Mise à jour le 06 févr. 2024
Publié le 25 février 2022 Mis à jour le 6 février 2024

Docteure en sciences de l'éducation et de la formation

Sussan
Sujet de thèse

Titre de la thèse : « Les ethnothéories de la réussite éducative » : une étude ethnographique de la niche de développement chez les enfants, leurs parents et enseignants à la région de Cusco au Pérou.

Les ethnothéories sont des représentations ou des idées populaires sur la socialisation des enfants, fondés sur la théorie de la niche développement de Super et Harknes (1986). Cette étude vise à décrire et comprendre, comment les ethnothéories de la "réussite éducative" (du point de vue des enfants, des parents et des enseignants) se construisent dans et à partir des caractéristiques sociales, culturelles et économiques du groupe social et influencent ainsi  les activités quotidiennes de l’enfant et l’acquisition de compétences. L’étude est centrée sur les élèves de quatrième de primaire à l’école (CM1), année charnière où sont effectués des évaluations nationales du niveau des élèves. Les participants proviennent de trois districts socio-économiques différents de la région de Cusco au Pérou (urbain, urbain-périphérique et rural) ainsi que d’une communauté rurale paysanne.

Éventuelles
publications

HURTADO B., S. (2022). Aprender para la vida. Sin Filtro: Diálogos entre el estado y la sociedad. Cartografías sobre educación y pedagogías : Experiencias en América Latina. (N°1), 11-17 
https://cesgetconsultores.com/project/sinfiltro-01/

Communications sans Actes

Hurtado Bocangel S., Acioly-Régnier, N. Bril, B. (2023) Ethnothéories de la réussite éducative, une ethnographie de la niche du développement à Cusco au Pérou.  Biennale de l’éducation 2023, France.

Hurtado Bocangel S., Acioly-Régnier (2023) Les ethnothéories des enseignants sur la réussite éducative une approche des manifestations sociales en 2022 au Pérou. Biennale de l’éducation 2023, France.

Hurtado Bocangel S., Acioly-Régnier, N. Bril, B. (2022) Ethnothéories des enfants, des parents et des enseignants sur la réussite éducative à Cusco. Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF). Le congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) Du 13 au 15 septembre 2022, Suisse.                                                                

Hurtado, S. (2018) . Les ethnothéories de réussite éducative du point de vue des élèves, parents et enseignants dans trois régions du Pérou : Cusco, Moquegua et Madre de Dios. Journée inter'doctoral . Laboratoire ICAR . Lyon 12 avril  2018

Hurtado Bocangel, S. (2010) Film : Les enfants de Vinocanchon. Produit au marché dans le district de San Jeronimo à Cusco et présenté au cycle de conférences de l’Association des étudiants péruviens en France (ASEPEF).  La Maison des Initiatives Étudiants (MIE), France.

Hurtado Bocangel, S. (2009) La mission Koribeni, une communauté Matsiguenka. Conférence sur la constitution catholique chrétienne e et coloniale de la communauté indigène San José de Koribeni. Table ronde sur la sociologie de la religion, dans la cité internationale universitaire de Paris, Maison du Mexique en France.  

Hurtado Bocangel, S. (2005) L'honneur dans les traditions Cuzquéniennes. Congres régional TINKUY, réunion annuelle du Centre d’études Andins, Pérou.