Mise à jour le 23 mai 2022
Publié le 4 avril 2021 Mis à jour le 23 mai 2022

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’éducation et de la formation
Laboratoire ÉCP – Axes 1 & 3

Intérêts
de recherche

Ma recherche doctorale porte sur les processus de traduction de l’action publique dans le domaine culturel. Au départ d’une politique territoriale de démocratisation des enseignements artistiques, j’étudie la construction des médiations entre prescripteurs institutionnels, experts, élus locaux, techniciens, directions d’établissement et praticiens comme un moyen d’analyser les tentatives d’élargissement de l’accès aux biens symboliques et les mutations du travail enseignant. Dans une perspective théorique similaire j’ai également étudié avec plusieurs collègues la mise en œuvre d’un dispositif de co-enseignement dans le département de l’Ardèche.

Parutions
Coordination d'ouvrages scientifiques: DO

Cintero, J. et Simonian, S. (dir.) (2022). Questionner l’innovation. Lectures axiologiques. Dijon : Raison et Passions.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Cintero, J. (2022). Making sense of democratisation. A case study about extracurricular music workshops in France. British Journal of Music Education39(2).

Cintero, J. (2020) « De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique ». Cahiers de la Recherche sur l’éducation et les Savoirs, Hors-Série n°7, 251-274.

Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Cintero, J. (2022). Organiser le consentement au co-enseignement : un processus de traduction. Dans: Bouchetal, T. & Magogeat, Q. (dir.). Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? Une classe unique, deux enseignants (pp.33-56). Paris/Londres : ISTE.

Doelrasad, A., Cintero. J. et Simonian, S. (2022). “L’innovation pédagogique“ comme révélateur des mutations entre science et société. Dans: Cintero, J. & Simonian, S. (dir.).  Questionner l’innovation : Lectures axiologiques (pp. 27-41). Dijon : Raison et Passions.

Activités scientifiques
Conférencier invite

Cintéro. J. et Magogeat, Q. (2021). Le co-enseignement pour lutter contre les inégalités scolaires ? Retour sur une enquête menée dans des écoles rurales ardéchoises. Conférence donnée aux Mercredis de l’ISPEF, 24 Novembre 2021, Lyon.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Cintero, J et Magogeat, Q. (2020). Co-enseigner pour faire réussir à l’école primaire ? Réceptions et traductions enseignantes d’un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires en territoire rural et montagnard. Communication présentée au « Colloque Inter-AREF Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives ». France : Nancy, 8-9 Juillet 2020.

Cintero, J. Magogeat, Q. Guignard, M. (2019). Le dispositif de co-enseignement en Ardèche : vers une mise en réseau d'écoles classes uniques en milieu rural et montagnard ? Communication présentée au colloque « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? » France : Clermont Ferrand, 17 Octobre 2019.

Cintero, J. (2019). Fabriquer et traduire la prescription pédagogique : l’exemple du schéma Métropolitain des enseignements artistiques de Lyon. Communication présentée au « Congrès de l’AREF », France : Bordeaux, 4 Juillet 2019.

Communications sans Actes

Cintero, J. (2022). La fabrique territoriale de la démocratisation des enseignements artistiques. Séminaire du LLE (CNRS/ENS Lyon). France : Lyon, 17 Mars 2022.

Cintero, J. (2020). Musicians and teachers, now also entrepreneurs? Roles, forms of entrepreneurship and their critiques within contemporary French music teaching system. Communication présentée au colloque international « Creative identities in transition: higher music education & employability in the 21st century ». Autriche : Vienne, 27 Février 2020.

Cintero. J (2020) La forme laboratoire-junior comme modalité de formation innovante au doctorat : L’exemple du laboratoire-Junior UCIP, Communication présentée au « séminaire DEIS du laboratoire PROJEKT ». France : Nîmes, 13 Février 2020.

Cintero, J. Reyssier, S. Valente, G. (2019). Le dispositif « laboratoire-junior » comme modalité de formation innovante au doctorat. Communication présentée au « Colloque Évolutions Pédagogiques 2019 ». France : Lyon, 24 Mai 2019 Lyon.

Cintero, J. (2019) Les Temps d’Accueil Périscolaires et les écoles de musique : cartographie d’une controverse, Communication présentée au Colloque du laboratoire ADEF: « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité : Une éducation démocratique par les arts ». France : Aix-en-Provence, 15-16 Mai 2019.

Cintero. J. (2018). De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique. Communication présentée au Colloque « Scolarisation de l'art, artistisation de l'école, Sociologie des enseignements artistiques et culturels », France : Lyon, 19 Janvier 2018.

Cintero. J (2019) Entre subvention, passion et légitimation : traductions et appropriations d'un dispositif périscolaire dans le champ des enseignements artistiques, Communication présentée au « séminaire AEPPP ». France : Lyon, 25 Octobre 2019.