Mise à jour le 16 juil. 2024
Publié le 13 janvier 2022 Mis à jour le 16 juillet 2024

Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles BOUDINET & Nicolas Perrin (Haute Ecole Pédagogique, canton de Vaud, Suisse)
Axe 3 Politique des arts et de la culture en éducation et en formation

Charlotte Le Glou
Notice biographique

Titre de la thèse: Conception orientée par l’analyse de l’activité d’une formation continue dans le domaine de la didactique de l'écoute musicale. Contribution à un programme de recherche technologique articulant des approches enactive et didactique.

Ce projet de recherche porte sur l’activité d’enseignants dans un processus de formation continue à l’écoute musicale. Les données analysées portent sur l’activité d’enseignants généralistes durant une formation continue depuis leurs propres expériences d’écoute à partir de divers matériaux musicaux, jusqu’à l’activité d’enseignement face à leurs élèves.

Cette recherche-formation porte plusieurs enjeux : concevoir un programme de recherche empirique et théorique comportant une dimension formative dans une approche énactive et permettant de récolter des données sur l’activité.

Publications

Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :

HAL
ORCID

Articles scientifiques

Le Glou, C. (2019). Conception d’une recherche-formation en didactique musicale dans une entrée activité. Théorie et méthode. Recherches en éducation musicale, 34, 31-56.

Chapitre d’ouvrage scientifique 

Perrin, N., Piot, D., et Le Glou, C. (2021). Penser l’alternance à partir d’une approche enactive de l’apprentissage. Dans S. Chaliès et V. Lussi-Borer (dir.), Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance (55-63). Toulouse, France : Octarès.

Le Glou, C. et Goetschi Danesi, N. (2021). La médiation culturelle. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (dir.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants de Suisse romande et au Tessin. Loisirs et Pédagogie.

Activités scientifiques

Prochainement en ligne