Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation
Sous la direction de de Philippe FORAY et Alexandra LEYRIT
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques
Axe 4 Politiques et pratiques de l'enseignement supérieur
- Notice biographique
-
Titre de la thèse : Participations expressives au politique en ligne des jeunes citoyen.ne.s ordinaires : des processus de (dé)politisation à l’œuvre.
Le projet de thèse s’inscrit dans le cadre de réflexions philosophiques et psycho-sociologiques en vue d’étudier la participation (au) politique des jeunes citoyen.ne.s ordinaires. Plus précisément, il s’intéresse à la participation discursive en ligne des citoyen.ne.s qui, sur les réseaux socionumériques, commentent l’actualité considérée comme un prétexte aux échanges sociaux de nature politique. A la suite d’une observation ethnographique, l’étude caractérise des commentaires en ligne de citoyen.ne.s à partir de critères de politisation discursive (différenciation, montée en généralité …). La catégorisation sert à identifier les différents registres d’expression convoqués au sein d’un corpus de commentaires numériques particulièrement circonscrit au regard de la grande plasticité de l’espace numérique. Par la suite, un questionnaire envisage d’établir le profil sociologique et politique des internautes identifié.es, interroger les motivations de leur participation (au) politique en ligne, puis saisir comment ils et elles interprètent cette dernière. - Publications
-
Chambon, C. (2023). Roelens, C. et Pélissier, C. (dir.) (2023). Éthique, numérique et idéologies. Presses des Mines. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 68. https://doi.org/10.4000/edso.23456
- Activités scientifiques
-
Chambon, C. (2024, mai). Infra-politique numérique et communs de la connaissance. Communication au congrès de l'ACFAS, Ottawa.
Chambon, C. (2024, mai). Problématiser la crise par l’enquête sociale numérique ? Communication au congrès de l'ACFAS, Ottawa.
Chambon, C. (2024, mai). Expressions politiques en ligne des jeunes : de potentielles formes de résistance épistémique ? Communication au congrès de l'ACFAS, Ottawa.
Chambon, C., Le-Quellec, O., Racana, D. et Sagueton, S. (2024, mai). Se former à l’accueil d’apprenant.es aux trajectoires atypiques : facteurs de la persévérance de filles en formations professionnelles sexuées. Communication au colloque international du CRIFPE, Montréal.
Chambon, C. (2023, novembre). L’engagement numérique des jeunes dans le politique : étude du caractère politisé de commentaires sur un compte numérique d’actualité. Communication au congrès international de l’AREF, Nanterre.
Chambon, C., Racana, D., Sagueton, S. (2023, novembre). L'engagement des apprenantes en formation professionnelle atypique : étude du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) et du soutien social perçu (SSP) au prisme du genre. Communication au congrès international de l’AREF, Nanterre.
Chambon, C. (2023, septembre). Théâtre « Nous fûmes, nous sommes, nous serons ». Nuit européenne des chercheur.e.s 2023 en lien avec La Rotonde (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne).