PRCE
- Notice biographique
-
Mes travaux de recherche portent sur la qualité de relation éducative entre enseignants et élèves, avec une attention particulière sur la relation d'autorité éducative et la confiance interpersonnelle, et sur le rapport d’étaye mutuel entre ces deux concepts. Je m’intéresse également à la subjectivité des élèves au sein de l’espace scolaire en étudiant leur sentiment de reconnaissance, sentiment de sécurité et sentiment d’appartenance, et la manière dont les professionnels répondent, par leurs dispositions et les dispositifs mis en œuvre, à leurs attentes et leurs besoins.
Mes derniers travaux portent sur les dispositifs pédagogiques de réussite à l’université et focalisent également sur la relation éducative instaurée dans l’enseignement supérieur.
- Publications
- Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
HAL - Activités
scientifiques -
- Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI
-
M. Beretti (2019). L'usage de l'humour en classe : une illustration concrète de l'articulation entre symétrie et asymétrie dans la relation d'autorité éducative, Colloque international « L’autorité en éducation : figures, variations, recomposition », UJM, Saint-Etienne, 27 et 28 juin 2019.
- Communications sans Actes
-
M. Beretti (2016). Penser l’autorité autrement : quelques pistes d’action concrètes pour la pratique enseignante, Colloque international « Éduquer et former au monde de demain : de la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles », ESPE, Clermont-Ferrand, 6 et 7 avril 2016.