Maître de conférences
- Notice biographique
-
Mes recherches s’inscrivent principalement dans le champ de la linguistique et de la didactique du français. Je m’intéresse notamment à l’évaluation des dispositifs d’enseignement-apprentissage de l’écrit et aux processus de conception des modules de développement des compétences rédactionnelles. Mes travaux s’appuient sur l’ingénierie didactique, l’Éducational design, la rédactologie et la didactique professionnelle. Une partie de mes études s’inscrivent également dans le domaine de la linguistique de corpus outillée : je développe actuellement un modèle d’annotation tridimensionnel de la cohérence et de la cohésion textuelles dans trois langues (français, italien, espagnol). Enfin, mes recherches interrogent les politiques éducatives en lien avec les publics en situation d’insécurité scripturale.
- Thèse en
Sciences de l’Éducation -
Les échanges écrits représentent un vecteur d’informations stratégiques dont la bonne gestion influence l’activité des acteurs socioéconomiques. Le secteur industriel ne fait pas exception et doit pouvoir compter sur des professionnels formés pour communiquer à l’écrit de manière claire, transparente et cohérente. La thèse questionne les modalités de formation à l’écriture dans les filières universitaires technologiques accueillant des étudiants issus de baccalauréats professionnels. La recherche consiste à analyser les pratiques d’écriture de primo-entrants dans l’enseignement supérieur puis à élaborer et expérimenter un dispositif didactique susceptible de développer les compétences rédactionnelles des étudiants, en phase avec les besoins des entreprises du secteur industriel Production, et dans l’optique d’outiller les étudiants pour une éventuelle poursuite d’études longues à l’université. Pour y parvenir, j’ai puisé dans les approches et les méthodes des champs disciplinaires de la linguistique appliquée, de l’ingénierie didactique, des sciences cognitives et des sciences sociales. De tels choix m’ont permis de mettre au point un système didactique multi-niveaux fondé sur la planification par objectifs. À travers un protocole expérimental de tests différenciés et par l’utilisation des méthodes de la linguistique de corpus outillée, il a été possible d’évaluer l’efficacité et la validité d’une partie des composantes du dispositif didactique conçu. Cette thèse permet d’ouvrir de nouveaux scénarios épistémologiques et méthodologiques à propos de la didactique de l’écrit et de la linguistique appliquée aux écrits professionnels, tout en proposant un panel d’outils d’enseignement innovants.
- Thèse en
- Publications
-
- Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§
-
Pallanti, L., Maynard, C. & Brissaud, C. (2021). Pour une articulation entre orthographe et production de texte. In B. B. Ecaterina & G.-D. Claudine (Éds.), L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ? (p. 201‑219). Presses Universitaires de Namur.
- Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL
-
Pallanti, L., (2022). Élaboration d’une typologie élémentaire des genres écrits professionnels à des fins didactiques. Discourse and Writing/Rédactologie. 32, 128-152. https://doi.org/10.31468/dwr.959
Jacques, M.-P. & Pallanti, L. (2021). Gérer la cohérence sur le plan structurel : analyse d’écrits d’étudiants en L1. Langue Française, 211/3, p. 131-143. https://doi.org/10.3917/lf.211.0131
Pallanti, L., Jacques, M.-P. & Brissaud, C. (2021). Travailler l'écrit pour favoriser la réussite des étudiants issus de bacs professionnels : un enjeu de linguistique appliquée. ELA, Études de Linguistique Appliquée, 202/2, p. 167-179. https://doi.org/10.3917/ela.202.0040
- Activités
scientifiques -
- Conférencier invite
-
Outils de traitement automatique des corpus d’apprenants : méthodes et exploitation. Conférence dans le cadre du séminaire DéLiCorTAL (laboratoire LIDILEM). 17/09/2021.
- Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI
-
Pallanti, L., (2022). Enjeux didactiques de l’e-learning de l’orthographe du français : Les plateformes Projet Voltaire et Orthodidacte. SHS Web of Conferences, 143, 02008. https://doi.org/10.1051/shsconf/20221430200
Pallanti, L., Brissaud, C., & Jacques, M.-P. (2020). Évaluer l’évolution des performances orthographiques d’étudiants en formation professionnelle : méthodes et perspectives, Congrès Mondial de Linguistique Française, CMLF 2020. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2020/06/shsconf_cmlf2020_07018.pdf
Pallanti, L., Brissaud, C., & Jacques, M.-P. (2019). Conception d’un parcours d’apprentissage de l’écrit dans les filières professionnelles universitaires. Revue internationale Méthodal. Méthodologie de l’enseignement et de l’apprentissage des langues, 3. https://methodal.net/?article238
- Communications sans Actes
-
Ingénierie didactique et développement des compétences rédactionnelles en formation professionnelle : le cas de l’ÉNEPS (2022.06.17). Colloque « Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle » 15-17 juin 2022, HETSL, Université de Genève, Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP).
Ho-Dac L.-M., Federzoni S., Jacques M.-P., Pallanti L. & Rebeyrolle J. (2021.03.26). "Chaînes de référence en corpus scolaire et académique: annotation et interprétation". Colloque LED21, La référence : (co-)construction et exploitation, 25-26 mars 2021, Grenoble.
Faire réussir des bacheliers professionnels à l’université : un enjeu de linguistique appliquée (2019.06.25). Congrès PRELA 2019, Professionnel-le-s et Recherches en Linguistique Appliquée, ENS Lyon, UMR ICAR, 24-26 juin, Lyon.