Mise à jour le 01 mai 2023
Publié le 1 mai 2023 Mis à jour le 1 mai 2023

ATER en sciences de l'éducation et de la formation

Notice
biographique

Docteure en Sciences de l’éducation, ma thématique de recherche principale porte sur les inégalités sociales et scolaires. À travers mes travaux de recherche, je tente de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans l’écart de réussite selon le niveau socio-économique et culturel des élèves observé en sciences. Plus précisément, je m’intéresse aux difficultés que peuvent rencontrer les élèves en situation de résolution de tâches de culture scientifique. J’adopte un regard interdisciplinaire en faisant dialoguer, entre autres, la didactique des sciences et la psychologie cognitive afin de mieux appréhender les stratégies cognitives et les processus de compréhension mis en place par les élèves de niveau socio-économique et culturel différent.

Parutions
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Osborne, J., Forbes, C., Neuman, K., Schiepe-Tiska, A., Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., Fontanieu, V., Dozier, S., Azzolini, D., Bazoli, N., & Vergolini, L. (2021). PISA 2015 : What Can Science Education Learn from the Data? In O. Levrini, G. Tasquier, T. G. Amin, L. Branchetti, & M. Levin (Éds.), Engaging with Contemporary Challenges through Science Education Research : Selected papers from the ESERA 2019 Conference (p. 73‑90). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-74490-8_7

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., & Fontanieu, V. (2021). Élaboration d’un modèle de difficulté de questions évaluant la culture scientifique des élèves. Éducation et didactique, 15(15‑3), 103‑131. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9274

Activités
scientifiques
Conférencier invite

Influence des caractéristiques des tâches en sciences dans la compréhension et la réalisation des élèves selon leur milieu socioculturel et leur niveau en sciences. Journée « inégalités éducatives » organisée par le laboratoire LAPSCO, Université Clermont Auvergne (UCA), décembre 2022.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., Fontanieu, V. (2022, novembre). Compréhension et résolution de tâches de sciences par les élèves de 15 ans en France : Analyse des verbalisations selon le statut socio-économico culturel et le niveau scolaire en sciences [communication orale]. 12ème rencontres scientifiques de l’Association de recherches en Didactique des Sciences et Techniques (ARDiST), Toulouse, France.

Duclos, M. (2022, octobre). Impact des caractéristiques de l’item sur la réussite des élèves en sciences selon leur statut socio-économique et culturel (SESC) et leur niveau de performance : approche double (quantitative et qualitative) [communication orale]. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), Éducation et formation : accompagner les transitions, Rennes, France.

Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., Fontanieu, V. (2021, mars-avril). Caractéristiques discriminantes de tâches de science selon le niveau socio-economico-culturel et la performance des élèves : Exemple des items PISA science 2015 [communication orale]. 11ème rencontres scientifiques de l’Association de recherches en Didactique des Sciences et Techniques (Ardist), Bruxelles, Belgique.

Communications sans Actes

Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., Fontanieu, V. (2023, mai). Influence des caractéristiques de tâches en sciences sur la compréhension des élèves selon leur milieu socioculturel et leur niveau scolaire : apports d’un regard interdisciplinaire [communication acceptée]. Colloque scientifique international « Éducation et inégalités » du RTP CNRS Education et de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS (MITI), Paris.