Mise à jour le 10 janv. 2025

Doctorant en Sciences de l’éducation

Publié le 10 janvier 2025 Mis à jour le 10 janvier 2025

Sous la direction de Xavier Pons (Lyon 1)
Travaux s'inscrivant dans les Axe 1 : Professionnalité : activité et parcours & Axe 2 : Monde commun, diversité et inégalités du laboratoire ECP.

Thomas Browarnyj
Notice biographique

Titulaire de l’Éducation nationale en tant que Professeur des écoles et directeur d’école depuis 2022, après un mémoire sur l’appropriation des politiques éducatives par les enseignants du premier degré soutenu en 2023, mes recherches s’orientent plus spécifiquement sur les directions d’écoles. Entre incitation au pilotage et à l’animation des équipes pédagogiques, ce primus inter pares se retrouve au centre de plusieurs systèmes d’acteurs. Il doit donc s’approprier ce nouveau rôle en se référant notamment à un cadre législatif récent dont les décrets apparaissent progressivement.

Entre sociologie des professions et sociologie de l’action publique, une méthodologie qualitative s’appuyant sur des entretiens de suivi de cohorte de néo-directeurs et des monographies d’écoles, mes travaux s’intéresseront à l’appropriation d’une professionnalité émergente des directions d’école sous le prisme des instruments de l’action publique d’évaluation.

Mots-clefs: Didactiques, Histoire, Audiovisuel, Cinéma, Sémiotique

Parcours

Depuis septembre 2020 : Professeur des écoles titulaire dans l’académie de Nice

Depuis septembre 2023 : Directeur d’école élémentaire de 14 classes (REP)

2021-2023 : Master Recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation, mention Très Bien – Université Côte d’Azur

Depuis 2023 : Doctorant en sciences de l’éducation et de la formation sous la direction de Xavier Pons (ECP, Lyon 1)

Publications

Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :

HAL

Activités scientifiques

Mars 2025 : La direction scolaire dans tous ses états – Angers UCO : présentation des premiers résultats de recherche doctorale dans le cadre d’un symposium.

Participation au projet de recherche GENIE-2F.