ATER en sciences de l'éducation et de la formation
- Notice
biographique -
Florence Wenzek est ATER en sciences de l’éducation à l’université Lyon 2, agrégée en histoire et rattachée en laboratoire CERLIS.
Elle a soutenu une thèse à la croisée entre histoire de l'Afrique en contexte colonial puis postcolonial, histoire de l'éducation et histoire du genre.Voir sa page détaillée sur le site du CERLIS : Wenzek Florence (cerlis.eu)
Titre de la thèse, en cours de remaniement pour publication aux éditions Africae : La fabrique genrée de la nation tanzanienne : éduquer et former les filles et les femmes (1939-1976) (Université Paris Cité, 2022).
Résumé publié dans Genre et Histoire : En ligne
- Parutions
-
Co-direction avec Jean-Luc Martineau et Pierre Guidi de Nouvelles histoires de l’éducation entre colonisation et indépendances. Afrique francophone (années 1940 à 1980), collection « Cahiers Afrique », Presses Universitaires du Midi, Toulouse, à paraître en 2023.
« Gender: A Useful Category of Analysis for Tanzanian Researchers », Journal of International Women’s Studies, 2022, vol. 23, no 2, p. 119‑132. En ligne.
« “Let’s Go to School and Marry Later”: Tanzanian Girls’ Schooling (1939-1976) », Girlhood Studies, 2023, vol. 16, n°1, p. 37-53. En ligne.
« Penser la place sociale des femmes. Imaginaires de guerre froide dans la presse tanzanienne (1961-1976) », Clio. Femmes, Genre, Histoire, n° 57, p. 185-196. En ligne.
« Être musulmane dans un système scolaire dominé par des chrétiens : expériences d’élèves tanzaniennes (années 1930-années 1970) », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 154. Sous presse, à paraître en 2023.
« Les socialismes africains : une révolution dans le genre ? Un état des recherches », Le Mouvement Social, n° 282, p. 117-131. Sous presse, à paraître en 2023.
- Enseignements
-
Après plusieurs années d’enseignements dans les départements d’histoire de l’université paris 7-Diderot et de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, j’enseigne les modules suivants au sein de l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation de l’université Lumière Lyon 2 :
- Histoire de l’éducation, de l’Antiquité au Premier Empire, L2 sciences de l’éducation, TD
- Histoire de l’éducation, de la Restauration à la fin du XXe siècle. L3 sciences de l’éducation, TD
- Concevoir et mettre en œuvre l’enseignement de l’histoire-géographie et de l’EMC, M1 MEEF, CM-TD
- Histoire des idées pédagogiques, L1 écoles du travail social, CM
- Histoire des idées pédagogiques, L3 sciences de l’éducation en distanciel, CM