Publié le 22 mai 2025
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Mis à jour le 2 juin 2025
le 16 avril 2025
C'est à cette question qu'une recherche-action s'est intéressée ces deux dernières années. Mi-avril 2025, les résultats ont été présentés aux équipes éducatives et aux parents d’élèves des écoles impliquées au sein de ce projet sur l’impact des messages clairs.
Cette recherche action a été menée pendant 2 ans par Julien Masson, professeur en sciences de l'éducation et de la formation (ISPEF / laboratoire ECP) et l'une de ses étudiantes en master Santé publique à l'Université Claude Bernard Lyon 1, Gladys Szymanski, aujourd'hui diplômée, en partenariat avec l’Association générale des enseignants des écoles et des classes maternelles publiques (AGEEM) et avec des écoles maternelles de St Paul en Jarez et Roanne dans le département de la Loire.
Pour répondre à ces questionnements, une méthodologie mixte a été utilisée, à la fois quantitative pour mesurer le bien-être et la motivation et qualitative pour évaluer les relations entre les membres de l’équipe éducative (directeurs, directrices, enseignants, enseignants et parents). Si les résultats seront disponibles en janvier 2026 dans un numéro spécial des Cahiers Pédagogiques, Julien Masson et Gladys Szymanski les présentent en "avant-première" au sein d'écoles ayant participé au projet. Pour Julien Masson, « c'est toujours un super moment de montrer que le terrain et la recherche fonctionnent ensemble pour produire des nouvelles connaissances et pour améliorer les pratiques ». En tant que jeune chercheuse, Gladys Szymanski a apprécié de pouvoir échanger avec les parents. Elle a également à coeur de « rendre [ses] communications claires et accessibles, en évitant le jargon scientifique ou les graphiques trop techniques voire incompréhensibles pour toute personne n'étant pas du milieu ». Elle évoque l'importance de répondre aux interrogations des individus et de s'assurer que les messages soient réellement compris par toutes et tous.
Congrès de l'AGEEM (juillet 2024)
Présentation auprès des parents (avril 2025)
Présentation au sein d'une école (mai 2025)
Quel est l’objectif ?Cette recherche-action vise à voir en quoi la mise en place de l’outil "messages clairs" avait un impact sur le bien-être et la motivation des élèves, mais également dans les relations entre membres de l’équipe éducative : enseignants & enseignantes, parents, agents et agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM). En quoi la pratique des messages clairs influence-t-elle le climat scolaire ? Comment les mettre en place et les faire vivre au quotidien dans la classe et dans l’école ? |
Que révèlent les premiers résulats ?► Les résultats montrent des effets inattendus : les messages clairs mis en place auprès des élèves par les enseignantes et enseignants améliorent les relations parents / enseignantes & enseignants, parents / enfants, enseignantes & enseignants / enseignantes & enseignants, enseignantes & enseignants / élèves.► De plus, il semblerait que les messages clairs améliorent le bien-être des élèves, mais les résultats ne sont pas assez consistants pour pouvoir l'affirmer clairement. Il faudra modifier la méthodologie pour creuser cette hypothèse. |
Julien Masson et Gladys Szymanski tiennent à remercier l'AGEEM et plus particulièrement sa présidente, Maryse Chrétien pour le soutien apporté à cette recherche-action ; Sophie Brunel et Sylvie Extrat, pour avoir initié ce projet ; ainsi que les établissements partenaires pour leur collaboration (élèves, parents, personnels de l'éducation).