Publié le 13 novembre 2024 Mis à jour le 14 novembre 2024
le 25 octobre 2024

Félicitations à Babagdine Olatoundji Laleye, doctorant sous la direction de Stéphane Simonian (Université Lumière Lyon 2 / ECP) et Pierre Bruyère (VetAgro Sup), qui vient de recevoir le prix de la meilleure communication scientifique (best scientific presentation) lors du 23e congrès de la fédération des associations vétérinaires asiatiques (Federation of Asian Veterinary Associations Congress).

Retour sur se participation au FAVA2024 et l'obtention de son prix

Babagdine Olatoundji Laleye a reçu le Best scientific presentation pour sa communication sur « un modèle de formation des vétérinaires à la prise en charge d'une euthanasie avec une stratégie pour amener le propriétaire à l'accepter et des conseils pour éviter que le vétérinaire n'encaisse trop de souffrance émotionnelle ». Grâce à l'apport des sciences de l'éducation, son expérience acquise durant ses travaux de master 2 Expertise et recherche en éducation et les conseils de ses directeurs de thèse et encadrants, il a pu travailler cette présentation pour la rendre la plus compréhensible possible.

Le lauréat tient à souligner que « la participation à un tel événement scientifique international est un investissement personnel considérable (financement du voyage, temps de travail, de préparation pour créer le support et s'entraîner pour la présentation orale afin que le propos soit le plus accessible. »
C'est aussi avec fierté qu'il apprécie « l'impartialité du comité d'organisation qui a accordé ce prix à un africain représentant la France ». Sur les 102 communications, Babagdine Olatoundji Laleye était le seul francophone. Outre la majeure partie des pays asiatiques, étaient représentés les États-Unis, l'Australie ou encore le Royaume-Unis.

« En conclusion, je remercie tous mes enseignants& enseignantes, professeurs & professeures, formateurs & formatrices, mais aussi mes élèves, étudiantes et étudiants. Chacun et chacune, par son expérience et sa manière d'accomplir son travail, contribue à me conduire vers le but jamais atteint mais toujours visé de l'amélioration de la formation. »

Babagdine Olatoundji Laleye lors du 23e congrès de la fédération des associations vétérinaires asiatiques (FAVA 2024) - 25 au 27 octobre 2024, Daejeon - Corée du Sud

Informations pratiques

Contact

Babagdine Olatoundji Laleye :