Mise à jour le 12 juil. 2024
Publié le 11 avril 2021 Mis à jour le 12 juillet 2024


Professeur en sciences de l’éducation

Denis Poizat
Notice biographique

Spécialité scientifique : civilisations, éducation comparée, handicap

Ses thèmes de recherche sont principalement tournés vers l’analyse comparative dans son versant civilisationnel, avec une entrée particulière pour le handicap.

Après avoir été enseignant, Denis Poizat a travaillé pour le compte de différentes organisations internationales dans les pays en développement. La thèse de troisième cycle soutenue, il a rejoint l’Université Lumière et a assuré la responsabilité des relations internationales jusqu’en 2012, il a assuré la direction de l’Institut pendant cinq ans (2012-2017).

Il a enseigné en Master de science politique  une dizaine d’années ainsi qu’au sein du Master 2 Humanitaire et solidarité internationale.

Publications
Ouvrages scientifiques
  • Poizat, D., (2011), Le handicap, les lieux, la mémoire, Toulouse : Erès
     
  • Poizat, D.,  (2009), Le handicap dans le monde, Toulouse : Erès
     
  • Poizat, D., (2003), L’éducation non formelle, Paris : l’Harmattan, Coll. Education comparée
Chapitre(s) d’ouvrage scientifique
  • Poizat D. (2020) à paraître, Heureux les seins que tu as sucés, tout le reste n'est qu'évangile. Education juive, memzer et affranchissement.
     
  • Poizat D. (2020) à paraître, Classer n'est pas clamser. La catégorisation est-elle un traitement social acceptable ?  Presses universitaires de Namur
     
  • Poizat D. (2020), Territoires et handicap, in Champollion P. (dir.), Territorialisation de l'éducation, tendance ou nécessité, Paris, ISTE
     
  • Poizat D. (2020), Territories and disability, in Champollion P. (dir.), Territorialisation de l'éducation, tendance ou nécessité, à paraître, traduction en cours
     
  • Poizat D. (2020), Les malformations, l'éducation et le zouave du pont de l'Alma, in Champollion P. (dir.), Territorialisation de l'éducation, tendance ou nécessité, Paris, ISTE
     
  • Poizat D. (2020), Birth defects, education and the zouave of the Alma bridge, in Champollion (P.), Territorialisation de l'éducation, tendance ou nécessité, à paraître
     
  • Poizat D. (2020) Rien d’important ne meurt sauf les hommes et les papillons. Réflexion sur Education européenne de Romain Gary, Rouen, PURH, (à paraître)
     
  • Poizat D., (2017), Quand on aime, on compte. Ethique et éducation inclusive, Presses universitaires de Nancy
     
  • Poizat D., (2017), Education inclusive et forme scolaire : apparence du démantèlement, cohérence de la croyance, Colloque « La forme scolaire prisonnière de son succès ? », Lyon, Morceaux pour André Robert, (à paraître)
     
  • Poizat D., (2016) Enfance et suspension, L’évanesence de l’enfance chez Christian Bobin et Patrick Modiano, in Kerlan A., Robert A., Enfants et artistes ensemble, Recomposition de l'enfance, refondation des politiques de l'enfance
     
  • Poizat D., (2014), Monitoring statistique et discrimination positive. L’indicateur international d’espérance de vie scolaire pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, in Legros P., Les principes discriminatoires des politiques du handicap. Education, formation, insertion ; Grenoble, PUGPoizat D., (2012), L’enfance au front soucieux. Littérature israélienne et vision de l’enfance, in Kerlan A., Loeffel L. (eds.), Repenser l’enfance, Paris : Hermann, à paraître
     
  • Poizat D., (2012), Les éclopés, consolateurs du Yiddishland, in Poulain Gautret E. (ed.), Littérature et  consolation, Arras : Presses universitaires d’Artois, à paraître
     
  • Poizat D., (2010), Légitimité et illégitimité des catégories de population dans la réflexion internationale sur l’équité en éducation. Cas de la catégorisation « ethnique » et des personnes en situation de handicap, in Pilon M., Martin J.-Y., Carry A. (eds), Le droit à l’éducation, quelle universalité ?, Paris : Editions des archives contemporaines
     
  • Poizat D., (2010), Thoughts about training for inclusive education. From low incomes to high incomes countries, in Sieglind Ellger-Rüttgardt, Grit Wachtel; (eds.), Pädagogische Professionalität und Behinderung. Herausforderungen aus historischer, nationaler und internatinaler  Perspektive;  Stuttgart
     
  • Poizat D., (2007), Commander aux Etats, convaincre les peuples, in Gardou C. & Poizat D. (eds.) Désinsulariser le handicap, Toulouse : Erès
     
  • Poizat D., (2003), Organisations de solidarité internationale et éducation à l’altérité, une cause perdue ? in Groux D. (ed.), L’éducation à l’altérité, Paris : L’Harmattan, pp. 193-203.
     
  • Poizat D., (2003), La forme en éducation, in Groux D. (ed.) Dictionnaire d’éducation comparée, Paris, L’Harmattan
Coordination de revues scientifiques et direction d’ouvrage: DO
  • Gardou C., Poizat D., (dir.), (2007), Désinsulariser le handicap, (dir, en collaboration avec C. Gardou), Toulouse : Erès
     
  • Poizat D., (dir.), (2004), Education et handicap, d’une pensée territoire à une pensée monde, (dir.), Toulouse : Erès, 212 p.
     
  • Poizat D. (2003), Responsabilité et introduction du numéro 9 Politiques d’éducation et de formation, décembre  « Situations de handicap et systèmes éducatifs, analyses comparatives », Bruxelles, De Boeck, 2003 / 3, pp. 9-16
Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL
  • Poizat D., (2014), L’éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu’à être clairement décrite, Education permanente, n° 199-2
     
  • Poizat D., (2014), L’Alliance Israélite Universelle, premières expériences d’éducation adaptée, Penser l’éducation, n° 35,  avril
     
  • Poizat D. (2012), Jus in bello, jus ad bellum, la guerre et la meurtrissure de l’enfance, Télémaque, à paraître
     
  • Poizat D. (2011), Alfred Binet et le démantèlement du prodige, Revue Recherches & éducations
     
  • Poizat D. (2011), Présentation et lecture de « Il nous manque une culture » d’Emmanuel Lévinas, Télémaque, n° 40
     
  • Poizat D. (2005), Quel libéralisme assumer dans la diversification des formes en éducation ?" in "Les formes de l’éducation", (Montandon C./ Maulini O., dir.), Raisons éducatives, Bruxelles, De Boeck, septembre, pp.
     
  • Poizat D. (2004), Os indicadores internacionais para a educaçao inclusiva. Entre a estratégia ambigua e a convergência dos sistemas de informaçao., in Formaçao de professores e pesquisa, Cidadania e inclusao, Revista lusofona de educaçao, 03, pp. 41-51
Articles dans des revues à comité de lecture scientifique non répertoriée en SHS  ou qualifiées « interface » : ACLN
  • Poizat D., (2012), Haïti, nation encombrée, Le rôle des intellectuels dans le processus de résilience, in "Haïti: chercher sous les décombres de la vie psychique", Revue haïtienne de santé mentale, Université du Téluq au Québec
     
  • Poizat D. ( 2010), Guerre chimique, éducation, handicap : l’effet retard, in Développement humain, handicap et changement social, Situations de crises et situations de handicap, Vol.18, n°1,  pp. 77-88
     
  • Poizat D., (2010), Vers le jardin, la folie dans l’œuvre d’Albert Cohen, Paris, Cahiers Albert Cohen, n°20
     
  • Poizat D., (2009), Les lieux, les mots, le handicap, Revue Européenne d’Ethnographie de l’Education, numéro 6, Ethnographie et scientificité, décembre
     
  • Poizat D., (2007), Dai territori riservati agli universi condivisi, in L’integrazione scolastica e sociale, Rivista Handicap, diversita, svantaggio, 6/1, février, pp. 26-30
     
  • Poizat D., (2007), Handicap, sport, intégration, les enjeux de leurs relations dynamiques, in Handicaps, Sport, Intégration le défi des clubs, Cahiers de l’Université sportive d’été, n°20, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2007, pp. 35-41
     
  • Poizat D. (2006), Formation des enseignants et éducation inclusive dans la houle du monde,  “Pour une école inclusive, quelle formation des enseignants ?”, Paris, Unesco-IUFM de Créteil, pp. 83-91
     
  • Poizat D., Gardou C. et Audureau J.-P., (2004), L’école entre catégorisation et inclusion. Aux marges du palais, les enfants en situation de handicap, Revue Handicap, n°103, juillet-septembre
     
  • Poizat D., (2004), Enfances, croyances et compagnons des marges, in « Les enfances d’Albert Cohen », Cahiers Albert Cohen n°14, Paris, septembre
     
  • Poizat D., (2008), Le vodou, la déficience, la chute, in Reliance n°29, Toulouse, Erès, 2009, pp. 9-17
     
  • Poizat D., (2008), La leçon de Sarajevo, in Reliance n° 28, Toulouse, Erès, pp. 8-16
     
  • Poizat D. (2008), Moshè, la lèpre et la crypte, in Reliance n°27, Toulouse, Erès, pp. 9-18
     
  • Poizat D., (2008), Le handicap, la révolution et la sud Amérique, Reliance n° 26, Toulouse, Erès, pp. 11-18
     
  • Poizat D., (2007), Cohélet, le sage et le fou. Notes sur l’Ecclesiaste, in Reliance, n°25, Toulouse, Erès, décembre, pp. 9-16
     
  • Poizat D., (2007), L’Afrique, le pittoresque et le handicap, in Reliance, n°24, Toulouse, Erès, septembre, pp. 22-30
     
  • Poizat D., (2007), Le monde, l’apolitisme et l’inclusion sociale, in Reliance, n°23, Toulouse, Erès
     
  • Poizat D., (2006), Le handicap au risque de l’unité arabe, Reliance n° 21, Toulouse, Erès, pp. 19-26
     
  • Poizat D., (2006), Le handicap et l’humour juif, d’Abraham au schliemiehl, Reliance n° 20, Toulouse, Erès, pp. 17-28
     
  • Poizat D., (2006), Viet-Nam, Vers le renouveau inclusif ?, Reliance n° 19, Toulouse, Erès, Poizat D., (2006), Guerre et handicap, la mémoire vaine, in Reliance, n°18, Toulouse, Erès,
     
  • Poizat D., (2005), Religions et handicap, le trouble de l’alliance, in Reliance, n°17, Toulouse, Erès
     
  • Poizat D., (2005), France Etats Unis, le handicap au milieu du gué, in Reliance, n°16, Toulouse, Erès
     
  • Poizat D., (2005),Quelle tâche nous impose ce siècle ? Comparaison et parti pris, in Reliance, n°15, Toulouse, Erès.
     
  • Poizat D., (2004), Quelle coopération pour quels changements en Algérie ?, Lyon, Reliance, CRHES, Juin
     
  • Poizat D. (2003), Education comparée et inclusion scolaire, Reliance, n°11, Lyon, CRHES, octobre
Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI
  • Poizat D., (2009) Faut-il envisager l’usage de l’indicateur international d’espérance de vie scolaire pour les enfants et adolescents en situation de handicap ?, Dijon, Orientation et mondialisation, IREDU/AFEC, F. Danvers et allii (dir.)
     
  • Poizat D., (2009), Is school expectancy indicator convenient for inclusive education in, Popov N. and allii, Comparative education, Teacher training, Education policy, Social inclusion and Child psychology, Vol. 7, Sofia, Bulgaria, Bureau of educational services
     
  • Poizat D., (2008), Considérations sur l’éducation comparée en France, in Wolhuter C. et allii, Comparative Education at universities world wide, Bureau for Educational services, Conseil Mondial des associations d’éducation comparée, pp. 60-65
     
  • Poizat D., (2003), Les indicateurs de suivi de l’éducation non formelle, Paris, GRETAF, 2003
     
  • Poizat D., (2003), Les indicateurs internationaux pour la comparaison en éducation inclusive, entre stratégie du flou et convergence des systèmes d’information, Colloque « situations de handicap et systèmes éducatifs, analyses comparatives », AFEC-CRHES-Université Lyon 2, 26-28 mai 2003, Actes  publiés sur CD-ROM, actes du colloque, AFEC-CRHES, article traduit pour la revue internationale lusophone d’éducation
Activités scientifiques

Prochainement en ligne