Mise à jour le 17 juil. 2024
Publié le 4 avril 2021 Mis à jour le 17 juillet 2024


Professionnel associé

BETTENDORFF Franck
Notice
biographique

Conduits dans une perspective de sociologie de l’éducation, mes travaux portent sur :

-    Les politiques, catégories et dispositifs de scolarisation de publics scolaires dits à « besoins éducatifs particuliers », relevant de désavantages pour motifs sociaux et culturels (special needs, OCDE). Je m’intéresse également aux effets et pouvoirs des catégorisations sur ces publics scolaires.

-    L’interaction entre les composantes politiques et institutionnelles et les pratiques sociales et socialisatrices familiales. Spécifiquement, ma thèse soutenue en juin 2022 a analysé les difficultés de scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). 

-    Mes recherches interrogent ainsi les notions institutionnelles d’inclusion et d’école inclusive en distinguant le processus de scolarisation (être présent dans l’établissement et en classe) de la scolarité (la fréquentation des savoirs scolaires).

Publications
Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
Ouvrage scientifique : OS

Bettendorff, F. (ouvrage issu de la thèse - en préparation - titre provisoire). L’école inclusive et les dispositifs pour élèves à « besoins éducatifs particuliers » : scolarisation ou scolarité ? L’exemple des EFIV ou la déconstruction d’une catégorie scolaire essentialiste.

Chapitres d’ouvrage scientifique :

Bettendorff, F. (En préparation). Le public catégorisé EFIV dans le contexte de l’école inclusive. Déconstruction d’une catégorie essentialiste et description d’une diversité de cumuls d’obstacles. En G. Combaz et G. Fernandez-Vavrik, (Titre à venir). Presses universitaires de Lyon.

Bettendorff, F. (2019). La scolarisation des « enfants du voyage ». Un cas d’ethnicisation de la difficulté scolaire ? En M. Boucher, Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements : Définitions, mythes et réalités (pp. 231-246). L’Harmattan.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Bettendorff, F. (Note de lecture en préparation - version définitive déposée). Sivilotti, L. (2022). Accompagner les étudiants malades à l’université : Une médiation au coeur de l’inclusion des étudiants porteurs d’un cancer ou d’une maladie rare. Bordeaux. Presses universitaires de Bordeaux. 194 p. Sciences de l’éducation pour une ère nouvelle. (Revue indexée 70ème section)

Bettendorff, F. (2022). Politique inclusive, catégories et dispositifs pour les « enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » : scolarisation ou scolarité ? Sociétés et jeunesses en difficulté, n°28. (Revue indexée 70ème section)

Bettendorff, F. (2019). La scolarisation des « enfants du voyage ». Un cas d’ethnicisation de la difficulté scolaire ? En M. Boucher, Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements : Définitions, mythes et réalités (pp. 231-246). L’Harmattan.

Bettendorff, F. (2019). Une catégorie institutionnelle au prisme du rapport à l’école. Etudes Tsiganes, n° 65-66(1), 90‑105. (revue 20ème section CNU).

Bettendorff, F. (2017). Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche. Revue francaise de pedagogie, n° 200(3), 81‑87.

Communications dans des colloques/congrès scientifiques

Bettendorff, F. ; Valente, G. ; Pelletier, L. ; Galiano, A.R. ; Fabre, M. (Avril 2024). Diversité des vies étudiantes en première année de licence : vers des profils de vulnérabilités ? Colloque Diversité et Réussite, Nantes 2024.

Bettendorff, F. (Novembre 2023). Aux racines de l’engagement. Circulations de catégories militantes entre recherche, politiques et pratiques au sujet des « élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs ». Congrès Inter AREF 2023, Paris.    

Bettendorff, F. (Septembre 2022). L’école inclusive face aux dispositifs de scolarisation. Les ambiguïtés du traitement des besoins éducatifs particuliers entre égalité des chances, différenciation des parcours et catégorisation essentialiste. Un exemple : scolarisation et scolarité des EFIV. Congrès AREF 2022, Unil, Lausanne.

Bettendorff, F. (Août 2019). Une catégorie scolaire à l’épreuve d’une enquête de sociologie de l’éducation. Le cas des enfants du voyage. Congrès de l’Association française de sociologie, RT4, Aix-en-Provence.

Bettendorff, F. (Avril 2018). Les difficultés de scolarisation des enfants du voyage : entre socialisation familiale et adaptation institutionnelle. Colloque EVASCOL, INSHEA, Suresnes.

Bettendorff, F. (Mai 2017). La scolarisation des « enfants du voyage » et ses difficultés. Colloque « Cités, Banlieues, Ghettos, Bidonvilles, Campements », IRTS, Nancy.

Activités
scientifiques
Conférences invitées

Bettendorff, F. (Janvier, 2024). L'école inclusive et les besoins éducatifs pour motifs sociaux et culturels. Comment les EFIV éclairent la prise en compte des inégalités (langagières) de socialisation. Conférence invitée. Journée académique EFIV, Rectorat d’Angers.

Bettendorff, F. (Février, 2016). Rapports à l’écrit, à partir de parcours de voyageurs. Conférence invitée. Journée académique EFIV, Rectorat de Lyon.

Participation à des événements scientifiques
  • Participation au séminaire du laboratoire CIRCEFT-ESCOL
  • Participation au réseau de recherche Reseida
  • Participation à l’axe 2 du laboratoire ECP
  • Participation au séminaire transversal sur les catégorisations (ECP)
  • Ingénieur d’étude dans le projet de recherche « Université inclusive » coordonné par Liliane Pelletier (ECP) et Marion Fabre (ECP)
Prix scientifique 2023 des éditions L’Harmattan pour ma thèse en sciences de l’éducation et de la formation