Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Nadja ACIOLY-RÉGNIER & Blandine BRIL (EHESS)
- Sujet de thèse
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Titre de la thèse : « Les ethnothéories de la réussite éducative » : une étude ethnographique de la niche de développement chez les enfants, leurs parents et enseignants à la région de Cusco au Pérou.
Les ethnothéories sont des représentations ou des idées populaires sur la socialisation des enfants, fondés sur la théorie de la niche développement de Super et Harknes (1986). Cette étude vise à décrire et comprendre, comment les ethnothéories de la "réussite éducative" (du point de vue des enfants, des parents et des enseignants) se construisent dans et à partir des caractéristiques sociales, culturelles et économiques du groupe social et influencent ainsi les activités quotidiennes de l’enfant et l’acquisition de compétences. L’étude est centrée sur les élèves de quatrième de primaire à l’école (CM1), année charnière où sont effectués des évaluations nationales du niveau des élèves. Les participants proviennent de trois districts socio-économiques différents de la région de Cusco au Pérou (urbain, urbain-périphérique et rural) ainsi que d’une communauté rurale paysanne. - Éventuelles
publications -
HURTADO B., S. (2022). Aprender para la vida. Sin Filtro: Diálogos entre el estado y la sociedad. Cartografías sobre educación y pedagogías : Experiencias en América Latina. (N°1), 11-17
- Éventuelles
communications -
Hurtado, S. (2018) Titre de ta présentation . Les ethnothéories de réussite éducative du point de vue des élèves, parents et enseignants dans trois régions du Pérou : Cusco, Moquegua et Madre de Dios. Journée inter'doctoral . Laboratoire ICAR . Lyon 12 avril 2018