Mise à jour le 11 mars 2022
Publié le 13 janvier 2022 Mis à jour le 11 mars 2022

Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles BOUDINET & Nicolas Perrin (Haute Ecole Pédagogique, canton de Vaud, Suisse)
Axe 3 Politique des arts et de la culture en éducation et en formation

Charlotte Le Glou
Sujet de thèse

Titre de la thèse: Conception orientée par l’analyse de l’activité d’une formation continue dans le domaine de la didactique de l'écoute musicale. Contribution à un programme de recherche technologique articulant des approches enactive et didactique.

Ce projet de recherche porte sur l’activité d’enseignants dans un processus de formation continue à l’écoute musicale. Les données analysées portent sur l’activité d’enseignants généralistes durant une formation continue depuis leurs propres expériences d’écoute à partir de divers matériaux musicaux, jusqu’à l’activité d’enseignement face à leurs élèves.

Cette recherche-formation porte plusieurs enjeux : concevoir un programme de recherche empirique et théorique comportant une dimension formative dans une approche énactive et permettant de récolter des données sur l’activité.

Publications

Le Glou, C. (2019). Conception d’une recherche-formation en didactique musicale dans une entrée activité. Théorie et méthode. Recherches en éducation musicale, 34, 31-56.

Chapitre d’ouvrage scientifique 

Perrin, N., Piot, D., et Le Glou, C. (2021). Penser l’alternance à partir d’une approche enactive de l’apprentissage. Dans S. Chaliès et V. Lussi-Borer (dir.), Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance (55-63). Toulouse, France : Octarès.

Le Glou, C. et Goetschi Danesi, N. (2021). La médiation culturelle. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (dir.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants de Suisse romande et au Tessin. Loisirs et Pédagogie.