Publié le 9 février 2022 Mis à jour le 25 mai 2022
du 14
au 16 novembre 2022
Envoi des propositions jusqu'au 31/03

Approches internationales (XIXe – XXIe siècles)

Dans une perspective de comparaison internationale, le colloque se propose d'étudier les politiques et pratiques éducatives formelles et informelles en matière d'éducation au politique en adoptant pour focale la question des relations (institutionnelles, épistémolologiques, pédagogiques, professionnelles) entre formation du citoyen, éducation morale et enseignement des religions (perspectives confessionnelles ou interconfessionnelles) ou des faits religieux (approches séculières).

Plusieurs axes d’étude seront privilégiés :
1) La formation du citoyen : une diversité de lieux, d’institutions et d’acteurs porteurs de projets éducatifs ;
2) Pluralisme et fabrique du commun ;
3) La place des enseignements religieux ou sur les religions dans la formation du citoyen: variations historiques, géographiques, institutionnelles ;
4) Questions professionnelles, postures de formateurs/trices, matériels didactiques, dispositifs et démarches pédagogiques en matière de formation morale, civique et l’enseignement des religions ;
5) Enquêter sur la formation morale, civique et l’enseignement des religions dans une perspective comparative internationale : quelles approches théoriques ? Quelles méthodes ? Quelles difficultés ?

Les communications pourront être présentées en anglais, en allemand ou en français.
Les propositions (titre, résumé d’environ 3000 signes, courte bibliographie) devront être déposées sur la plateforme sciencesCONF.org jusqu’au 31 mars inclus.

Partenaires

Organisateurs : Laboratoire Education Cultures Politiques (ECP), Centre Max Weber, Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL), Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), Institut français de l’éducation (Ifé), Ecole normale supérieure de Lyon (ENS).