Publié le 20 septembre 2024 Mis à jour le 30 septembre 2024
du 28
au 29 novembre 2024
Campus Berges du Rhône, En co-modal, Hors les campus

Colloque organisé par le Réseau thématique CNRS « Recherches autour des questions d’éducation »

Le colloque s’attachera à la question des relations entre les paradigmes scientifiques (ou à visée scientifique) mobilisés plus ou moins explicitement, et les politiques scolaires s’inscrivant dans une perspective de « démocratisation », cela dans le contexte français caractérisé par des évolutions, voire des « explosions scolaires » successives (ce qui n'interdira pas la prise en compte de situations étrangères). Le point de focalisation particulièrement investigué se situera dans l’ensemble des médiations intervenant entre ces deux pôles, saisies aussi bien en termes de dispositifs pédagogiques et didactiques mis en oeuvre dans une visée démocratisante que dans les discours produits par la sphère éducationnelle au sens large. → présentation détaillée à télécharger en encadré en bas de page.

Question centrale :
De quelle manière et en quoi, des débuts du 20e siècle à 2020, des paradigmes et références scientifiques et/ou théoriques ont-ils, selon différentes séquences et dans différents champs, influé sur les discours et dispositifs mis en oeuvre en vue de la démocratisation du système scolaire et de la lutte contre l’échec scolaire ? Avec quels effets ? Quelles leçons est-il possible de tirer du bilan qui pourrait être établi à partir de ces analyses ?

Le conseil scientifique a proposé de construire, au cours de l'année universitaire antérieure, des séminaires-ateliers préparatoires autour des 6 entrées suivantes, qui donneront matière au cours du colloque à 6 symposiums (appelés à des interactions internes comme il va de soi, mais aussi inter-symposiums) :
  • S1 : De la théorie aux politiques et pratiques d'orientation scolaire et professionnelle. (responsables : Jérôme Martin et Jean-Yves Seguy)
  • S 2 : Sciences cognitives, apprentissages et démocratisation (de 1990 à aujourd’hui). (responsable : Stanislas Morel)
  • S3 : Modèles du développement de l'enfant, leur rôle et leur incidence dans la démocratisation scolaire. (responsable : Dominique Ottavi)
  • S4 : Paradigmes scientifiques, démocratisation, formation. (responsables : Françoise Lantheaume et Sandrine Lothaire)
  • S5 : La démocratisation de l’école à l’épreuve de la « science ». Regards historiques sur les perspectives marxistes (1925-1990). (responsables : Stéphane Bonnéry, Frédéric Mole, André Robert, Yves Verneuil)
  • S6 : Conceptions mobilisées dans la représentation, l’évolution et l’approche critique de la matérialité de la forme scolaire en lien avec la question de la démocratisation (responsables : Henri-Louis Go, Frédérique Prot)

NB : L'accès au colloque est gratuit. Il peut se faire en présence (journée 1: amphi Marc Bloch, 14 avenue Berthelot; journée 2: Grand amphi, 16 quai Claude Bernard) et à distance (les liens seront précisés). Dans les deux cas, inscriptions préalables nécessaires auprès de :
jean.yves.seguy@univ-st-etienne.fr ou andre.robert@univ-lyon2.fr

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône, En co-modal, Hors les campus

Journée 1 (28/11) : MSH - Salle Marc Bloch