Mise à jour le 01 avr. 2022
Publié le 17 avril 2021 Mis à jour le 1 avril 2022

Maître de conférences à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne

 
Intérêts
de recherche

Thierry Michalot est maître de conférences à l’université Jean Monnet de St Etienne dans le département des sciences de l’éducation. Depuis de nombreuses années il s’intéresse aux questions d’éducation hors école (éducation populaire, éducation spécialisée, éducation familiale et la protection de l'enfance) mais également aux évolutions du secteur associatif (travail social et intervention sociale) et à celle de l’insertion sociale des publics précaires. 

Ses recherches portent sur l’évaluation de la nécessité d’aider ou d'intervenir et sur les représentations professionnelles. Pour cela il utilise la Théorie fonctionnelle de la cognition et la méthode de la mesure fonctionnelle qui lui est associée, (Anderson 1996) ainsi que la Théorie du noyau central, (Abric).

Recherches en cours
  • Axe 4 : La réussite universitaire des étudiants de 1ere année de licence. Recherche sur le sentiment de légitimité des étudiants issus de bac pro ou bac professionnel à l'université Jean Monnet. Collaboration avec l'ENEPS de Grenoble sur l'évaluation du dispositif spécifique mis en place pour des étudiants ayant un bac pro.
     
  • Axe 4 : Les formations professionnelles post-bac en travail social et les liens avec les universités.
     
  • Axe 1 : Évaluation de la nécessité d'aider (Protection de l'enfance et insertion sociale).
     
  • Axe 1 : Transformations et héritages de l'éducation populaire. Le cas de la ville de St Étienne
Publications
et communications
Articles dans des revues professionnelles avec comité de lecture
  • Michalot T. (2017); "Evaluer autrui: comprendre le processus cognitif pour réduire la subjectivité", Jugement et intervention sociale, Les cahiers du travail social N°88, p 27-37
     
  • Michalot T. (2017); "Management et souffrances des travailleurs associatifs", Lien Social N° 1202 du 2 mars 2017
     
  • Michalot T (2015); "Prise en compte de la pauvreté lors d'une évaluation du risque de carence éducative", AEMO/AED: Contrôle social des pauvres?, Espace Social Mars 2015, Lille, CNAEMO, p24-27 www.cnaemo.com/53-espace_social_mars-2015.pdf
     
  • Michalot T (2013) ; « Décrypter les processus cognitifs pour construire un jugement », Lien Social N°1126 du 14 novembre 2013
     
  • Michalot T (2013) ; « Justice sociale et sélection des publics », Lien Social N°1119 du 26 sept 2013
     
  • Michalot T. (2011), « CHRS, résister à la sélection des publics en demande d’aide »,  Lien Social spécial N°1000, p.50-51 Numéro spécial coordonné par Robert Castel.
     
  • Michalot T . (2010), « L’évaluation par les travailleurs sociaux de la nécessité d’accueil en CHRS : Résumé de la thèse », Revue Forum N° 130, p.67
     
  • Michalot T. (2010),« Le travailleur social face à la mise en concurrence des demandeurs », Lien Social N°973, p.19
     
  • Michalot T. (2007),« Droit à l’hébergement ou droit au logement », Lien Social N° 825 du 25 janvier 2007,p.16-17
Communications orales dans des congrès internationaux ou nationaux avec actes
  • Michalot T et Seguy JY. (2018), Sentiment de légitimité: un facteur à prendre en compte pour persévérer et réussir à l'université. Colloque ATIU-saison2. 21 au 22juin 2018 Montpellier. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01939041/?
     
  • Michalot T. (2017), Les effets des représentations professionnelles sur les orientations en hébergement. Colloque international Le "Sans-abrisme" en Débat. Du 15 au 17 novembre 2017 à Saint Etienne. 
     
  • Michalot t. (2016), Evaluer le risque en protection de l'enfance: la formation à l'évaluation en question. Colloque international "Décider en urgence" UPEC Laboratoire LITRE Paris
     
  • Michalot T. (2012), Evaluation en protection de l’enfance. Elaboration d’un jugement du risque de carences éducatives d’un enfant en échec scolaire et vivant dans une famille pauvre.  Biennale de l’éducation 2012 CNAM (Actes en ligne sur le site de la biennale)
     
  • Michalot T. (2011), La justice sociale et la mise en concurrence des demandeurs sont-elles compatibles ? L’exemple de l’admission en CHRS d’insertion.  Inter congrès RT6 Association Française de Sociologie à Evry les 11 et 12 janvier 2011.
     
  • Michalot T. (2010), L’admission en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) : La motivation du demandeur comme principal critère de sélection. Communication orale,  2e congrès international de la Société Suisse de travail social. Les 22 et 23 mars 2010 à Genève.
     
  • Michalot T. (2009), L’admission en CHRS d’insertion : une sélection paradoxale. Communication orale en séance plénière (400 chercheurs et étudiants). Colloque international du réseau européen CEFUTS les 1-2-3 juillet 2009 à l’université de Toulouse II – Le Mirail (Communication visible sur Canal U)
     
  • Siméone A & Michalot T (2009): Recherche des critères d’admissibilité utilisés par les travailleurs sociaux français pour accueillir une personne dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Communication orale au Congrès de la Société Française de Psychologie, les 17-19 juin 2009 à l’université de Toulouse II – Le Mirail
     
  • Michalot T. (2009), Les CHRS d’insertion : Sélectionner le public avant de l’accompagner. Communication orale au colloque « Regards croisés sur l’accompagnement : expériences et réflexions », le 3 avril 2009, Université de Rouen (Actes publiés sur CD Rom)
     
  • Michalot T. (2008), Interroger les pratiques des travailleurs sociaux pour enseigner de nouvelles connaissances. Journée Doctorale 2008 EPIC. Le 12 juin 2008, Lyon
     
  • Siméone, A. & Michalot, T. (2006). Comment les travailleurs sociaux jugent-ils de la nécessité d’accueil en hébergement d’urgence ? Communication orale au 6ème Congrès international de psychologie sociale en langue française. Grenoble : 30 août – 2 septembre.
Communication en tant qu’invité à des colloques, séminaires de recherche ou de professionnels
  • Michalot T. (2017), Formation professionnelle. Les travailleurs sociaux et l’évaluation de la nécessité d’aider : une pratique professionnelle qui se transmet et qui interroge. Séminaire recherche Masters sciences de l'éducation Toulouse Jean Jaures. 13 décembre 2017.
     
  • Michalot T. (2017), Redéfinir l'éducation populaire aujourd'hui. Histoire en question N° 7. Education populaire: Apprendre le monde. Conférence le 6 décembre 2017. Cinémathèque Tarentaize Saint Etienne.
     
  • Michalot T. (2017), Accueil inconditionnel: entre droit, ethique et pragmatisme, Conférence pleinière. L'accueil inconditionnel au défit des consomations. Addiction et lutte contre les exclusions. . Fédération addiction et Fédération des acteurs de la solidarité. Lundi 9 octobre 2017 Actes de la journée: https://federationaddiction.fr/journee-sur-laccueil-inconditionnel-la-synthese-disponible/
     
  • Michalot T (2016), Place et rôle de l'éducation populaire dans la recomposition des territoires. Semaine de l'éducpop organisée par la Ligue de l'enseignement, les Francas, Léo Lagrance et all. MJC d'Espaly Haute loire. 6 décembre 2016
     
  • Michalot T. (2016), L'alcoolisation apparente du demandeur: un facteur limitant l'accès en CHRS. Fnars et Fédération addiction. 24 nov 2016 à Toulouse.
     
  • Michalot T. (2013) ; Choisir ses usagers : sélection des publics et justice sociale sont-ils compatibles ? Les tables rondes de Lien social « Choisir ses usagers une pratique acceptable ? » 11 octobre 2013 à Labège (Toulouse)
     
  • Michalot T. (2013), Evaluer la nécessité d’aider. Colloque : Evaluation sociale au cœur du travail social pour l’accès au logement. 14 mai 2013 à Aubervilliers, Interlogement 93 (Actes publiés)
     
  • Michalot T. (2012), Evaluation de la nécessité d’aider. Séminaire de formation à la pratique du nouveau diagnostic social. Maison de la Veille Sociale, 14 décembre 2012 à Lyon
     
  • Michalot T. (2007), Les plus pauvres ont-ils leur place dans les CHRS en France ?  Communication orale au campus 2007 organisé par ATD Quart monde. Du 28-31 août 2007. Centre International du Mouvement ATD Quart Monde à Méry-sur-Oise.
Articles avec comité de lecture
  • Michalot T., Siméone A. (2013), « Formation et évolution des représentations professionnelles. Le cas des critères d’accueil des travailleurs sociaux en CHRS ». Revue Recherche et Formation N°72, p133-146
     
  • Michalot T. et Siméone A. (2010), « L’alcoolisation apparente : un critère d’exclusion pour l’admission en CHRS d’insertion ? », Pensée Plurielle, N°23, p.109-122
     
  • Michalot T (2010), « L’insertion sociale : un droit sous condition. L’exemple des CHRS en France », Nouvelles Pratiques Sociales, Volume 22 N°2, p 99-113
Chapitre d’ouvrage scientifique
  • Michalot T. (2012) « Solidarité et mise en concurrence des demandeurs, des exigences incompatibles ? L’exemple de l’admission en CHRS d’insertion » in Barbier JC, Besson M. (coord) Solidarités : l’épreuve des crises, Paris, Collection Institut de la ville et du développement, L’Harmattan, p113-128
Rapport de recherche
  • Buty C, Cosnefroy L, Lefeuvre S, Lenir M, Michalot T, Seguy JY (Sept 2018), Les Bacheliers professionels et l'enseignement supérieur. Analyse de l'expérience mise en oeuvre à l'Ecole Nationale de l'Enseignement Professionnel Supérieur (ENEPS). Laboratoire ECP EA 4571. Equipe "Pratiques et politiques de l'enseignement supérieur" Universités de Lyon St Etienne.
Organisation ou animation de colloques ou journées d'étude
  • Colloque: Les politiques éducatives à l'ère du "partenariat". Les 28 et 29 juin 2018 à St Etienne.
     
  • Journée d'étude: Les travailleurs de l'enfance. Comment les professionnels de la petite enfance travaillent-ils ensemble? Le 20 juin 2018 Lyon 2
     
  • Journée d'étude: Histoire(s) des associations. Entre mémoire(s) et transmission. UVA/UJM le 18 mars 2016, Hotel de ville de Saint Etienne
Communications par posters dans des congrès internationaux avec actes
  • Michalot T & Estival F. (2013). Entre territoires géographiques et territoires administratifs, comment peut fonctionner une association qui aide des Elèves Allophones Arrivants (EAA) ? L’exemple du dispositif Faciliter le Langage aux Enfants (FLE) à Montélimar. Colloque Les territoires vécus de l’intervention sociale. Laboratoire Printemps. Université ST Quentin en Yvelines le 25 et 26 mars 2013.
     
  • Michalot T. & Siméone A. (2008), How French social workers make their decision about the necessity to accept somebody to a homeless shelter? Poster au XXIX congrès international de psychologie, juillet 2008, Berlin
     
  • Michalot T. & Siméone A. (2008), Finding the eligibility criterias used by French social workers to accept a person in a Homeless shelter and social reintegration center (CHRS). Poster au XXIX congrès international de psychologie, du 20 au 25 juillet 2008, Berlin
     
  • Michalot, T. & Siméone, A. (2007). Le jugement de la nécessité d’accueil en centre d’hébergement et de réinsertion sociale par des travailleurs sociaux français : un effet paradoxal dans une situation de mise en concurrence. Présentation poster au 68ème Congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie, Ottawa (Canada), 7-9 juin 2007
CV
Parcours

Éducateur spécialisé de formation, il a exercé dans le secteur de l’insertion et de la protection de l’enfance. Il a été formateur de travailleurs sociaux pendant cinq ans sur les filières « éducateur spécialisé », « assistant de service social » et  « éducateur de jeunes enfants ». Il a soutenu sa thèse en sciences de l’éducation en décembre 2010 sous le titre de l’« Évaluation par les travailleurs sociaux de la nécessité d’accueil en Centre d’Hébergement de de Réinsertion Sociale ». Il l’a préparée à l’université de Lyon2 sous la direction de Charles Gardou et d’Arnaud Siméone.

Expertises
  • Expertise scientifique pour le Jury Jeunes Chercheurs. Prix et bourses de la CNAF du 16 novembre 2018.
     
  • Expertise d'articles pour la revue "Société et jeunesse en difficulté" N° 20 Printemps 2018 La place des émotions dans le travail socio-éducatif.