roudaut, M. & Schmidt am Busch (dir.). Nouvelles perspectives pour la reconnaissance : Lectures et enquêtes à partir d’Axel Honneth. Lyon : ENS Éditions, 311-338.

Langar, S. (2017). Le rapport Obin et ses ambiguïtés exemplaires. Dans Foray, P., Kerlan, A. (dir.). Le métier d’enseigner. Approche Philosophique. Nancy : Presses universitaires de Lorraine, 159-176.

Charavel, P., Langar, S. & Kerlan, A. (2016). L'art, l'enfant, l'artiste. Rencontres et résonances. Dans Kerlan, A., Robert, A. (dir.). Enfants et artistes ensemble. Recomposition de l’enfance, refondation des politiques de l’enfance. Nancy : Presses universitaires de Lorraine, 157-180.

Langar, S. (2016). L’appel aux valeurs à l’épreuve de la reconnaissance. Dans Fabre, M., Frelat-Kahn, B., Pachod, A. (dir.). L’idée de valeur en éducation. Paris : Éditions Herman. 179-196.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Eneau, J., Langar, S. (2021). Paul Ricœur et Axel Honneth : deux recours fondateurs pour l’éducation et la formation des adultes. Dans Les fondements philosophiques de l’éducation des adultes, Phronesis, juin 2022.

Langar, S. (2021). Les pratiques artistiques entre reconnaissance et émancipation. Trajets d’artistes, de la rue à la scène internationale. Dans Kerlan, A. (2021). Art et émancipation. L’art peut-il encore éduquer ? Le Télémaque, 2021/2, n° 60.

Langar, S. (2019). L’islam dans l’école : une frontière invisible ? Dans Frontières de l’école et frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques, Recherche en Éducation, n° 36, mars 2019, 49-62.

Langar, S. (2017). L’islam dans l’école de la République : la laïcité à l’épreuve de la reconnaissance. Penser l’éducation, numéro 41, 87-110.

Article dans une revue professionnelle : ASCL

Langar, S. (2021) L’islam et l’école, une « affaire française ». Analyse, opinion, critique, article du  1/09/2021 en ligne. https://aoc.media/opinion/2021/08/31/lislam-et-lecole-une-affaire-francaise/

Activités
scientifiques
Communications colloques nationaux et internationaux - séminaires

Langar, S. (2022). Conférence « Islam et école » séminaire Valentine Zuber Directrice d’études, chaire de « Religions et relations internationales » (EPHE (Université PSL), Histara, l’homme et religions » Sorbonne, à l’Ecole pratique des hautes études, Paris, France : 31 mars 2022.

Langar, S. (2022). “Le monde enseignant face au fait religieux: Le cas de l’islam”.  Le religieux à l’école: perspectives européennes. Journée d’étude. Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman.  UAR 2500 CNRS-EHESS.  Paris, France :   30 mars 2022.

Langar, S. (2022). «Islam, éducation et acculturation», table ronde.  Deuxième conférence de Paris :  Islam au XXIe siècle - Islam et identités : entre culte et cultures. Palais de l’Unesco Paris, France : 16 et 17 février 2022.

Langar, S. (2019). « Familles musulmanes et école : la tentation du privé musulman ? ». Colloque international organisé par le laboratoire URMIS, Université Côte d’Azur – Université Nice Sophia Antipolis – INSPE - Les établissements scolaires privés musulmans, une offre éducationnelle comme les autres ? Nice, France : 7 et 8 novembre 2019.

Langar, S (2018). « Des familles françaises de culture musulmane face à l’école face à l’école. Une problématique de la reconnaissance ». Séminaire n°8 Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (REDISCO), Laboratoire ECP, université Lyon2. Université Lyon2. Ifé-ENS de Lyon, France : 11 décembre 2018.

Langar, S. (2017). « L’islam dans l’école : une frontière invisible ». Colloque de la Société Francophone de Philosophie de l'Education (SOFPHIED) : Éducation et frontières. Lyon, France : 27 et 28 juin 2017.

Langar, S. (2017). « La laïcité à l’épreuve de la reconnaissance : étude philosophique et empirique du cas français ». Congrès annuel de l’ACFAS Montréal, Canada : 8 au 12 mai 2017.

Langar, S. (2016). « Laïcité et projet scolaire familial, l'exemple de parents d'élèves », Séminaire du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques – Université Lumière Lyon2 (Lyon 2, UJM, Ifé-ENS) : dans le cadre des Assises de la laïcité : La laïcité à l’école. Diffusion et débats autour de résultats de recherche. Lyon, France : 19 octobre 2016.

Langar, S. (2016). « Fait religieux, école et familles », dans le cadre d’une formation organisé par L’IFE-ENS, sur la thématique du fait religieux à l’école.

Langar, S. (2015). « L’appel aux valeurs à l’épreuve de la reconnaissance ». Colloque de la Société Francophone de Philosophie de l'Education (SOFPHIED) : Sens, usage, pertinence de l’idée de valeur en éducation. Strasbourg, France : 18 et 19 juin 2015.

Langar, S. (2015).   « L’enseignement à l’épreuve de l’éthnicisation. Le rapport Obin et ses ambigüités exemplaires ». Colloque organisé par le laboratoire Education Cultures Politiques de l’Université Lumière Lyon2 : Condition(s) enseignante(s)s, conditions pour enseigner. Lyon, France : du 8 au 10 janvier 2015.

Langar S., (2015) « Art et éducation prioritaire à l’école : Les relations parents collège, quelles médiations pour la classe artistique ? ». Séminaire de formation organisé par l’Institut Français d’Education : Art et éducation prioritaire à l’école. Lyon, France : 20 février 2016.

Langar, S. (2013) « L’héritage de la marche pour l’égalité et contre le racisme et la question éducative ». Colloque organisé par le département de Sociologie de l’Université de Metz : L’héritage de la Marche pour l’Égalité et contre le Racisme de 1983 ou les épreuves d’une affirmation publique de la diversité culturelle, organisé par le département de sociologie de l'université de Metz, France : les 12-13 novembre 2013.

Rapports de recherche

Kerlan, A., (dir), Carraud, F., Choquet, C., Derobert, A., Langar, S. & Pipérini, C. (2014).   Un collège saisi par les arts. Quatre années d’une classe (2011-2014). Hérault Musique Danse.

Kerlan, A., (dir), Carraud, F., Choquet, C., Derobert, A., Langar, S. & Pipérini, C. (2013). « Les moissons de la Mosson. 3. Les sons et les mots ».

Kerlan, A., (dir), Carraud, F., Choquet, C., Derobert, A., Langar, S. & Pipérini, C. (2012).  « Les moissons de la Mosson. 2. La scène et l’écriture ».

Langar, S. (2011) « Quelles médiations pour la classe artistique ? ». Rapport commandé par Hérault Musique Danse et le conseil général de l’Hérault.

Kerlan, A., (dir), Carraud, F., Choquet, C., Derobert, A., Langar, S. & Pipérini, C. (2011).  « Les moissons de la Mosson. 1. Que la danse commence ».