Mise à jour le 03 déc. 2022
Publié le 3 décembre 2022 Mis à jour le 3 décembre 2022

Le projet COMPARE (sur les « oui, si de Parcoursup) entre dans sa dernière année puisque le rapport doit être rendu au ministère pour octobre 2022.

Le projet comporte quatre principaux ensembles :
  • une recherche conduite auprès de lycéens pour mieux appréhender les comportements d’orientation et les choix. Des questionnaires ont été diffusé auprès de lycéens en 2021 et les traitements statistiques des données sont en cours ;
  • des entretiens ont été réalisés auprès d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs, de responsables de filières pour étudier comment les universités et les composantes se sont emparées de la loi ORE et du dispositif « Oui, si ». La saisie des différents entretiens est achevée et le traitement de ces derniers est en cours. Il ressort des premières analyses une mise en œuvre très différente selon les universités et les filières ce qui permet de dégager une typologie relativement précise ;
  • un questionnaire a été diffusé à deux reprises (printemps 2021 et fin 2021) auprès d’étudiants de différentes filières pour connaître les jugements que ces derniers portent sur les dispositifs de soutien ou de renforcement. Les traitements des premiers questionnaires tendent à montrer que les étudiants méconnaissent largement les dispositifs qui leur sont adressés. Le traitement des seconds questionnaires est en cours ;
  • une recherche est effectuée en prenant appui sur les bases ministérielles Parcoursup et APB (sur 6 ans).
Par ailleurs, une recherche est prévue en utilisant les bases des universités. Sur le premier aspect, deux orientations de la recherche sont possibles. D’une part, étudier les profils des étudiants qui acceptent des vœux « oui, si » en fonction de leurs caractéristiques personnelles et des filières. Les bases permettent d’étudier quelles sont les filières qui recourent à ce dispositif et quelles sont les évolutions dans le temps. D’autre part, étudier les usages qui sont faits du dispositif « Oui, si ». Il est intéressant de regarder si les étudiants utilisent le dispositif dans une perspective de réorientation. On peut apprécier le phénomène par le biais des réinscriptions sur Parcoursup.