Mise à jour le 18 juil. 2024
Publié le 18 février 2022 Mis à jour le 18 juillet 2024


Doctorant en Science de l'Education
Sous la direction de Stéphane SIMONIAN

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Notice biographique

Affordance de Twitter pour le développement professionnel des enseignantes/enseignants

Les affordances de Twitter tournées vers les activités sont initialement perçues sur la plateforme pour produire un tweet dans différents formes et créative; un lieu de discussion et d’échange; communiquer au sujet des expériences de travail ; participation aux groupes. En raison des différents propriété, Twitter se montre comme un artéfact cognitif, conçu pour conserver, exposer et traiter l'information (Alloing et Vanderbiest, 2018) dans le but de la construction de connaissance et à interagir activement avec d'autres personnes, ce qui représente un vecteur important pour le développement professionnel d’enseignant et d’enseignante (Laferrière, 2005 ; Powers, 2013). Cette étude, qui s’inscrit dans une approche écologique de l’affordance (Simonian, 2020), étudie le développement professionnel des enseignants sur la plateforme de Twitter (Bucher et al.,2018).

Nous souhaitons donc utiliser le concept d’affordance pour comprendre et analyser les relations entre Twitter et ses utilisateurs. L’objectif de notre recherche est d’étudier les affordances de Twitter en faisant l’hypothèse qu’elles permettent aux enseignants de créer un réseau personnel favorable au développement professionnel dans un contexte non institutionnel. Ainsi, ces affordances contribuent le développement professionnel des enseignants et des enseignantes par des interactions sociales en bénéficient des échanges, des participants et des partages des réflexions sur la plateforme.

L'analyse du réseau Twitter sur le développement professionnel s’appuie sur le modèle de Daele (2004). À partir d’une méthodologie qualitative et quantitative, ce travail expose les résultats d’une enquête menée auprès de 107 enseignants de l’école primaire, du collège, du lycée et aussi de l’enseignement supérieur. La présentation des résultats permettra de comprendre qu'après les « tweets envoyés des collègues » et les « retweets de professionnels » les affordances de Twitter permettent aux enseignants de créer un réseau socioprofessionnel personnel dynamique qui permet d’acquérir des savoirs et des compétences liées aux tâches enseignantes (Deschênes,2014 ; Guest, 2018).

Le fait que l'action émerge, dans notre cas, après une perception sémiotique explicite l’hypothèse d’une interdépendance entre l’affordance du réseau social Twitter et le développement professionnel des enseignants mais aussi la manière dont ils apprennent sur le réseau Twitter.

Publications

Tekin, T. (2017). Les apports d'une application de réseaux sociaux comme Periscope dans l'enseignement des mathématiques. Colloque International en Analyse Statistique Implicative ASI9, Belfort/France

Tekin, T. (2019). Le Feedback dans l'enseignement des mathématiques, une nouvelle approche avec les applications des réseaux sociaux comme Twitter et Periscope. Colloque International en Analyse Statistique Implicative ASI10, Belfort/France

Tekin, T., Régnier, J-C. (2021). Affordance de Twitter pour les usages socio-professionnels par les enseignants. Colloque International en Analyse Statistique Implicative ASI11, Belfort/France

Activités scientifiques

Tekin, T. (2021). Les affordances de Twitter pour le développement professionnel. au 8e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec, Canada

CV
Resp. collective

2021 : Ingénieur de recherche dans le projet PRECARET sous la direction de Gilles Combaz

Compétences
Usage logiciels
  • Spad (logiciel d'analyse statistique)
  • Gephi (analyse des réseaux sociaux)
  • Python - Rstudio (langage de programmation utilisé pour le traitement de données et l’analyse statistique)
  • Shotcut (montage vidéo multiplateforme)
  • Photoshop
Analyse statistique
  • traitement de contenu
  • traitement quantitatif