Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation &
Directeur du département des sciences de l’éducation et de la formation
à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne
- Notice
biographique -
Titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Éducation (Université Claude Bernard Lyon 1) portant sur les infirmières de l'éducation nationale en France et leurs pratiques en éducation et promotion de la santé, ses recherches s’articulent autour des représentations professionnelles, de la promotion de la santé et de l’éducation à la santé en milieu scolaire. Il possède une riche expérience en santé publique et en éducation avec plusieurs diplômes et formations complémentaires, notamment un Master en Éducation et Santé Publique ainsi qu’un Diplôme Interuniversitaire en Sexualité Humaine. Ancien infirmier conseiller technique au sein de l'Inspection Académique de la Loire, il est aujourd’hui un acteur central de la réflexion autour de la santé scolaire et des pratiques éducatives en santé.
Engagé dans des projets de recherche internationaux et nationaux, il contribue activement à la promotion de la santé auprès des jeunes, l'évaluation des dispositifs de prévention, et l'accompagnement des professionnels de santé et d’éducation dans le développement de leurs pratiques.
- Publications
-
Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
- Revue à comité de lecture
-
- Rousseau C., Barjat T., Leclerc L., Nekaa M., Pouchez J. (2023). Usage du tabac et de la cigarette électronique chez la femme enceinte : une étude transversale. In Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie. Elsevier Masson, Volume 51, Issue 10, October 2023, Pages 455-462. https://doi.org/10.1016/j.gofs.2023.07.004
- Wamba A., Nekaa M., Masson J., Denis-Vatant C., Leclerc L., Pouchez J. (2023). Regional French evolution of tobacco and e-cigarette experimentation and use among adolescents aged 15-16 years: a cross-sectional observational study conducted in the Loire department from 2018 to 2020. Preventive Medicine Reports https://doi.org/10.1016/j.pmedr.2023.102278
- Wamba A., Pouchez J., Masson J., Denis-Vatant C., Leclerc L., Nekaa M. (2023). Impact of e-cigarette experimentation and use on smoking behaviour among French adolescents aged 15-16 years” in Tobacco Prevention and Cessation. https://doi.org/10.18332/tpc/163416
- L. Delente, D. Hupin, V. Chomienne, M. Nekaa, F. Chauvin, P. Edouard., (2022), “Knowledge of health student’s on physical activity and health” in Sciences & Sports 37, 652—655 Elsevier Masson. https://doi.org/10.1016/j.scispo.2021.10.011
- Wamba A., Nekaa M., Leclerc L., Denis-Vatant C., Masson J., Pourchez J. (2022) “Regional French Evolution of Tobacco and E-Cigarette Experimentation and Use Among Adolescents Aged 15-16 Years: A Cross-Sectional Observational Study Conducted in the Loire Department from 2018 to 2020”. January 2022 SSRN Electronic Journal. https://doi.org/10.2139/ssrn.4308134
- Wamba, A., Nekaa, M., Denis-Vatant, C., Leclerc, L., Pourchez, J. & Masson, J. (2022). Évolution des comportements tabagique et de vapotage d’adolescents français de 15 à 18 ans (2018-2020). Santé Publique, 34, 471-480. https://doi.org/10.3917/spub.224.0471
- Wamba A., Nekaa M., Leclerc L., Denis-Vatant C., Masson J., Pourchez J. (2021) “Evolution of Tobacco and E-cigarette Experimentation and Use Among French Adolescents Aged 15-16 Years From 2018 to 2020: A Cross-sectional Observational Study”. Harm Reduction Journal 2021; https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-1079012/v2
- Chapoton, B., Régnier Denois, V., Nekaa, M., Chauvin, F., Flaudias, V. (2020) “Social Networking Sites and Perceived Content Influence: An Exploratory Analysis from Focus Groups with French Adolescents”. Int. J. Environ. Res. Public Health 2020, 17, 7025. https://doi.org/10.3390/ijerph17197025
- Raia-Barjat T., Gannard I., …, Nekaa M., Chauvin F., Gagneux-Brunon A. (2020) « Health students’ knowledge of sexually transmitted infections and risky behaviors before participation to the health promotion program », Medecine et Maladies Infectieuses, 14 Feb 2020, 50(4):368-371. https://doi.org/10.1016/j.medmal.2020.01.015
- Denis-Vatant C., Merieux C., ..., Nekaa M., Vergnon J-M., Pourchez J. (2019). Relations entre vapotage et tabagisme chez les adolescents. Revue des maladies respiratoires. Vol 36 - N° 7 - septembre 2019, 850-860. https://doi.org/10.1016/j.rmr.2019.04.002 URL: https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-4-page-14.htm
- Régnier Denois, V., Bourmaud, A., Nekaa, M. et al. (2018). The impact of social inequalities on children’s knowledge and representation of health and cancer. In European Journal of Pediatrics 2018/05/28, pp. 1-12. https://doi.org/10.1007/s00431-018-3173-3
- Régnier-Denois, V., Bousser, V., Dumesnil, J., F. Tinquaut, F., Nekaa, M., Berger, D. (2013). Représentations du cancer des enfants âgés de 9 à 11ans : enquête exploratoire. Saint-Étienne, Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, Volume 61, Supplément 4, pp. 316-317· https://doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.380
- Berger, D., Nekaa, M. & Courty, P. (2009). Infirmiers scolaires : représentations et pratiques d'éducation à la santé. Santé Publique, vol. 21, (6), 641-657. https://doi.org/10.3917/spub.096.0641
- Chapitre d’ouvrage
-
- Nekaa M., Jourdan M., Berger D. (2024), « Education à la santé », in Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducation à" (réédition), sous la direction d' Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon, édit. l’Harmattan, Paris. ISBN : 978-2-343-12678-4
- Nekaa M. (2021). Les professionnels de santé de l’école et les crises sanitaires in « Écoles et crises sanitaires », Jourdan D ., chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « ÉducationS & Santé », publié le 26 janvier 2021, GHE Editions 2020 - ISNB 978-2-9574140-0-0
- Nekaa M. (2021) sous la direction de Muriel Frisch (Dir.). Infirmières et infirmiers de l'éducation nationale : une nouvelle spécialité ? : émergences et premiers résultats de recherche. L'Harmattan, 222 p., 2021, I.D. (Paris. 2013), ISSN 2269-7756, 978-2-343-22662-0.
- Berger D., Nekaa M. (2014), Infirmiers scolaires et éducation à la santé : Conceptions du métier in Parayre S. et Klein A. “Education à la santé; des pratiques aux savoirs”, partie III, éd; l’Harmattan, Paris.pp.105-125. ISBN : 978-2-343-03957-2
- Articles dans des revues professionnelles
-
- Broussouloux, S., Azorin, J-C., Nekaa, M. (2016) « Prévenir le décrochage scolaire. » La Santé en action, Paris, INPES n° 436, 2016-06.
- Simar C., Nekaa M., Teissier D., Berger D. (2015), En Rhône Alpes, ABMA, une recherche action pour former les professionnels ; Pour développer les compétences psychosociales des élèves, chercheurs et professionnels de l’Education nationale font cause commune au sein d’un dispositif pilote lancé en région Rhône Alpes, La Santé en action, Paris, INPES.n°431, mars 2015.
- Nekaa M., (2010). Éducation pour la santé à l'école : quelles compétences pour les professionnels ? Les compétences des infirmiers scolaires au service de l'éducation pour la santé. Santé de l'homme (la) (n° 407, Mai/Juin 2010) Paris, INPES.
- Nekaa M. (2007). Infirmier scolaire : un métier partagé entre soins, écoute et éducation. Dans Santé de l'homme (la) (n° 389, Mai/Juin 2007) Paris, INPES.
- Nekaa M., Couvert C., (2007), « Une équipe de professionnels pour parler sexualité aux élèves de seconde ». Dans Santé de l'homme (la) (n° 389, Mai/Juin 2007) Paris, INPES.
- Activités
scientifiques -
- Résumé des Activités de Recherche
Les activités de recherche de Mabrouk Nekaa s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire mêlant sciences de l’éducation, santé publique, et sociologie des professions. Elles se concentrent sur la promotion de la santé en milieu scolaire, l’accompagnement des pratiques professionnelles et la compréhension des dispositifs éducatifs.
- Thématiques principales :
- Analyse des conduites addictives chez les adolescents (vapotage, tabagisme, alcool).
- Impact des réseaux sociaux sur les comportements à risque (projet MADRéSo).
- Études sur l’acceptation des campagnes de vaccination HPV.
- Analyse des inégalités sociales de santé et leur impact sur les représentations des élèves.
- Méthodologies :
Mabrouk Nekaa privilégie des approches mixtes combinant études qualitatives (entretiens, focus groups, études de cas) et quantitatives (questionnaires, analyses statistiques). Il accorde une importance particulière à l’observation des pratiques professionnelles et à l’implication des acteurs dans le processus de recherche.
- Projets en cours :