Publié le 27 septembre 2024 Mis à jour le 27 septembre 2024
le 5 novembre 2024
Hors les campus
de 9h à 17h

Première journée d'études organisée dans le cadre du projet "SexEducation : Les politiques scolaires d’éducation à la sexualité en France : une approche multiniveau"

Les premiers débats sur l’introduction de l’éducation sexuelle à l’école ont eu lieu au début du XXe siècle. Cent ans plus tard, l’éducation à la sexualité demeure une « question socialement vive ». Son institutionnalisation ne s’est pas opérée sans controverses. Ses partisans ont régulièrement mis en avant la protection d’une jeunesse qu’il faudrait « responsabiliser ». Mais ses détracteurs redoutent qu’elle ne soit intrinsèquement perverse ; elle pourrait choquer les esprits non préparés. Faut-il faire intervenir d’autres institutions ? Voire faire confiance aux familles ? Toutefois l’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire peut permettre aux élèves d’adopter une posture réflexive sur les représentations dont ils ont été imprégnés. Au croisement de l’éducation à la santé et de l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la sexualité participe désormais de la politique d’égalité entre les sexes. Il importe toutefois de savoir quelles déclinaisons académiques lui sont données et comment les personnels d’éducation, et notamment les enseignantes et enseignants, s’en emparent.

Thématiques au programme

• Institutionnalisation
  • Éducation sexuelle hors école et politique de prévention
  • L'éducation à l'égalité des sexes et des sexualités
  • Déclinaisons académiques et pratiques enseignantes
→ Programme détaillé à télécharger ci-dessous.

La journée d’études est ouverte à toutes et tous, sur inscription préalable en écrivant : yves.verneuil@univ-lyon2.fr
Elle s’inscrit dans le programme de recherche SexEducation., soutenu par l'Université via l’appel à projets pluridisciplinaire interne (APPi).

Hors les campus

Maison des sciences de l'homme - Salle Marc Bloch
14 avenue Berthelot - Lyon 7e

Yves VERNEUIL, professeur des universités en sciences de l’éducation (ISPEF / ECP) :