Mise à jour le 11 mars 2022
Publié le 13 janvier 2022 Mis à jour le 11 mars 2022

Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Jean-Charles CHABANNE
Axe 3 Politiques de l'art et de la culture en éducation et en formation

MELIS Caroline
Sujet de thèse

Titre de la thèse : Appropriations et manifestations des prescriptions en tant que savoirs objets en Arts Plastiques dans le développement de l’activité des enseignants : Le cas dans l’enseignement du premier degré en REP.

En adoptant une double entrée théorique, d’une part celle de l’analyse de l’activité et d’autre part celle de la didactique des Arts Plastiques (AP), nous nous interrogeons sur l’appropriation des prescriptions en AP dans le développement de l’activité des professeurs polyvalents. Nous cherchons à analyser les manifestations de cette appropriation dans l’activité des enseignants, en considérant les gestes didactiques de métier, l’aspect dialogique des prescriptions et les postures professionnelles.
 

Publications

Melis, C. (2019). La formation en arts plastiques d’enseignants non spécialistes, entre légitimation et compréhension de la discipline. L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires: Le cas des arts, Clermont-Ferrand, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02523340. (à paraître)

Melis, C. (2023). L’appropriation des prescriptions en Arts Plastiques : Du travail enseignant à l’activité des élèves. Spirale - Revue de recherches en éducation, 71. (en attente)

Communications

Melis, C. (2021). De l’appropriation des prescriptions aux savoirs scolaires : Le cas des Arts Plastiques dans l’activité enseignante. L’école primaire au XXI° siècle. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03433012

Melis, C. (2020). La pensée divergente comme concept primaire partagé ? Le cas des Arts Plastiques au prisme de la polyvalence. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02523523

Melis, C. (2019). Projet inter degré et partenariat artistique : Quels enjeux didactiques en Arts plastiques au cycle 3 ? https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02523517