Mise à jour le 16 juil. 2024
Publié le 3 juillet 2024 Mis à jour le 16 juillet 2024

Doctorante contractuelle en Sciences de l'éducation et de la formation
Sous la direction de Rachel Gasparini (Université Lumière Lyon II) et
Isabelle Collet (Université de Genève, Equipe Genre - Rapports Intersectionnels, Relation Educative).

SAGUETON Sarah
Notice biographique

Titre de la thèse 
Construction d'une posture éducative de la domination sexuée : le cas d'enseignant.es en pédagogie Freinet.
 
Mon projet de thèse bénéficie d'un contrat de cotutelle entre les universités Lyon II (laboratoire ECP) et Genève (équipe G-RIRE). Mes  travaux s’inscrivent principalement dans le champ disciplinaire de la sociologie de l'éducation. Je travaille plus précisément sur la professionnalité enseignante Freinet et l'égalité de sexe. D'une part, je souhaite analyser les liens entre engagement, sentiment de compétence et formation à l'égalité de sexe des pédagogues Freinet et d'autre part, le développement de leur posture éducative critique vis-à-vis des dominations via une recherche-action.

Activités d'enseignement

2023-2024 :
- Séminaire de psychologie sociale : question de genre en éducation et formation - Licence 3, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne
- CM Résultats de la recherche : organisation d'une journée d'études - Master Expertise et Recherche, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne
- Enseignante référente au sein du dispositif Réussite - L1, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne

2022-2023 : 
- Séminaire de psychologie sociale de l'éducation au prisme du genre - Licence 3, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne

Publications

Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
HAL
ORCID

Sagueton, S. (2023). La pédagogie Freinet pour lutter contre les dominations. Educ' Freinet, (264), pp. 25-26.

Sagueton, S. (2023). La coopération : l'apprentissage d'une démarche d'émancipation. Educ' Freinet, (261), p.40.

Sagueton, S. (2022). Un levier pour l’égalité fille/garçon. Des réponses de la pédagogie Freinet aujourd’hui. Le Nouvel Educateur, (257), pp. 41-42.

Sagueton, S. (2022). L'égalité des sexes : les représentations sociales d'enseignant.es en pédagogie Freinet. Discours et pratiques. [Mémoire]. Science de l'Homme et Société.

Activités scientifiques
Comités

Comité de pilotage, scientifique et d'organisation des rencontres Militantisme pédagogique et éducation au politique, 9, 10 et 11 juillet 2024, Institut français de l'éducation, ENS Lyon.

Communications

Sagueton, S. (2024, mai). Sexe et genre : quelle(s) utilisation(s) en 2024 ? Discussion sémantique autour d’enjeux épistémologiques. Communication aux doctoriales du pôle genre de l'Université Lumière Lyon II.

Sagueton, S. (2024, mai). Penser la formation continue à une pédagogie de l’égalité : méthodologie d’une recherche avec des enseignant·es Freinet. Communication au colloque international du CRFIPE, Montréal.

Chambon, C., Le-Quellec, O., Racana, D. et Sagueton, S. (2024, mai). Se former à l’accueil d’apprenant.es aux trajectoires atypiques : facteurs de la persévérance de filles en formations professionnelles sexuées. Communication au colloque international du CRIFPE, Montréal.

Sagueton, S. (2023, novembre). Processus d'engagement en faveur de l'égalité de sexe : les enseignant.es Freinet. Communication à l'Inter-Congrès Aref, Université de Nanterre.

Chambon, C., Racana, D., Sagueton, S. (2023, novembre). L'engagement des apprenantes en formation professionnelle atypique : étude du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) et du soutien social perçu (SSP) au prisme du genre. Communication à l'Inter-Congrès AREF, Université de Nanterre.

Sagueton, S. (2023, août). Un outil pour lutter contre les dominations en classe : proposition d'une toile de l'égalité. Communication au congrès international de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet, Université de Nanterre.

Sagueton, S. (2022). L’expérience sociale du doctorat : trajectoires et socialisations, émotivité et réflexivité. Communication à la journée d’étude "Que faire de nos émotions positives ou négatives ? De la réflexion à l’écriture, ce que l’expérience du doctorat fait aux doctorant.e.s : performativité, dédramatisation, freins et moteurs", Université Jean-Monnet Saint-Etienne.