Mise à jour le 12 déc. 2025
Publié le 21 octobre 2024 – Mis à jour le 12 décembre 2025
Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation
- Notice
biographique -
Après un parcours universitaire de recherche en sociologie, j’ai réalisé ma thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation et de la formation à l’IREDU (Université de Bourgogne Franche Comté). J’ai ensuite été 5 ans responsable de Recherche et Développement dans un organisme de formations professionnelles à distance. En parallèle de cette activité, j’ai été PAST à l’Université de Rennes 2 au sein du CREAD, puis ingénieure de recherche à temps plein. J'ai rejoint l'Université Lumière Lyon 2, et plus particulièrement l'Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) et le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP)
en septembre 2024. Depuis la rentrée 2025, je suis responsable du Master 1 en sciences de l’éducation et de la formation, Campus Numérique Forse.Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la formation des adultes et s'inscrivent ainsi dans l'axe 1 du laboratoire - "Professionnalité : activité et parcours”. À partir d’enquêtes empiriques mobilisant des approches méthodologiques mixtes, je m’intéresse aux inégalités d’accès, de réussite et d’effets du passage par la formation (numérique, hybride ou en présence). Dans un contexte d’injonctions à la numérisation, je m’intéresse également aux évolutions du cadre légal de la formation professionnelle, de son marché et de ses acteurs, des dispositifs sociotechniques numériques et des métiers de la formation professionnelle (responsable de formation, formateur, coach, ingénieur pédagogique, entreprises Edtech). Je mobilise des cadres théoriques pluriels articulant la sociologie du travail, des groupes professionnels, la sociologie des usages.
► Mots clés : Formations professionnelles, inégalités, marché, numérique, Edtech. - Projets
de recherche -
► Recherches en cours
♦ Responsable du projet Dev-Edtech, projet financé par la MSH LSE (2026-2027).
Le projet Devenir Entrepreneur dans la Edtech (Dev-Edtech) s’intéresse aux processus de socialisation, aux trajectoires socioprofessionnelles et aux logiques entrepreneuriales des fondateurs de start-up Edtech. Il porte une attention particulière sur les incubateurs et accélérateurs spécialisés dans le champ de la Edtech.
Membres : Sandrine Garcia (Triangle), Olivia Chambard (Centre Pierre Naville), Stéphanie Dumas (ECP) et Christian Dury (CNRS MSH LSE).
♦ Contributrice dans le projet Propédasup, projet financé par l’ANR (2026-2028).
Le projet coordonné par Julie Denouël analyse les effets des politiques publiques de transformation pédagogique sur l'évolution du travail et des métiers dans l'enseignement supérieur (ES) français.
♦ Contributrice dans le GTNum AppropIA, projet financé par la DRANE (2024-2027)
Le groupe thématique #ApproprIA dresse un état des lieux des pratiques scolaires en France intégrant les usages de l’Intelligence Artificielle. Il évalue les Projets d’Innovation en Intelligence Artificielle (P2IA).► Recherches financées passées
♦ Étude prospective sur l’évolution des métiers et des formations de l’ingénierie pédagogique numérique avec Julie Denouël, CREAD, Université Rennes 2 (2023-2024).
♦ Thèse doctorale “De l'égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des MOOC dans les trajectoires socio-professionnelles, sous la direction de Jean-François Giret et Géraldine Farges, IREDU, Université Bourgogne Franche Comté (2014-2018). - Publications
-
Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter HAL