Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Liliane Pelletier (Université Lumière Lyon II) et Jennifer Fournier
Axe 2 : Monde commun, diversité et inégalités
- Notice biographique
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Je m’intéresse aux travaux dans le champ du handicap et des sociétés inclusives tout en orientant mes recherches vers une démarche participative fondée sur une épistémologie de la recherche AVEC.
Titre de la thèse : Parents avec une déficience intellectuelle et perception du care : interroger les pratiques d'accompagnement.
Ma thèse s’intéresse à l’accompagnement à la parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle dans les établissements ou services médico-sociaux. Elle envisage d’aborder les pratiques, les conceptions, les croyances et les postures de l’accompagnement à la parentalité sous un autre regard : celui du care. Un focus nouveau qui pourtant est au cœur de la relation accompagnant-accompagné. Ce travail tentera de comprendre le lien entre les perceptions du care et l’accompagnement à la parentalité proposé aux personnes avec une déficience intellectuelle. Dans une approche collaborative, un collectif pluricatégoriel de recherche, impliquant des personnes avec une déficience intellectuelle, des travailleur.euses sociales et des directeur.ices d’établissements médico-sociaux a été créé. Ce collectif permet de considérer les principaux concernés comme co-chercheurs mais également de mieux cerner les réalités de terrain, mieux comprendre les besoins des parents en situation de handicap et, par conséquent, améliorer l’accompagnement proposé.
- Publications
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HAL
ORCID
Rodet, C. (2022). Qu’est-ce qu’un « bon » père ? Regards croisés sur la déficience intellectuelle et le rapport à la norme. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04609137 - Activités scientifiques
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- Implication dans le projet de recherche « Ruptures et continuités des dynamiques inclusives » (RCEI)
- Implication dans les projets de recherche du laboratoire junior REFOP (https://ecp.univ-lyon2.fr/refop-2023-2025- COMMUNICATIONS
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Rodet, C. (2024, 17 mai). Réflexions sur les perceptions du handicap, les parentalités et l’accompagnement [communication orale]. Parents autrement capables : Parents avant tout. Journée d’étude de l’EPE 13, Marseille, France. http://www.epe34.com/parents-autrement-capables-parents-avant-tout-journee-detude-de-lepe-13/
Rodet, C. (2024, 13-14 mai). Quelle reconnaissance, quelle place, quel accompagnement pour les parents en situation de handicap ? [communication orale]. La place des familles et des proches dans l’exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap. Cap’Lab, Brest, France. https://confcap-capdroits.org/2024/04/08/caplab-brest-13-et-14-juin-2024-appel-a-contribution/