Mise à jour le 16 févr. 2022
Publié le 4 avril 2021 Mis à jour le 16 février 2022

Professionnel associé

Franck BETTENDORFF
Notice
biographique

Conduits dans une perspective de sociologie de l’éducation, mes travaux de doctorat portent sur la scolarisation d’un public à « besoins éducatifs particuliers » de l’Education nationale : les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Je m’intéresse conjointement aux politiques, aux catégorisations et aux dispositifs scolaires à destination des EFIV, dans leurs interactions avec les pratiques socialisatrices et rapports à l’école des élèves et de leurs parents. Mes analyses prennent en compte la temporalité des processus en articulant la construction des catégories institutionnelles et scientifiques, la construction des catégories institutionnelles et des dispositifs mis en œuvre par l’Education nationale. Elles interrogent ainsi la notion institutionnelle d’inclusion et le cadrage des scolarités par les dispositifs.

Publications
et communications
Chapitres d’ouvrage scientifique :

Bettendorff, F. (2019). La scolarisation des « enfants du voyage ». Un cas d’ethnicisation de la difficulté scolaire ? In M. Boucher, Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements : Définitions, mythes et réalités (p. 231‑246). L’Harmattan.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Bettendorff, F. (2017). Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche. Revue francaise de pedagogie, n° 200(3), 81‑87.

Bettendorff, F. (2019). Une catégorie institutionnelle au prisme du rapport à l’école. Etudes Tsiganes, n° 65-66(1), 90‑105. (revue 20ème section CNU)

Activités
scientifiques
Communications sans Actes

Bettendorff, F. Lier formation académique et premières expériences de futurs praticiens Exemple d’un dispositif de mise en situation pédagogique en licence. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Paris, France.

Bettendorff, F. Politiques publiques, rapport à l’école et pratiques parentales de scolarisation. Evolution d’un dispositif départemental et transformation du public scolaire “enfants du voyage”, communication au séminaire de socio-histoire des éducations différenciées, Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université. Mai 2021.

Bettendorff, F. Une catégorie scolaire à l’épreuve d’une enquête de sociologie de l’éducation. Le cas des enfants du voyage, communication au congrès de l’association française de sociologie, RT4, Aix en Provence. Aout 2019

Bettendorff, F. Les difficultés de scolarisation des enfants du voyage : entre socialisation familiale et adaptation institutionnelle, communication au colloque EVASCOL à l’INSHEA, Suresnes. Avril 2018

Bettendorff, F. Les difficultés de scolarisation et de scolarité des enfants du voyage, communication au séminaire du laboratoire CIRCEFT-ESCOL, Bonneuil. Décembre 2017

Bettendorff, F. La scolarisation des « enfants du voyage » et ses difficultés, communication au colloque « Cités, Banlieues, Ghettos, Bidonvilles, Campements » à l’IRTS, Nancy. Mai 2017