Docteure en Sciences de l’éducation
Formatrice en arts plastiques
- Notice
biographique -
Caroline Melis est formatrice en arts plastiques et docteure en Sciences de l’éducation et de la formation. Ses domaines de recherche sont la didactique de arts plastiques et l’analyse de l’activité. Son travail doctoral interrogeait les phénomènes d’appropriation des prescriptions et les conditions de leurs manifestations dans le développement de l’activité enseignante.
Elle questionne particulièrement les enjeux didactiques, pédagogiques et philosophiques de la pratique en arts plastiques dans l’activité didactique enseignante mais aussi comme outil d’appropriation dans la formation des professeurs.
En s’inscrivant dans une approche anthropologique du didactique, elle développe actuellement sa réflexion sur un terrain de recherche engageant des professeurs polyvalents. Comment analyser les relations entre pratique didactique des arts plastiques en classe et un environnement favorisant l’ouverture à la culture ? La fréquentation quotidienne d’œuvres, la rencontre régulière avec des artistes ont elles une influence sur la créativité des élèves ? Comment peut-on mesurer par la pratique plastique la réussite d’un projet d’éducation artistique et culturel ? - Publications
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Claverie, I. et Melis, C. (2024). (Co)contribution de l’enseignement des arts plastiques au développement de la pratique réflexive et à la construction de soi. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 26(1), 35-57. https://doi.org/10.7202/1113232ar
Melis, C. (2023). Savoirs interprétatifs et arts plastiques, une approche plasticienne. Du travail enseignant à l’activité des élèves. Spirale - Revue de recherches en éducation, (71), 81-93. https://doi.org/10.3917/spir.071.0081
Melis, C. (2024). La place de l’expérience dans la formation en arts plastiques au service de la polyvalence. La Pensée d’Ailleurs. Pour une reconstruction de la forme scolaire, (6). https://doi.org/10.57086/lpa.840
Melis, C. et Claverie, I. (2025). Contribution des pratiques artistiques performatives au déploiement d’un espace d’apprentissage vivant (re)conciliant savoir et être. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (5), 15-28.