Mise à jour le 04 juil. 2024
Publié le 4 juillet 2024 Mis à jour le 4 juillet 2024

Doctorant contractuel en Sciences de l'éducation et de la formation
Sous la direction d'Alain FERNEX (Université Lumière Lyon II) et
de Mustapha RACHDI (Université Grenoble Alpes).
Axe 4 – Politiques et pratiques de l'enseignement supérieur – Transition enseignement secondaire/enseignement supérieur

VANCOPPENOLLE Dorian
Notice biographique

Je m’intéresse aux politiques éducatives et aux inégalités sociales et genrées dans le système scolaire ainsi qu’à leurs conséquences sur les trajectoires des apprenants.

Titre de la thèse : Profil des entrants et recomposition des accès à l'enseignement supérieur

Cette thèse s’inscrit dans le cadre de réflexions sociologiques autour des dernières réformes du secondaire français et porte plus particulièrement sur la recomposition des accès au supérieur. Elle se construit comme une réflexion autour des modalités et déterminants d’accès à l’enseignement supérieur et interrogera plus précisément le sujet de l’appariement des lycéens dans l’enseignement supérieur en investissant le processus de transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Cette étude s’appuie sur une méthodologie de recherche quantitative, elle est rendue possible par l’accès à des bases de données ministérielles : Parcoursup et Admission Post-Bac.  

Publications

À venir. 

Activités scientifiques

-   Projet STUR
-   Laboratoire Junior REFOP