Publié le 18 février 2026 Mis à jour le 18 février 2026
le 27 mai 2026
Hors les campus
de 18h15 à 19h

Conférence de Sidonie Vacher, docteure en sciences de l'éducation, membre associée du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP), dans le cadre des rencontres du théâtre de l'Elysée.

L'intervention de Sidonie Vacher prendra appui sur les résultats de sa recherche doctorale en sociologie de l’éducation. Elle mettra en lumière la montée en puissance récente de la santé mentale comme objet de préoccupation majeur, désormais pleinement intégré aux politiques éducatives et aux injonctions adressées aux professionnels scolaires. Le cœur de l’intervention portera ensuite sur les pratiques de repérage et de prise en charge des vulnérabilités psychiques des adolescentes et adolescents en collèges, en interrogeant les biais qu’elles peuvent produire. Une attention particulière sera portée à l’impensé entourant les souffrances des « bons élèves », ainsi qu’aux conséquences que cette invisibilisation peut générer.
 
Sidonie Vacher a réalisé une thèse en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2 (laboratoire ECP), soutenue en décembre 2025. Elle est ATER à l’INSPE de Bourgogne depuis septembre 2025. Ses travaux portent sur les problématiques de santé mentale adolescentes et leur prise en charge en milieu scolaire.

► Thèmes de recherche : sociologie de l'éducation ; sociologie de la santé mentale ; accompagnement institutionnel des souffrances adolescentes ; déviance scolaire

L'entrée est libre et gratuite (sans réservation).

Le Théâtre de l’Élysée propose de découvrir les travaux de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales. Un mercredi par mois à 18h15, en écho avec la programmation du théâtre, doctorantes, doctorants, jeunes docteurs et docteures viennent présenter leur recherche en cours. → Calendrier prévisionnel

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Théâtre de l'Élysée, 14 rue Basse-Combalot - Lyon 7e