Mise à jour le 25 août 2024
Publié le 23 février 2022 Mis à jour le 25 août 2024



Inspecteur d’académie honoraire Professeur des Universités

Champollion Pierre
Notice
biographique

Chercheur au laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) de Lyon2-Saint-Etienne, chercheur associé au laboratoire Espaces et Sociétés-Caen (ESO-Caen) de l’université de Caen, Pierre Champollion assure la présidence d’honneur de l’Observatoire éducation et territoires (OET) qu’il a contribué à fonder. Ses principales recherches portent aujourd’hui, notamment au sein de la thématique générale "éducation et territoire", sur le segment "éducation et territorialité". Elles sont centrées sur les inégalités d’origine territoriale de scolarisation, d'éducation, d'orientation et de formation, y compris de formation des enseignants,  plus particulièrement dans les milieux ruraux et montagnards, ainsi que, comparativement, dans les milieux urbains, tant français qu’européens.

Il est co-directeur de deux collections et séries chez L'Harmattan : "Crise et anthropologie de la relation" (avec Marie-Louise Martinez, professeure à l'université de Rouen) et "Parcours indisciplinaires" (avec Anne Piponnier, professeure à l'université de Lorraine)

Publications
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Ouvrages

Champollion, P. (2022). La territorialité. Un concept clé pour contextualiser l'éducation. Collection Géographie sociale et politique. Londres : ISTE.

Boix, R., Champollion, P. & Duarte, A. (dir.) (2021). Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d’Europe du sud. Collection « Crise et anthropologie de la relation ». (p. 378). Paris : L’Harmattan

Champollion, P. (dir.) (2020). Territorialization of education. Trend or necessity. (p. 232). Londres : ISTE-Wiley

Champollion, P. (dir.) (2020). Territorialisation de l’éducation. Tendance ou nécessité. (p. 232). Londres : ISTE

Barthes, A., Champollion, P. et Alpe, Y. (dir.) (2018). Evolutions of the Complex Relationship Between Education and Territories. (p. 348). Londres : ISTE-Wiley

Barthes, A., Champollion, P. et Alpe, Y. (dir.) (2017). Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. (p. 349). Londres : ISTE

Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S

Champollion, P. (2021). Orientation et territorialité en France : une relation trop discrète? L'exemple de la zone de montagne française. Dans T., Boix, Rosser, P., Champollion & A., M., Duarte, Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d’Europe du sud, Collection « Crise et anthropologie de la relation ». Paris: L’Harmattan.

Champollion, P. (2021). Anthropologie comparée des représentations territoriales d'élèves ruraux et urbains français. Dans T., Boix, Rosser, P., Champollion & A., M., Duarte, Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d’Europe du sud, Collection « Crise et anthropologie de la relation ». Paris: L’Harmattan.

Champollion, P. (2020). Derrière les territoires, les territorialités : quand les représentations affectent l’éducation. Dans Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.) Éducation et territoire : inégalités ou diversité ? Lyon : ENS Éditions.

Champollion, P. (2020). Représentations territoriales et scolaires rurales : atténuation de leurs spécificités et maintien de poches de résistance. Dans P., Champollion (dir.) Territorialisation de l’éducation. Tendance ou nécessité. Londres : ISTE.

Champollion, P. (2020). Rapprochement des représentations rurales et urbaines en raison de la pénétration d’internet et des réseaux sociaux ? Dans P., Champollion (dir.) Territorialisation de l’éducation. Tendance ou nécessité. Londres : ISTE.

Champollion, P. et Bellarbre, E. (2020). Evolutions récentes des représentations territoriales et scolaires des élèves de collège ruraux-montagnards susceptibles d’intervenir dans la construction des inégalités d'orientation d'origine territoriale. Dans Régis Malet & Liu Baocun (dir.) Politiques éducatives et justice sociale. Perspectives internationales comparées. Bibliothèque d'Etudes Comparatives. Bern : Editions Peter Lang. 

Champollion, P. (2019). Etat de la question "éducation et territoire" : analyse à partir de territoires ruraux et montagnards. Dans Danic, I., David, O. & al. « Les espaces de construction des inégalités éducatives ». Rennes : PUR.

Champollion, P. (2017). « Rapports entre orientation et territorialité : éléments de théorisation à partir du cas de l’école rurale montagnarde ». Dans Barthes, A., Champollion, P. & Alpe, Y., Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. Londres : ISTE.

Champollion, P. (2017). « Vers des convergences entre rural et urbain... ? Analyses comparatives des contextes éducatifs et des représentations sociales en CM2 ». Dans A., Barthes, P., Champollion & Y., Alpe, Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. Londres : ISTE

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Champollion, P. (2021). Escuela francesa rural y de montaña : organización, actuación, prácticas profesionales específicas, formación del profesorado y políticas de formación territorial. In Curriculo e escolas do campo : politicas e praticas em territorialides camponesa, Revista Espaço do Currículo. Brésil : Universidade Federal da Paraíba.

Champollion, P. (2020). Territorialidades y desigualdades de orientación (territorialités et inégalités d’orientation : ce que les terrains font à ces deux concepts et à leurs interrelations). Revista Espacios en blanco. Tandil : Universitario Paraje Arroyo Seco. Argentine

Champollion, P. (2019). Inégalités d’orientation et territorialité : l’exemple de l’école rurale montagnarde. Contribution au rapport CNESCO « Justice à l’école et territoires ». Paris : Cnesco. 43p. (disponible sur le site du Cnesco : http://www.cnesco.fr).

Champollion, P. (2017). Vers des Convergences dans les Comportements Scolaires et les Représentations Territoriales entre Élèves Ruraux et Urbains ? Analyses Comparatives Rurales-urbaines en Fin d’École Primaire (France : Ardèche et Drôme). (Vol 5, Issue 3, pp. 157-187). Sisyphus – Journal of education.

Article dans une revue professionnelle : ASCL

Champollion, P. (2021). Inégalités d’orientation et territoires-territorialités au prisme de l’école rurale et de moyenne montagne française. Dans Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles. (n° 171, 45-59).Revue de l’Association française des acteurs de l’éducation

Champollion, P. et Rothenburger, C. (2018). De la didactique du territoire au territoire apprenant. Dans Diversité, n° 191, L’expérience du territoire. Apprendre dans une société durable. Canopé, 54-63.

Activités
scientifiques
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HAL 

Conférencier invite

Champollion, P. (2021). Présentation de deux ouvrages récents - coordonnés entre eux - sur la thématique « éducation et territoire ». MRSH de Caen. Caen: 20 octobre 2021.

Champollion, P. (2020). Des relations complexes éducation-territoire (au prisme de l’école rurale / incluant comparaisons rural-urbain / réflexions prospectives). Stage départemental SNU-IPP. Amiens: 06/02/2020

Champollion, P. (2019). Représentations du territoire et de l’école : impacts sur les apprentissages des élèves, sur les pratiques professionnelles des enseignants et sur la formation des enseignants. Congrès de l’Association nationale des conseillers pédagogiques (ANCP). Pharo, Marseille, 28 mai 2019.

Champollion, P. (2019). Territorialité et orientation : une relation très discrète. Education et Devenir. Avignon: 16 mars 2019

Champollion, P. (2018). Les inégalités d’éducation d’origine territoriale : l’exemple de l’école rurale et montagnarde. Stage départemental SNU-IPP. Bayonne: 12/06/2018

Champollion, P. (2017). Education, territorialités et territoires. Réussir ou échouer en fonction du contexte territorial : l’exemple de l’école rurale et de moyenne montagne. Université d’automne du SNU-IPP. Port Leucate : 23 octobre 2017.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Champollion, P. (2018). Spécificités d’orientation d’origine territoriale (incluant des comparaisons rural-urbain). Communication au séminaire annuel du CEREQ (grand ouest) "Formation - Emploi : trajectoires individuelles, institutionnelles et spatiales" des 20-21-22 juin 2018 (île de Tatihou, Manche).

Champollion, P. et Rothenburger, C. (2017). Analyses comparatives croisées des représentations du territoire et de son école chez les enseignants et des élèves ruraux et montagnards : impacts sur apprentissages et enseignements. Communication présentée au colloque "Diversité culturelle et citoyenneté" de Corte du 12-15 octobre 2017.

Communications sans Actes

Champollion, P. (2017). Prise en compte du territorial dans la formation des enseignants : Quels enjeux pour l’école rurale et montagnarde ? Approche comparative méditerranéenne. Communication présentée à la Journée d'études de l'université de Barcelone de Barcelone du 9 juin 2017.

Dernières
parutions

Champollion, P. (2022). La territorialité. Un concept-clé pour contextualiser l'éducation. Collection Géographie sociale et politique. Londres : ISTE
derniere ouvrage P. Champollion
GÉOGRAPHIE SOCIALE ET POLITIQUE 
Série coordonnée par Jean-François Thémines

Au confluent de la géographie et de la sociologie de l’éducation, cet ouvrage original s’intéresse aux interrelations entre territoires-territorialités et éducations-orientations.

Approcher le système éducatif français par différentes contextualisations, notamment territoriales, permet de renouveler l’étude de l’école française qui se fonde généralement sur la description de son organisation, son fonctionnement ou son efficacité.

À partir de résultats d’enquêtes conduites sur différentes territorialités – rurale et montagnarde, mais aussi urbaine – La territorialité aborde ainsi un pan essentiel de la contextualisation géographique de l’éducation et, plus particulièrement, de l’orientation qui n’a pas encore été beaucoup étudié jusqu’à présent par la recherche.