Mise à jour le 20 sept. 2023
Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 20 septembre 2023

Maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation

Responsable Master Métiers de l’Insertion et de la Formation des Adultes (MIFA)

Co-responsable de l’axe 1 du laboratoire Professionnalité : activité et parcours

thierry Bouchetal
Notice
biographique

Professeur des écoles de formation, j’ai vécu différentes expériences professionnelles dans le champ éducatif et formatif (enseignement, lutte contre l’illettrisme, coordination nationale d’un mouvement d’éducation populaire, conseil pédagogique). En tant que chercheur, mes travaux s’intéressent aux parcours des professionnels de l’éducation et de la formation, en particulier les processus de leur développement professionnel (individuel et collectif), aussi bien en situation de travail qu’en situation de formation. A partir d’approches ethnographique et biographique, je mobilise notamment les notions d’identité professionnelle, d’épreuve(s) et de ressource(s) comme analyseurs.

Parutions
Direction d’ouvrage (DO)

Bouchetal, T. & Magogeat, Q. (2022) (coord.). Une classe (unique), deux enseignants. Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? ISTE Editions.

Chapitres d’ouvrage scientifique (OS) 

Bouchetal, T. (2022). L’entretien biographique : comprendre la formation du sujet et l’épaisseur du social. In B. Albéro & J. Thiévenaz (dir.) Traité de méthodologie en sciences de l’éducation et de la formation. Editions Raison et Passions.

Bouchetal, T. (2022). Epreuve de professionnalité. In A. Jorro (dir.). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck.

Bouchetal, T. (2021). "L'histoire de ce que j'ai appris". Un atelier d'écriture pour comprendre les processus formatifs tout au long de la vie. In H. Prévost, M-C Bernard & D. Lago (dir.) Histoires de vie et récits en formation. Lyon: Chronique Sociale.

Bouchetal, T. & Crocé-Spinelli, H. (2018). "L'enseignement et moi, toute une histoire", la forme scolaire, épreuve ou ressource pour les parcours professionnels des enseignants du premier degré? in JY Seguy (dir.) Variations autour de la "forme scolaire". Nancy: PUN-Editions Universitaires de Lorraine.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS (ACL) 

Bouchetal, T. ; Crocé-Spinelli, H. ; Guignard, M. & Gather-Thurler, M. (2022). Vers des processus coopératifs émancipatoires au sein des établissements scolaires. Analyse d’une recherche-action centrée sur le développement de compétences d’autoévaluation. Recherches Qualitatives.

Laneyrie, E. & Bouchetal, T. (2022). Faire (faire) la cuisine : parcours, transitions de carrière et identité professionnelle des enseignants de restauration. L'orientation scolaire et professionnelle, n° 51 (4), 765-779.

Bouchetal, T. (2020). Les évolutions de la voie professionnelle en France: quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l'échelle d'un établissement? Recherches en Education, n°42. https://journals.openedition.org/ree/1543

Bouchetal, T. & Lantheaume, F. (2020). L'accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants. Diversité, n°197, 18-22.

Bouchetal,T. (2019). Enseigner dans le premier degré: système d'épreuves et répertoire de ressources. Education et Socialisation. Les Cahiers du CERFEE, n°54. https://journals.openedition.org/edso/8330

Magogeat, Q. & Bouchetal, T. (2019). Enseigner comme maître supplémentaire: motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ?, L’Orientation Scolaire et Professionnelle, n°48, 29-50. https://journals.openedition.org/osp/10338?lang=fr

Bouchetal, T. (2017). Les professeurs des écoles en cours de carrière : épreuves et temporalités du métier. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, vol.50, n°3, 11-29. https://doi.org/10.3917/lsdle.503.0011

Bouchetal, T. (2017). Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? Education permanente, n°212, 71-81.

Bouchetal, T. & Lantheaume, F. (2015). Approche biographique et située de parcours professionnels d’enseignants du premier degré : entre permanence et reconfiguration identitaires. Le Sujet dans la Cité, n°6, 81-91. https://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2015-2-page-81.htm?contenu=article

Bouchetal, T. (2013). Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle. Recherches en Education, HS n°5, 77-85. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article148

Article dans une revue professionnelle (ASCL)

Bouchetal, T. (2022). Réenchanter « le plus beau métier du monde » : pa(e)nser le quotidien, pe(a)nser les évolutions du temps long. Résonances, n°5, 20-21.

Bouchetal, T. & al. (2020). Primaire et collège : faire dialoguer les pratiques évaluatives. Cahiers pédagogiques, n°561.

Bouchetal, T. (2017). Une enquête sur les parcours des enseignants de lycée professionnel: les ressorts d'un engagement renouvelé dans le métier. Cahiers pédagogiques, n°540.

Bouchetal, T. (2014). Parcours d’enseignants, parcours d’ajustements. Cahiers Pédagogiques, n°514. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Parcours-d-enseignants-parcours-d-ajustements

Activités
scientifiques
Conférencier invité 

Bouchetal, T. (2021). La mobilité professionnelle des enseignants : éléments de compréhension à partir des invariants du métier et de la construction des parcours.  Journées de formation SNUipp-FSU Oise/Seine St-Denis (9-10 décembre).

Bouchetal, T. (2021). Les professeur.e.s de lycée professionnel: parcours, épreuves, ressources. Congrès national SNUEP-FSU, Paris (6 octobre).

Bouchetal, T. (2021). Les parcours des professeur.e.s de lycée professionnel en fin de carrière : quel rapport à la forme scolaire ? Journée d’étude FORSEP, Nantes (28 mai).

Bouchetal, T. (2021). Durer dans le métier de professeur des écoles: des parcours professionnels entre épreuves et ressources. Université de printemps SNUipp-FSU du Rhône (6 avril).

Bouchetal, T. (2019). Entrer et durer dans le métier d'enseignant: quel accompagnement? Formation de formateurs, Université de Genève (15 novembre).

Bouchetal, T. (2019). Comprendre les parcours des enseignants pour accompagner leur développement professionnel. Formation de formateurs, DSDEN du Rhône, Lyon (5 juin).

Bouchetal, T. (2017). Le schéma biographique : raconter son parcours professionnel. Mise en pratique et échos d’une recherche. Stage de formation continue « Partager des patrimoines professionnels », DSDEN de la Loire, St-Etienne (16 janvier).

Bouchetal, T. (2016). « Etre enseignant toute sa vie ? » : une épreuve en suspens. Journée d’études « Fins de carrière des enseignants : les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé », Chaire Unesco IFE ENS Lyon (31 mai). http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/Fins-de-carriere-des-enseignants-25

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques (ACTI) ​​​​​​​

Bouchetal, T. & Carraud, F. (2021). Les professeurs des écoles d’aujourd’hui : tensions entre les « anciens » et les « modernes ». De la déstabilisation à la réinterprétation du métier ? Colloque Ecole Primaire au XXIe siècle, Université de Cergy Pontoise, 12-14 octobre.

Bouchetal, T. & Laneyrie, E. (2021). Parcours professionnels des enseignants de cuisine : transition d’un métier à l’autre. Biennale de la Formation, Paris, 22-25 septembre.

Bouchetal, T. & Champollion, P. (2021). Analyse d’un dispositif de co-enseignement rural ardéchois : aspects éducatifs, pédagogiques et didactiques. Colloque Inter-AREF, Nancy, 2 juin.

Bouchetal, T. (2019). Le récit des apprentissages significatifs d'une vie humaine. Expériences, épreuves et conditions des processus de formation. Colloque international "La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives", Université de Paris13, 16-18 octobre.

Bouchetal, T. (2019). Les évolutions de la voie professionnelle en France: quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l'échelle d'un établissement? 16ème rencontres du REF, Université de Toulouse, 9-10 juillet.

Bouchetal, T. (2019). L'évaluation chez les enseignants du nouveau cycle 3: entre controverses et nouvelles pratiques. Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Lausanne, 8-10 janvier.

Bouchetal, T. (2018). Parcours, expériences et processus de formation. Colloque international "Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain: logiques d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'Ecole de Chicago", Université de Tours, 14-16 novembre.

Communications ​​​​

Bouchetal, T. & Maulini, O. (2021). Travail enseignant et évolution de l'école primaire. Kadekol (Webradio de l’IFE), Instant T Hors-séries : épisode 36. http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/hors-series/36-lenseignant-du-21eme-siecle