Mise à jour le 23 févr. 2022
Publié le 17 décembre 2021 Mis à jour le 23 février 2022

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

Divert
Notice
biographique

Situées à l’interface du travail et de la formation, mes recherches étudient la construction et l’usage des diplômes et des certifications tant dans le cadre de la formation initiale que de la formation en entreprise. A partir d’une démarche qualitative et d’une perspective socio-historique, j’analyse l’élaboration de politiques éducatives et formatives d’une part et des trajectoires scolaires et professionnelles d’autre part. Mes terrains variés (éducation populaire ; entreprises du secteur marchand ; enseignement professionnel ; organismes de formation) permettent d’appréhender la façon dont différents secteurs d’activités (mode & habillement ; animation socio-culturelle ; banques ; métiers du soin & du care) se saisissent de questions transversales comme celles de la professionnalisation ; de la division sexuelle et sociale du travail, de la légitimité ou de l’identité professionnelle.

Parutions
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Divert, N. et Renard, F. (2022). Les naturalisations des féminités populaires dans l’enseignement professionnel. Dans J. Benet, S. Depoilly, Inégalités de genre dans l’enseignement et la formation professionnels, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Divert, N. (2021). L’enseignement professionnel et la division sexuelle du travail en France. Dans Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, en ligne : https://ehne.fr/fr/node/21574

Divert, N. (2019). Industrie versus artisanat ? Les orientations concurrentes des Bacs pros de la mode. Dans F. Maillard, G. Moreau, Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres ?(p. 173-185). Toulouse, Octarès

Divert, N. et Lebon, F. (2018). De la définition des parcours éducatifs à leurs mises en œuvre. La réforme des rythmes scolaires au cœur des enjeux professionnels. Dans F. Liot, S. Rubi (dir.), Ouvrons l’école : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats. Bordeaux, Carrières sociales éditions.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Divert, N. (2021). Les enjeux contradictoires de la professionnalisation du secteur des soins au regard de la création du Bac pro ASSP. Formation Emploi, n° 156

Divert, N. (2021). Se former à la mode. Hiérarchisation de la formation et inégalités de trajectoires. Agone, n° 65, p. 169-184.

Divert, N. (2020). Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel. Images du travail, Travail des images, n°9, URL : https://doi.org/10.4000/itti.483

Divert, N. et Lebon F. (2020). L’usage des diplômes dans l’animation. Enjeux de légitimation d’un monde professionnel marginalisé. Les dossiers des sciences de l’éducation, n° 42, p. 143-157.

Divert, N., Bezille H. et Lebon F., (2020). En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation. Savoirs n° 53, p. 51-67.

Divert, N. (2019). Former des "personnalités", valoriser la créativité. La permanence de la forme scolaire dans l’enseignement supérieur du design de mode. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n° 7, p. 159-179.

Divert, N. (2018).Construire une identité professionnelle par la formation. Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983. Education permanente, n° 217, Vol. 4.

Divert, N. et Lebon F. (2017). "Qui fait quoi, qui est qui ?" Réforme des rythmes et divisions du travail des acteurs de l’école primaire. Les Sciences de l’éducation pour l’Ère nouvelle, vol. 50, n° 4, p. 25-43

Divert, N. (2017). L’usage de la formation continue à la Société générale de 1950 à 2000. Un outil de fidélisation professionnelle pour tous ? Sociologies Pratiques, n° 35, p. 83-93

Activités
scientifiques
Conférencier invite

Séminaire Des femmes qui comptent. Femmes et banques en France et en Europe, XIXe-XXIe siècles, IDHES, Université Paris Nanterre, 22 janvier 2020.

« Des usages de la formation dans la mobilité professionnelle. Le cas de la Société générale (années 1920 – 1980), séminaire du Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes Gehfa, 3 décembre 2019.

« Des transformations de l’éducation / de l’école au prisme de l’animation. Comment la réformes des rythmes scolaires permet d’éclairer les divisions du travail », séminaire CIRCEFT, équipe ESCOL, Université Paris 8 Saint-Denis, 15 mars 2019

« Un bac pro dans la mode ? Les ambiguïtés d’un diplôme ouvrier », Anthropologie des mondes de la mode. Les formes de la transmission. Séminaire organisé par Anne Monjaret et Kristell Blache-Comte, Paris, CNRS, site Pouchet, 16 novembre 2017

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Divert, N., Lebon F. et Vessely, P. (2019). Les inégalités d’accès à la culture des enfants appréhendées par les MJC. Entre projet et mise en œuvre. Penser les inégalités dans l’enfance, Colloque international, 20-22 novembre, Paris, Sorbonne

Divert, N. (2019). La formation continue comme outil de distinction et de promotion. Le cas de la Société générale. RT 46 Formation, certification, qualification, 8e congrès de l’AFS, 27-30 aout 2019, Université Aix-Marseille.

Divert, N., (2019). Professionnaliser les services à la personne ? Une ambition de la création du Bac pro ASSP. Symposium Où en est la professionnalisation des formations scolaires et universitaires en France 15 ans après la création du RNCP et 11 ans après le vote de la LRU ? Congrès International de l’AREF, Bordeaux, 3-5 juillet 2019.

Divert, N. et Renard F. (2019). La construction des normes de genre féminin dans des spécialités dites féminines. La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel, Université de Poitiers, Poitiers, 8 & 9 mars 2019.

Divert, N. (2017). Être sélectionné par la hiérarchie et adhérer à l’entreprise. La formation comme outil de construction d’une identité collective dans une grande banque française. VIIe Congrès de l’Association française de sociologie, GT 46 Formation, certification, qualification, Amiens.

Divert, N. (2017). De la division sexuelle du travail à l’accès à la formation : quelle place pour les femmes dans la banque ? Les femmes dans les formations aux métiers de la banque, 19e - 21e siècles, Institut des sciences humaines (ISH), Université Lyon 2, 19 janvier 2017.