Mise à jour le 09 déc. 2025
Publié le 3 juillet 2024 – Mis à jour le 9 décembre 2025
Doctorante contractuelle en Sciences de l'éducation et de la formation
Sous la direction de Rachel Gasparini (Université Lumière Lyon II) et
Isabelle Collet (Université de Genève, Equipe Genre - Rapports Intersectionnels, Relation Educative).
- Notice
biographique -
► Titre de la thèse
La formation comme élément clé d’une professionnalité critique en faveur de l’égalité des sexes : Recherche sur et avec des enseignant·es Freinet
Titulaire d’un Master Expertise et Recherche à l’Université de Saint-Etienne en France, Sarah Sagueton réalise sa formation doctorale en co-tutelle entre l’Université Lumière Lyon II et l’Université de Genève. Sa thèse s’inscrit principalement dans le champ disciplinaire de la sociologie de l'éducation. Cette recherche ambitionne de travailler sur la formation des enseignant·es à l'égalité des sexes, et sur le développement de la professionnalité critique des enseignant·es Freinet vis-à-vis des rapports sociaux de sexe. La première phase d'enquête quantitative étudie l'influence de la formation (initiale et continue, auto- et co-formation) sur le sentiment de compétences et sur les formes d’engagement en faveur d’une pédagogie de l'égalité. La seconde étape de la méthodologie empirique, quant à elle qualitative, analyse le développement de la réflexion et de la posture éducative critiques de la population étudiée, à travers une recherche-action portant sur la participation sexuée des élèves en conseils de coopérative.► Activités d'enseignement
2024-2025
2023-2024
- CM Résultats de la recherche en éducation : podcast, outil de vulgarisation et médiation scientifique - Master 1 et 2 (Parcours Recherche et expertise / Enfance-Jeunesse)
- Enseignante-Référente au sein du dispositif Réussite - Licence 1
- Séminaire de psychologie sociale : question de genre en éducation et formation - Licence 3, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne
- CM Résultats de la recherche : organisation d'une journée d'études - Master Expertise et Recherche, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne
- Enseignante référente au sein du dispositif Réussite - L1, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne2022-2023
- Séminaire de psychologie sociale de l'éducation au prisme du genre - Licence 3, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne - Publications
-
Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
HAL
ORCID
- Sagueton, S. (2025). L’inégale participation des filles et des garçons en conseils coopératifs : vers une gestion égalitaire de la parole. Éducation et socialisation – Les Cahiers de CERFEE, 77. https://doi.org/10.4000/14ro4
- Sagueton, S. (2023). La pédagogie Freinet pour lutter contre les dominations. Educ' Freinet, (264), pp. 25-26.
- Sagueton, S. (2023). La coopération : l'apprentissage d'une démarche d'émancipation. Educ' Freinet, (261), p.40.
- Sagueton, S. (2022). Un levier pour l’égalité fille/garçon. Des réponses de la pédagogie Freinet aujourd’hui. Le Nouvel Educateur, (257), pp. 41-42.
- Sagueton, S. (2022). L'égalité des sexes : les représentations sociales d'enseignant.es en pédagogie Freinet. Discours et pratiques. [Mémoire]. Science de l'Homme et Société. - Activités
scientifiques -
- Diffusion scientifique
-
Comités
- Comité de pilotage, scientifique et d'organisation des rencontres Militantisme pédagogique et éducation au politique, 9, 10 et 11 juillet 2024, Institut français de l'éducation, ENS Lyon.
- Comité de coordination d'un numéro spécial au sein de la revue Année de la Recherche en Sciences de l'Education (ARSE), sur les rencontres Militantisme pédagogique et éducation au politique (en préparation).
Médiation scientifique
- Sagueton, S. (2025). 3 outils pour favoriser l'Egalité fille-garçon dans la classe. Parole de chercheurs. L'école change demain, newsletter n°3. https://lecolechangedemain.fr/3-outils-pour-favoriser-legalite-fille-garcon-dans-la-classe.
Jury de mémoire
- Ramos, M. (2024). Motivation et pédagogies nouvelles : cultiver l'envie d'apprendre chez les élèves. Mémoire présenté pour l'obtention du Master MEEF. INSPE Loire.
- Communications
-
Communications individuelles
- Sagueton, S. (2025, juillet). Agir sur la participation des filles et des garçons en conseils coopératifs : résultats d'une recherche-action avec des enseignant-es Freinet [communication orale]. Congrès international de la Société Suisse pour la Recherche en Education et de la Société Suisse pour la Formation des Enseignantes et des Enseignants. Pädagogische Hoschschule Luzern, Suisse.
- Sagueton, S. (2024, mai). Sexe et genre : quelle(s) utilisation(s) en 2024 ? Discussion sémantique autour d’enjeux épistémologiques. Communication aux doctoriales du pôle genre de l'Université Lumière Lyon II.
- Sagueton, S. (2024, mai). Penser la formation continue à une pédagogie de l’égalité : méthodologie d’une recherche avec des enseignant·es Freinet. Communication au colloque international du CRFIPE, Montréal.
- Sagueton, S. (2023, novembre). Processus d'engagement en faveur de l'égalité de sexe : les enseignant.es Freinet. Communication à l'Inter-Congrès Aref, Université de Nanterre.
- Sagueton, S. (2023, août). Un outil pour lutter contre les dominations en classe : proposition d'une toile de l'égalité. Communication au congrès international de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet, Université de Nanterre.
- Sagueton, S. (2022). L’expérience sociale du doctorat : trajectoires et socialisations, émotivité et réflexivité. Communication à la journée d’étude "Que faire de nos émotions positives ou négatives ? De la réflexion à l’écriture, ce que l’expérience du doctorat fait aux doctorant.e.s : performativité, dédramatisation, freins et moteurs", Université Jean-Monnet Saint-Etienne.
Communications collectives
- Chambon, C., Le-Quellec, O., Racana, D. et Sagueton, S. (2024, octobre). La persévérance des apprenantes aux trajectoires atypiques : étude du sentiment d'efficacité professionnelle de l'apprenti·e et du soutien social perçu [communication orale]. Journée d'étude du laboratoire Junior Recherches sur la FOrmation Professionnelle (REFOP), La formation professionnelle : entre décrochage, maintien et persévérance des formé·e·s. Approches critiques, pluridisciplinaires et pratiques, Université Lumière Lyon II.
- Chambon, C., Le-Quellec, O., Racana, D. et Sagueton, S. (2024, mai). Se former à l’accueil d’apprenant.es aux trajectoires atypiques : facteurs de la persévérance de filles en formations professionnelles sexuées. Communication au colloque international du CRIFPE, Montréal.
- Chambon, C., Racana, D., Sagueton, S. (2023, novembre). L'engagement des apprenantes en formation professionnelle atypique : étude du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) et du soutien social perçu (SSP) au prisme du genre. Communication à l'Inter-Congrès AREF, Université de Nanterre.